quinta-feira, 22 de dezembro de 2011

Niveau VI - L 19 - Existence - Manque - Besoin

L'EXISTENCE

* Il y a...
On trouve...
On rencontre...
On peut voir...

Ici se trouve la maison natale de La Fayette.

* Il règne une atmosphère de travail
Une atmosphère de travail règne dans le village.

* Il existe un musée de l'abeille dans le village (utilisé quand la chose est inattendue et rare)
Un musée de l'abeille, ça existe?

LA MANQUE

* Il n' y a pas de...
Il n'existe pas de...

* Manquer
Il manque une boulangerie
Nous manquons de commerces
Les commerces manquent

* Nous sommes privés de...

* Les commerces sont insuffisants...sont absents... font défaut

* Une absence de travail
Une carence en main-d'oeuvre

LE BESOIN ET LA NÉCESSITÉ

* J'ai besoin d'aide.
J'ai besoin que vous m'aidiez. (subjonctif)

* Il est nécessaire (indispensable, impératif, obligatoire) de venir.
Il est nécessaire (indispensable, impératif, obligatoire) que vous veniez. (subjonctif)
Votre aide est nécessaire (indispensable, etc.)

* Il vous faut venir.
Il faut que vous veniez.

* La situation de notre commune nécessite l'aide de la région.
Elle demande...
Elle réclame...
Elle requiert...
Une aide de la région s'impose.

** On peut exprimer une demande en exposant une nécessité. Dans ce car, le verbe au conditionnel permet de rendre la demande plus polie.

J'ai besoin d'aide --> J'aurais besoin de ton aide.
Il serait nécessaire que tu viennes m'aider.

Niveau V - L 27 - La Relation De Cause

1. DEMANDER / DIRE LA CAUSE

* Pourquoi ? Parce que
- Pourquoi n'a-t-il pas fini son travail ?
Parce qu'il est malade.

* Car
Il n'a pas fini car il est malade.

* La cause... (la raison)
- Quelle est la cause (la raison) de son retard ?
Il est en retard à cause (en raison) de sa maladie.

* Être causé par - être dû à - s'expliquer par
Le retard est causé par (est dû à) un probléme d'ordinateur.
Le retard s'explique par un probléme d'ordinateur.

2. DEMANDER / DIRE L'ORIGINE

* D'où vient la panne ? Quelle est son origine ?
Ça vient de la carte mémoire. C'est la carte mémoire qui est à l'origine de la panne.

3. Quand la cause est évidente : Comme
Comme il va pleuvoir, je ne sortirai pas.

4. Quand la cause est connue de l'interlocuteur :  Puisque
- Mon ordinateur est en panne.
- Alors tu ne vas pas pouvoir travailler.
- Ben non, puisqu'il est en panne!

5. Quand la cause est positive : Grâce à
Grâce à ce médicament, il a pu guérir très vite.

sábado, 17 de dezembro de 2011

Christophe Maé



http://www.christophe-mae.fr/

Niveau VIII - L 30 - Nommer Les actions Et Les Qualités

Il y a diverses farçons de nommer les actions et les qualités.

1. La transformation du verbe en nom.

Les prix on augmenté. Cela a ralenti l'économie.
- L'augmentation des prix a entraîné le ralentissement de l'économie.

2. L'utilisation d'un nom de sens proche.

Les entreprises sont en difficulté car il n'y a plus de crédit.
- L'absence de crédit est source de difficulté dans les entreprises.

3. L'infinitif.

Il ne faut pas réduire les crédits. C'est mauvais pour l'entreprise
- Réduire le crédit est mauvais pour l'intreprise.

4. Les expressions " LE FAIT DE (QUE) - DU FAIT DE (QUE) " sont souvent employées à l'oral.
Le fait que le directeur soit parti n'a pas amélioré le fonctionnement du service (le service a mal fonctionné du fait du départ du directeur).

** " Le fait que " est suivi de l'indicatif ou du subjonctif selon le degré de réalité.

5. La transformation de l'adjectif en nom ou en expression nominale.

Elle est un peu rigide, ce n'est pas un atout pour elle.
- Son côté rigide n'est pas un atout pour elle.

Niveau VI - L 18 - Lancer Un Débat

POSER UN PROBLÈME
André Antibi pose le problème de...
L'incident de...soulève le problème (la question) de...
L'attitude de...
La pratique de...mérite qu'on y réfléchisse.

CRITIQUER
Cette attitude est critiquable, condamnable, injuste.
Certains la désapprouvent, la condamnent...

ANNONCER LES ÉLÉMENTS DU DÉBAT
D'un côté... D'autre côté...
On peut approuver cette pratique car...
Cependant (en revanche)...

DONNER LA PAROLE AUX INTERVENANTS
Qu'en pensez-vous ?
À vous de juger.
Vous avez la parole pour dire ce que vous en pensez.

Niveau V - L 26 - Le Danger – La Mort – La Survie

LE DANGER
Être en danger
Être hors de danger

LE RISQUE
Risquer sa vie
Risquer de + INFINITIF
S'exposer (à...)
Prendre des risques
Courir un risque
Faire quelque chose " à ses risques et périls "
Être menacé
Être dans une situation critique/ situation rsiquée.

MOURIR
Succomber
S'éteindre (une extrinction)
Disparaître
Décéder (personnes)

SAUVER
Le salut
Préserver
Secourir (se porter au secours de...)

SURVIVRE
La survie - Une survivance
Se conserver
Se perpétuer
Subsister

RENAÎTRE
Une renaissance
Revivre
RéapparaÎtre (Une réapparition)

SE DÉVELOPPER
Progresser
S'étendre
S'épanouir/ Décliner

sexta-feira, 16 de dezembro de 2011

Niveau VI - L 17 - Donner Son Opnion

1. Pour marquer l'origine de l'opinion

À mon avis...
Selon Pierre...
De mon point de vue...
À mon avis, il a trop de contrôles
Je pense que (je vois que... il me semble que...) + INDICATIF
Je ne pense pas que (je  ne crois pas que...) + SUBJONCTIF
Il ne me semble pas que... + SUBJONCTIF
Il ne pense pas qu'il y ait trop de contrôles.

2. Pour approuver ou désapprouver

J'approuve / Je désaprouve L'installation des caméras.
Je suis pour / contre...
C'est une bonne / une mauvaise chose...
C'est une bonne / une mauvaise idée.

3. Introduire des exemples et des arguments

En effet...
Je m'explique...

Niveau V - L 25 - But - Intention - Renoncement

BUTS ET INTENTIONS

Pierre a l'intention de faire le tour du monde.
Son but, son intention, son projet, c'est de construire lui-même son bateau.
Il construit un bateau pour faire le tour du monde.
J' l'aide pour qu'il puisse le faire vite. (Pour que + Subjonctif)
Il a décidé de m'emmener. Tant mieux.

RENONCEMENTS

Pierre abandonne son projet. Il renonce à partir.
Tant pis pour moi.
Je ne peux rien y faire.
Je n'y peux rien.

Niveau IV - L 30 - Développer Un Argument

Les formules suivantes sont plus employées à l'oral qu'à l'écrit

1. Introduire le développement

- Par l'idée général que l'on veut développer
Par une interrogation
Par un exemple

- Par des formules comme :
Je vais parler de...
je vais démontrer que...
Je vais prouver que...
Nous allons voir...
Nous allons examiner...
Nous interroger sur...

2. Donner un exemple

Voici un exemple...
Par exemple...
C'est le cas...
Ainsi...
D'ailleurs...

3. Enchaîner les idées

- Succession :
D'abord..
Premièrement...
Ensuite...
Deuxièmement...
De plus...
Par ailleurs...
Enfin...
Pour finir...

- Opposition :
Malgré...
Bien que...
Au lieu de...
Pourtant...
En revanche...
Par contre...
Pour que...
Parce que...

4. Conclure
Cet exemple montre bien que...
Cet exemple prouve que...
Pour conclure, on peut dire que...

Niveau IV - L 29 - Petits Commerçants - Petits Artisans

PETITS COMMERÇANTS

Boulanger
Boucher
Bijoutier
Épicier
Fruitier
Pâtissier
Poissinnier
Quincailler, etc

PETITS ARTISANS

Électricien
Marçon
Menuisier
Peintre
Plombier
Serrurier
Tailleur (couturière)
Teinturier (blanchisseur), etc.

Niveau IV - L 28 - Travaux dans la maison

ÉLECTRICITÉ - APPAREILS ÉLECTRIQUES

Une instalation électrique
Une lampe
Une ampoule
Allumer / éteindre
Une prise (de courant)
Brancher / débrancher
Un appareil électroménager
Un radiateur électrique
Une panne
Être en panne
Dépanner
Un électricien

LES GROS TRAVAUX

La maçonnerie (un marçon)
La menuiserie (un menuisier)

LA PEINTURE - LA DÉCORATION

Un peintre
Un décorateur
(Re) peindre
Poser un papier peint

PLOMBÉRIE - CHAUFFAGE

Une installation d'eau, de chauffage au gaz
Un tuyau
Un robinet
Un évier
Un lavabo
Une baignoire
Une douche
Les toilettes
Une chaudière
Une fuite
Un tuyau bouché
Un robinet bloqué

LES ACTIONS

Construire / Démolir
Installer
Poser
Placer
Entretenir
Réparer
Arranger
Remplacer
Changer

quarta-feira, 14 de dezembro de 2011

Massacre à Liège

                            

Au lendemain de la fusillade à Liège, où quatre personnes ont été tuées et 125 autres blessées, la Belgique est sous le choc. Personne ne comprend les raisons d'un tel acte. L'auteur du carnage était connu de la justice.

http://www.nyknews.blogspot.com/

Niveau VI - L 16 - Souvenirs et Rêves

1. LE SOUVENIR

SE RAPPELER - SE SOUVENIR DE...
Je me rappelle le jour de notre arrivée.
Je ne me souviens pas de l'hôtel.
Moi, je me le rappelle.
Je m'en souviens.
Ça me revient.
C'étair l'hôtel Miramar.

OUBLIER
J'ai oublié la date.
Ça ne em reviens pas.
J'ai un trou de mémoire.

UN SOUVENIR précis, net / flou, lointain.
Un bon / mauvais souvenir
Un événement inoubliable, marquant, mémorable.
Un événement à marquer d'une pierre blanche.
Un souvenir gravé dans le marbre.
Nous gardons un bon souvenir de ce voyage.

FOUILLER, CHERCHER DANS SA MÉMOIRE
Cette photo me fait penser à...
Elle me rappelle...
Elle m'évoque... notre voyage en Grèce.

2. LE RÊVE

UN RÊVE - faire un rêve.
Rêver (de)
J'ai rêvé d'un repas chez Bocuse.
Rêver que...(que nous faisions un repas chez Bocuse)
Un mauvaise rêve
Un cauchemar.

LA SIGNIFICATION D'UN RÊVE
Rêver de... signifie que...
Ça traduit...
Ça veut dire que...
Dans un rêve, une maison symbolise le besoin de sécurité.

Niveau V - L 24 - Conditions et Restrictions

1. EXPRIMER DES CONDICTIONS

* Tu réussiras à ton examen...
... si tu travailles régulièrement.
... à condiction de ne pas sortir le soir. (à condiction de + Infinitif)
... à condiction que tu prennes des cours particuliers. (à condiction que + Subjonctif)

* Tu réussiras mais ça depend de ton travail.
C'est selon (suivant) le temps que tu y passeras.
C'est fonction de ton travail.

2. EXPREMIER DES RESTRICTIONS

* Tu réussiras...
... sauf si (excepté si ) tu continues à passer trois heures par jours à jouer aux jeux vidéo.
... à moins que tu sortes tous les soirs. (à moins que + Subjonctif)

** On peut trouver " à moins que tu ne sortes..."
Ce " NE " n'a pas de valeur négatif.

* Il n'y a qu'en travaillant que tu réussiras.
C'est seulement en travaillant que tu réussiras.

Niveau IV - L 27 - La Loi et Le Droit

DANS LA LÉGALITÉ

Observer, respecter...
Une loi
Un règlement
Une règle
Une consigne (de sécurité, ect.)
Obéir / Désobéir à quelqu'un

DANS L' ILLÉGALITÉ

Commettre...
Une faute
Une infraction
Une irrégularité
Un délit
Puinir quelqu'un
Donner une sanction
Donner une contravention, une emende

LA JUSTICE ET L' INJUSTICE

Être juste / injuste
Être partial / impartial
Accorder un privilège
Favoriser (le favoritisme)
Pistonner (le piston)

DE L'INTERDICTION À LA PERMISSION

Je lui interdis de partir
Je lui déconseille de partir
Je tolère qu'il parte
Je l'autorise à partir
Je lui permets de partir
Être tolérant, laxiste

DE LA LIBERTÉ À L' OBLIGATION

Je la laisse libre de...
C'est facultatif
Je lui conseille de...
Je lui recommande de...
Je l'oblige à...

LES DROITS

Avoir le droit de...
Être dans son droit...
Défendre
Faire respecter
Faire valoir ses droits

terça-feira, 13 de dezembro de 2011

Niveau IV - L 26 - Accidents et Incidents

LA CONDUITE

Conduire une voiture (un véhicule)
Le conduteur
Démarrer
Avancer / Reculer
Accélérer / Ralentir / Freiner
Rouler
Tourner
Dépasser (doubler) une voiture
Croiser
S'arrêter
Se garer
Stationner

L'ACCIDENT

Un accident de voiture, de moto
Heurter un véhicule
Rentrer dans un mur

Renverser un cycliste, un piéton
Écraser un chien

LES DOMMAGES MATÉRIELS

Avoir le pare-brise cassé
Avoir un pneu crevé, un pneu à plat
L'aile enfoncée
Le moteur endommagé

LES DOMMAGES CORPORELS
Un blessé
Un mal à la tête

LES AUTRES INCIDENTS
Un vol
Un cambriolage

Niveau IV - L 25 - Exprimer La Responsabilité

FAIRE UNE FAUTE

Une faute
Une erreur
Une bêtise
Une maladresse
Faire quelque chose de mal

ACCUSER - S'ACCUSER

Je vous reproche de...
Vous êtes responsable.
Vous l'avez fait exprès ?
Je suis responsable
J'ai eu tort
C'est de ma faute

SE DÉFENDRE

Je ne suis pas responsable
Je n'y suis pour rien
Ce n'est pas de ma faute
Je ne l'ai pas fait exprès

Niveau IV - L 24 - Expression de L'opposition

1. La deuxième information semble en contradiction avec la première.

Il pleut. Pourtant Pierre est allé se promener.
Il est sorti malgré la pluie.
Vous ne me croyez pas et pourtant j'ai raison.
Malgré son âge, il est encore actif.

2. lls deux informations sont contraires.

Il était fatigué après sa promenade ? Au contraire, il était en plein forme.
Tu aime beaucoup ce chanteur. Moi, au contraire je le déteste.

3. On oppose deux actions.

Elle n'a pas travaillé. En revanche, elle est sortie.
Elle n'a pas travaillé, Par contre, elle est sortie.
Au lieu de travailler, elle est sortie.
Je n'aime pas la viande, par contre j'adore le poisson.

4. Une action empêche une autre action.

Elle voulait être avocate. Malheureusement, elle a échoué á son concours.
Heureusement, elle a réussi le concours de notaire.

segunda-feira, 12 de dezembro de 2011

Niveau VIII - L 29 - L' Expression De But

Le But peut être exprimé par :

1. LOCUTIONS PRÉPOSITIONNELLES

POUR
AFIN DE
DE MANIÈRE
FAÇON À
EN VUE DE
DANS LE BUT DE...(+ indicatif)
DE PEUR DE

Il faut fixer une date de réunion pour / afin de/ de façon à faire de point.
Faites tout ce que vous pouvez pour vous faire connaître, mais pas d'exagération.

** Pour", "de peur de" sont obligatoirement suivis de l'infinitif lorsque les sujets sont identiques:
J'ai réservé un mois à l'avance pour être sûre d'avoir des places.
Je lui ai téléphoné avant de partir de peur de ne pas le trouver chez lui.

** "Pour" , "de peur de" peuvent être suivis d'un nom:
J'aimerais un produit efficace pour l'entretien de la moquette.
Ils ne sont pas partis en bateau de peur d'une tempête.

2. CONJOCTIONS DE SUBORDINATION


POUR QUE
AFIN QUE
DE SORTE QUE
DE FAÇON À CE QUE
DE MANIÈRE À CE QUE
DE PEUR QUE (but à éviter)...(+ subjonctif)


Il faut fixer une date de réunion pour que/ afin que/ de façon que/ de sorte que nous fassions le point (subjonctif)
Ses parents l'ont envoyé très jeune en France pour qu'il puisse bien parler la langue. (subjonctif)

** Quand les deux sujets sont identiques, il faut employer "pour" + infinitif ou "afin que" + infinitif:
On a mis un canapé-lit dans le salon pour y faire dormir nos amis de passage.

** Quand il y a deux buts exprimés, le second but est introduit seulement par QUE :
Elle a fait des courses pour que nous ayons quelque chose à manger et que nous ne soyons pas obligé d'aller en faire en arrivant.

"Pour que... ne... pas", "de peur que" expriment un but qu'on peut éviter:
Ils parlaient bas pour qu'on ne les entende pas.
Nous partirons tôt de peur qu'il n'y ait des embouteillages.

** Quand les deux sujets sont identiques, il faut employer "pour ne pas" + infinitif, "de peur de" + infinitif: Nous sommes rentrés sur la pointe des pieds pour ne pas les réveiller.
J'ai pris de l'aspirine de peur d'avoir mal à la tête.

3. LEXIQUE

LE BUT, L'OBJET, L'INTENTION...

** DE SORTE QUE + INDICATIF (expression de la conséquence)
Mes parents ont pris leur retraite de sorte qu'ils auront beaucoup de temps libre.

** DE SORTE QUE + SUBJONCTIF (expression du but)
Jacqueline a donné son numéro de portable à tous ses amis de sorte qu'ils puissent la joindre à tout moment.

Niveau VIII - L 28 - L' Expression De La Conséquence

La conséquence peut être introduite par :

1. MOTS DE COORDINATION (mots de liaison)

Alors et Donc indiquent un lien logique fort entre la cause et la conséquence; le résultat est senti comme évident.

ALORS on utilise sourtout à l'oral.
Elle était en retard, alors on est partis.

DONC on utilise à l'écrit et à l'oral.
Vous avez rendu une feuille blanche à l'examen; donc vous n'aviez pas appris votre cours.

C'EST POURQUOI (à l'écrit), C'EST POUR ÇA QUE (à l'oral)
Le prix du pain avait augmenté; c'est pourquoi le peuple se révoltait.
Il pleuvait, c'est pour ça qu'on est rentrés très vite. 

PAR CONSÉQUENCE / EN CONSÉQUENCE (Ils sont surtout utilisés dans la langue administrative)
Lundi est un jour férié; par conséquent / en conséquence notre banque sera fermée du vendredi 17 heures au mardi 9 heures.

AUSSI (introduisent le résultat d'un comportament
Il s'est opposé au régime, aussi a-t-il été obligé de quitter le pays.

AINSI (introduisent le résultat d'une manière d'agir.
Il s'est enfui à l'étranger, ainsi a-t-il échappé aux poursuites.

D'OÙ, EN EFFET

2. CONJONCTION DE SUBORDINATION

SI BIEN QUE 
 Il ment beaucoup si bien que personne ne croit ce qu'il dit.

DE SORTE QUE... ( + indicatif)
 Il conduisait sans permis de sorte qu'il a été condamné à la prison.

SI, TELLEMENT, TANT + QUE expriment l'intensité

SI + adjectif, adverbe + QUE
Elle était si généreuse que tout le monde l'aimait.
Il conduit si vite que personne ne veut monter dans sa voiture.

TELLEMENT + adjectif, adverbe, verbe + QUE
Ce chien est tellement agressif qu'il aboie sans arrêt.
Ils habitent tellement loin que nous ne les voyons pas souvent.
On a tellement ri qu'on n'a pas vu qu'il était très tard.
On avait tellement chaud qu'on ne pouvait plus bouger.
J'ai tellement de travail que je ne prendrai pas de vacances.

TANT + Nom
Il pleut tant que les champs sont inondés.
Ils ont fait tant de bruit que les voisins se sont plaints.

3. LEXIQUE

LA CONSÉQUENCE, LE RÉSULTAT, LA CONCLUSION, L'EFFET..
CAUSER, PROVOQUER, OCCASIONNER, ENTRAÎNER, AMENER...

Niveau VIII - L 27 - L' Expression De La Cause

On exprime la cause lorsqu'on présente la raison ou l'origine d'une action, d'un fait ou d'un événement, à aide de :

1. PRÉPOSITION / LOCUTION PRÉPOSITIONNELLES

POUR (cause considérée comme une qualité ou un défaut, une punition ou une récompense)
Il est apprécié pour sa gentiliesse.
Cette employée a été renvoyée pour faute grave.

À CAUSE DE + Nom / Pronom (cause négative)
Je ne sors pas à cause de la neige.
Le match n'a pas eu lieu à cause du mauvais temps.

** Quand il y a deux causes, la seconde cause est introduite par "de":
On est arrivés en retard à cause de lui et des embouteillages.

GRÂCE À + Nom / Pronom (cause positive)

J'ai réussi mes examens grâce à mes études.
Elle a trouvé un appartement grâce à des amis qui travaillent dans une agence.

** Quand il y a deux causes, la seconde cause est introduite par "à":
Il a pu réussir grâce à elle et à quelques amis.

EN RAISON DE, À FORCE DE + Nom (idée d'intensité ou de répétition)
Le magasin sera fermé en raison des fêtes de Pâques.

** Quand il y a deux causes, la seconde cause est introduite par "de":
La route est interdite en raison de la neige et du verglas.

DE PEUR DE / CRAINTE DE

2. MOTS DE COORDINATION (mots de liaison)

CAR + Verbe au indicatif
Ils avaient passé l'après-midi à bavarder au coin du feu car dehors il faisait très froid.
Marie est très contente car elle est admise à cette université.

EN EFFET (Il introduit une explication à ce qui vient d'être dit)
Ils commencèrent à se dépêcher; en effet le ciel s'assombrissait et annonçait un orage.

3. CONJONCTIONS DE SUBORDINATION

PARCE QUE + Verbe au indicatif  (Il répond à la question "pourquoi?". La cause est considérée comme banale. "Parce que" n'est pas, en général, en tête de phrase).
Il est allé voir le médecin parce qu'il avait de la fièvre depuis plusieurs jours.

PUISQUE + verbe au indicatif  (cause connue de l'interlocuteur)
Puisqu'il fait beau, déjeunons sur la terrasse!

COMME + Verbe au indicatif (se place en tête de phrase et met la cause en valeur)
Comme il n'a pas plu depuis un mois, on est obligés d'arroser le jardin tous les jours.

ÉTANT DONNÉ QUE et DU FAIT QUE + Nom (introduisent une cause connue de tous.
Étant donné la pollution dans les grandes villes, les gens préfèrent aller vivre en province.
Ils sont allés en banlieue du fait de l'augmentation des loyers en ville.

SOUS LE PRÉTEXTE QUE ( introduit une cause fausse)
Il n'est pas venu sous prétexte qu'il était malade. [mais je ne le crois pas.]

DE PEUR QUE / CRAINTE QUE

4. LE PARTICIPE PRÉSENT (Forme simple et composée)
Voulant en savoir plus que tout le monde, eel a réussi à agacer tous les invités.

5. LEXIQUE

LA RAISON, LE PRÉTEXTE, LE MOTIF...
ÊTRE DÛ À, ÊTRE CAUSÉ PAR, ÊTRE À L'ORIGINE DE...
VENIR DE, PROVENIR DE, RÉSUTER DE, S'EXPLIQUER PAR...

domingo, 11 de dezembro de 2011

Niveau IV - L 23 - Les constructions VERBE + VERBE

1. Constructions sans préposition.

- Avec les verbes VOULOIR, SOUHAITER, ESPÉRER, SAVOIR, PENSER, AIMER, DÉTESTER, DEVOIR, POUVOIR

Il souhaite partir demain.
Il pense arriver à 10h.

** Quand les verbes ont un sujet différent, on utilise une construction avec QUE.

Je veux qu'il parte.
J'espère qu'il arrivera à 10h.

- Cas des verbes exprimant une perception.  REGARDER, VOIR, ÉCOUTER, ENTENDRE

J'ai écouté chanter Robert Alagna. (J'ai écouté Roberto alagna chanter à l' Opéra).

2. Construction avec la préposition " À ".

" À " exprime souvent un mouvement vers une action.
APPRENDRE À, ARRIVER À, RÉUSSIR À, COMMENCER À, CONTINUER À, SE PRÉPARER À

Elle se prépare à partir en voyage.

3. Construction avec la préposition " DE ".

" DE " exprime souvent une rupture.
FINIR DE, S'ARRÊTER DE, OUBLIER DE, VENIR DE, REFUSER DE, DÉCIDER DE, AVOIR BESOIN DE

Elle a oublié d'éteindre la lumière.
Il a décidé de partir.

4. Cas des verbes qui expriment une demande.
DEMANDER DE , DIRE DE, PROPOSER DE, PERMETTRE DE, PRIER DE, PROMETTRE DE, S'EXCUSER DE

J'ai demandé à Julien d'éteindre la lumière.
Il m'a demandé de partir ( Il m'a ordonné de partir)

quelques constructions (liste)

accepter de + inf
accepter qn ou qch
accompagné de qch ou de qn
accompagner de qch (s')
accoucher de qn ou de qch
accuser qn de + inf
accuser qn de qch
agit de (il s') + inf
aider à + inf
aider qn à + inf
aimer + inf
aimer à + inf [vieux]
aimer mieux + inf
aller + inf
amoureux de qn ou de qch
amuser à + inf (s')
apprendre à + inf
apprendre à qn à + inf
apprendre qch à qn
approcher de qn ou de qch (s')
arrêter de + inf
arrêter qn de + inf
arrêter qn ou qch
arrêter qch de + inf
arriver à + inf
arriver à qch
assister à qch
attendre (pendant) (dix minutes)
attendre qn ou qch
avoir à + inf
avoir accès à + inf
avoir avantage à + inf
avoir beau + inf
avoir besoin de + inf
avoir besoin de qch ou de qn
avoir du mal à + inf
avoir envie de + inf
avoir envie de qch ou de qn
avoir honte de + inf
avoir honte de qch ou de qn
avoir intérêt à + inf
avoir l'air de + inf
avoir l'air de qn ou de qch
avoir l'intention de + inf
avoir le temps de + inf
avoir peur de + inf
avoir peur de qn ou de qch
avoir qch ou qn à + inf
avoir raison de + inf
avoir recours à qch
avoir scrupule à + inf
avoir tendance à + inf
avoir tort de + inf
beau à + inf
certain de + inf
certain de qch
cesser de + inf
cesser qch
changer de qch
chargé de qch
chercher qn ou qch
choisir de + inf
choisir qn ou qch
commander à qn de + inf
commander qch de qn
commencer à + inf
commencer dans (deux heures)
commencer de + inf [rare]
commencer par + inf
commencer qch
compter + inf
conseiller à qn de + inf
content de + inf
content de qn ou de qch
continuer à ou de + inf
continuer qch
convaincre qn de + inf
couvert de qch
craindre de + inf
craindre qn ou qch
croire + inf
curieux de + inf
décider à + inf (se)
décider à qch (se)
décider de + inf
décider qn à + inf
déçu de + inf
déçu de qn ou de qch
défendre à qn de + inf
défendre qch à qn
demander à + inf
demander à qn de + inf
demander qn ou qch
demander qch à qn
dépêcher de + inf (se)
dépendre de qn ou de qch
désirer + inf
désolé de + inf
déterminé à + inf
déterminer qn à + inf
détester + inf
détester qn ou qch
devoir + inf
différent de qn ou de qch
difficile à + inf
difficile de + inf + cod
dire à qn de + inf
dire qch à qn
douter de qn ou de qch
douter de qch (se)
écouter qn ou qch
écrire à qn de + inf (rare)
écrire qch à qn (rare)
écrire qch au crayon, à l'encre
effrayant à + inf
effrayant de + inf + cod
égal à qn ou à qch
empêcher qch ou qn de + inf
enceinte de qn
enchanté de + inf
encourager à + inf
ennuyeux à + inf
ennuyeux de + inf + cod
enseigner à + inf
enseigner à qn à + inf
enseigner qch à qn
entendre + inf
entouré de qn ou de qch
entrer dans qch
espérer + inf
essayer de + inf
essayer qch
éviter de + inf
éviter qn ou qch
excuser qn de + inf
excuser qn de qch
fâcher contre qn (se)
facile à + inf
facile de + inf + cod
faire + inf
falloir + inf
fatigué de + inf
fatigué de qn ou de qch
féliciter qn de + inf
féliciter qn de qch
fier à qn ou à qch (se)
fier de + inf
fier de qn ou de qch
finir dans (deux minutes)
finir de + inf
finir par + inf
finir qch
forcé de + inf
forcer qn à + inf
furieux contre qch ou contre qn
furieux de + inf
habituer à + inf (s')
habituer qn à + inf
hésiter à + inf
heureux de + inf
heureux de qn ou de qch
incapable de + inf
inférieur à qn ou à qch
interdire à qn de + inf
interdire qch à qn
intéressant à + inf
intéressant de + inf + cod
intéresser à qch ou à qn (s')
inviter à + inf
inviter qn à + inf
jouer à (sport, jeu)
jouer de (instrument de musique)
laisser + inf
léger à + inf
long à + inf
lourd à + inf
manquer à qn
manquer de qch
manquer qn ou qch
marier avec qn (se)
méchant à + inf
méchant de + inf + cod
mécontent de qn ou de qch
méfier de qn ou de qch (se)
menacer qn de + inf
menacer qn de qch
mettre à + inf (se)
mettre à qch (se)
mettre du temps à + inf
mettre en colère contre qn ou contre qch (se)
moquer de qch ou de qn (se)
négliger de + inf
négliger qch ou qn
obéir à qn ou à qch
obligé de + inf
obliger qn à + inf
occuper de qn ou de qch (s')
offrir à qn de + inf
offrir qch à qn
ordonner à qn de + inf
ordonner qch à qn
oser + inf
oublier de + inf
oublier qn ou qch
paraître + inf
pareil à qn ou à qch
parvenir à + inf
parvenir à qch
passer du temps à + inf
passer une heure à + inf
payer qch
pénible à + inf
pénible de + inf + cod
penser à + inf
penser à qn ou à qch
penser de qn ou de qch
perdre du temps à + inf
permettre à qn de + inf
permettre qch à qn
persuader qn de + inf
persuader qn de qch
plaire à qn
plaire à + inf (se)
pouvoir + inf
préférer + inf
préférer qn ou qch
prêt à + inf
promettre à qn de + inf
promettre qch à qn
proposer à qn de + inf
proposer qch à qn
raisonnable de + inf
rappeler à qn de + inf
rappeler qch à qn
recommencer à + inf
recommencer qch
refuser de + inf
regarder à la dépense
regarder qch ou qn
regretter de + inf
regretter qn ou qch
remercier de + inf
remercier qn de ou pour qch
rempli de qch
rendre compte de qch (se)
répondre à qn de + inf
répondre à qn ou à qch
répondre qch à qn
reprocher à qn de + inf
reprocher qch à qn
résister à qn ou à qch
ressembler à qn ou à qch
réussir à + inf
réussir qch
rêver à qch (imaginer)
rêver de qch ou de qn (en rêve)
rêver de + inf (souhaiter)
rire de qch ou de qn
rire de qch (se)
risquer à + inf (se)
risquer de + inf
risquer qch
satisfait de qn ou de qch
savoir + inf
savoir qch
semblable à qn ou à qch
semble + inf (il)
servir à qn
servir à + inf
servir de qn ou de qch (se)
servir qch ou qn
songer à + inf
souhaiter à qn de + inf
souhaiter qch à qn
souvenir de qn ou de qch (se)
supplier qn de + inf
sûr de + inf
sûr de qn ou de qch
tâcher de + inf
tarder à + inf
téléphoner à qn
téléphoner à qn de + inf [rare]
téléphoner une nouvelle à qn [rare]
tenir à + inf
tenir à qch ou à qn
tenir de qn
terminer qch dans (moment)
terminer qch en (durée)
venir + inf
venir de + inf
voir + inf
voir à + inf
vouloir + inf
vouloir qn ou qch
voyager en (train, avion)



http://www.connectigramme.com/preposition.html/verbes-prep.html