sexta-feira, 23 de dezembro de 2011
quinta-feira, 22 de dezembro de 2011
Niveau VI - L 19 - Existence - Manque - Besoin
L'EXISTENCE
* Il y a...
On trouve...
On rencontre...
On peut voir...
Ici se trouve la maison natale de La Fayette.
* Il règne une atmosphère de travail
Une atmosphère de travail règne dans le village.
* Il existe un musée de l'abeille dans le village (utilisé quand la chose est inattendue et rare)
Un musée de l'abeille, ça existe?
LA MANQUE
* Il n' y a pas de...
Il n'existe pas de...
* Manquer
Il manque une boulangerie
Nous manquons de commerces
Les commerces manquent
* Nous sommes privés de...
* Les commerces sont insuffisants...sont absents... font défaut
* Une absence de travail
Une carence en main-d'oeuvre
LE BESOIN ET LA NÉCESSITÉ
* J'ai besoin d'aide.
J'ai besoin que vous m'aidiez. (subjonctif)
* Il est nécessaire (indispensable, impératif, obligatoire) de venir.
Il est nécessaire (indispensable, impératif, obligatoire) que vous veniez. (subjonctif)
Votre aide est nécessaire (indispensable, etc.)
* Il vous faut venir.
Il faut que vous veniez.
* La situation de notre commune nécessite l'aide de la région.
Elle demande...
Elle réclame...
Elle requiert...
Une aide de la région s'impose.
** On peut exprimer une demande en exposant une nécessité. Dans ce car, le verbe au conditionnel permet de rendre la demande plus polie.
J'ai besoin d'aide --> J'aurais besoin de ton aide.
Il serait nécessaire que tu viennes m'aider.
* Il y a...
On trouve...
On rencontre...
On peut voir...
Ici se trouve la maison natale de La Fayette.
* Il règne une atmosphère de travail
Une atmosphère de travail règne dans le village.
* Il existe un musée de l'abeille dans le village (utilisé quand la chose est inattendue et rare)
Un musée de l'abeille, ça existe?
LA MANQUE
* Il n' y a pas de...
Il n'existe pas de...
* Manquer
Il manque une boulangerie
Nous manquons de commerces
Les commerces manquent
* Nous sommes privés de...
* Les commerces sont insuffisants...sont absents... font défaut
* Une absence de travail
Une carence en main-d'oeuvre
LE BESOIN ET LA NÉCESSITÉ
* J'ai besoin d'aide.
J'ai besoin que vous m'aidiez. (subjonctif)
* Il est nécessaire (indispensable, impératif, obligatoire) de venir.
Il est nécessaire (indispensable, impératif, obligatoire) que vous veniez. (subjonctif)
Votre aide est nécessaire (indispensable, etc.)
* Il vous faut venir.
Il faut que vous veniez.
* La situation de notre commune nécessite l'aide de la région.
Elle demande...
Elle réclame...
Elle requiert...
Une aide de la région s'impose.
** On peut exprimer une demande en exposant une nécessité. Dans ce car, le verbe au conditionnel permet de rendre la demande plus polie.
J'ai besoin d'aide --> J'aurais besoin de ton aide.
Il serait nécessaire que tu viennes m'aider.
Niveau V - L 27 - La Relation De Cause
1. DEMANDER / DIRE LA CAUSE
* Pourquoi ? Parce que
- Pourquoi n'a-t-il pas fini son travail ?
Parce qu'il est malade.
* Car
Il n'a pas fini car il est malade.
* La cause... (la raison)
- Quelle est la cause (la raison) de son retard ?
Il est en retard à cause (en raison) de sa maladie.
* Être causé par - être dû à - s'expliquer par
Le retard est causé par (est dû à) un probléme d'ordinateur.
Le retard s'explique par un probléme d'ordinateur.
2. DEMANDER / DIRE L'ORIGINE
* D'où vient la panne ? Quelle est son origine ?
Ça vient de la carte mémoire. C'est la carte mémoire qui est à l'origine de la panne.
3. Quand la cause est évidente : Comme
Comme il va pleuvoir, je ne sortirai pas.
4. Quand la cause est connue de l'interlocuteur : Puisque
- Mon ordinateur est en panne.
- Alors tu ne vas pas pouvoir travailler.
- Ben non, puisqu'il est en panne!
5. Quand la cause est positive : Grâce à
Grâce à ce médicament, il a pu guérir très vite.
* Pourquoi ? Parce que
- Pourquoi n'a-t-il pas fini son travail ?
Parce qu'il est malade.
* Car
Il n'a pas fini car il est malade.
* La cause... (la raison)
- Quelle est la cause (la raison) de son retard ?
Il est en retard à cause (en raison) de sa maladie.
* Être causé par - être dû à - s'expliquer par
Le retard est causé par (est dû à) un probléme d'ordinateur.
Le retard s'explique par un probléme d'ordinateur.
2. DEMANDER / DIRE L'ORIGINE
* D'où vient la panne ? Quelle est son origine ?
Ça vient de la carte mémoire. C'est la carte mémoire qui est à l'origine de la panne.
3. Quand la cause est évidente : Comme
Comme il va pleuvoir, je ne sortirai pas.
4. Quand la cause est connue de l'interlocuteur : Puisque
- Mon ordinateur est en panne.
- Alors tu ne vas pas pouvoir travailler.
- Ben non, puisqu'il est en panne!
5. Quand la cause est positive : Grâce à
Grâce à ce médicament, il a pu guérir très vite.
sábado, 17 de dezembro de 2011
Niveau VIII - L 30 - Nommer Les actions Et Les Qualités
Il y a diverses farçons de nommer les actions et les qualités.
1. La transformation du verbe en nom.
Les prix on augmenté. Cela a ralenti l'économie.
- L'augmentation des prix a entraîné le ralentissement de l'économie.
2. L'utilisation d'un nom de sens proche.
Les entreprises sont en difficulté car il n'y a plus de crédit.
- L'absence de crédit est source de difficulté dans les entreprises.
3. L'infinitif.
Il ne faut pas réduire les crédits. C'est mauvais pour l'entreprise
- Réduire le crédit est mauvais pour l'intreprise.
4. Les expressions " LE FAIT DE (QUE) - DU FAIT DE (QUE) " sont souvent employées à l'oral.
Le fait que le directeur soit parti n'a pas amélioré le fonctionnement du service (le service a mal fonctionné du fait du départ du directeur).
** " Le fait que " est suivi de l'indicatif ou du subjonctif selon le degré de réalité.
5. La transformation de l'adjectif en nom ou en expression nominale.
Elle est un peu rigide, ce n'est pas un atout pour elle.
- Son côté rigide n'est pas un atout pour elle.
1. La transformation du verbe en nom.
Les prix on augmenté. Cela a ralenti l'économie.
- L'augmentation des prix a entraîné le ralentissement de l'économie.
2. L'utilisation d'un nom de sens proche.
Les entreprises sont en difficulté car il n'y a plus de crédit.
- L'absence de crédit est source de difficulté dans les entreprises.
3. L'infinitif.
Il ne faut pas réduire les crédits. C'est mauvais pour l'entreprise
- Réduire le crédit est mauvais pour l'intreprise.
4. Les expressions " LE FAIT DE (QUE) - DU FAIT DE (QUE) " sont souvent employées à l'oral.
Le fait que le directeur soit parti n'a pas amélioré le fonctionnement du service (le service a mal fonctionné du fait du départ du directeur).
** " Le fait que " est suivi de l'indicatif ou du subjonctif selon le degré de réalité.
5. La transformation de l'adjectif en nom ou en expression nominale.
Elle est un peu rigide, ce n'est pas un atout pour elle.
- Son côté rigide n'est pas un atout pour elle.
Niveau VI - L 18 - Lancer Un Débat
POSER UN PROBLÈME
André Antibi pose le problème de...
L'incident de...soulève le problème (la question) de...
L'attitude de...
La pratique de...mérite qu'on y réfléchisse.
CRITIQUER
Cette attitude est critiquable, condamnable, injuste.
Certains la désapprouvent, la condamnent...
ANNONCER LES ÉLÉMENTS DU DÉBAT
D'un côté... D'autre côté...
On peut approuver cette pratique car...
Cependant (en revanche)...
DONNER LA PAROLE AUX INTERVENANTS
Qu'en pensez-vous ?
À vous de juger.
Vous avez la parole pour dire ce que vous en pensez.
André Antibi pose le problème de...
L'incident de...soulève le problème (la question) de...
L'attitude de...
La pratique de...mérite qu'on y réfléchisse.
CRITIQUER
Cette attitude est critiquable, condamnable, injuste.
Certains la désapprouvent, la condamnent...
ANNONCER LES ÉLÉMENTS DU DÉBAT
D'un côté... D'autre côté...
On peut approuver cette pratique car...
Cependant (en revanche)...
DONNER LA PAROLE AUX INTERVENANTS
Qu'en pensez-vous ?
À vous de juger.
Vous avez la parole pour dire ce que vous en pensez.
Niveau V - L 26 - Le Danger – La Mort – La Survie
LE DANGER
Être en danger
Être hors de danger
LE RISQUE
Risquer sa vie
Risquer de + INFINITIF
S'exposer (à...)
Prendre des risques
Courir un risque
Faire quelque chose " à ses risques et périls "
Être menacé
Être dans une situation critique/ situation rsiquée.
MOURIR
Succomber
S'éteindre (une extrinction)
Disparaître
Décéder (personnes)
SAUVER
Le salut
Préserver
Secourir (se porter au secours de...)
SURVIVRE
La survie - Une survivance
Se conserver
Se perpétuer
Subsister
RENAÎTRE
Une renaissance
Revivre
RéapparaÎtre (Une réapparition)
SE DÉVELOPPER
Progresser
S'étendre
S'épanouir/ Décliner
Être en danger
Être hors de danger
LE RISQUE
Risquer sa vie
Risquer de + INFINITIF
S'exposer (à...)
Prendre des risques
Courir un risque
Faire quelque chose " à ses risques et périls "
Être menacé
Être dans une situation critique/ situation rsiquée.
MOURIR
Succomber
S'éteindre (une extrinction)
Disparaître
Décéder (personnes)
SAUVER
Le salut
Préserver
Secourir (se porter au secours de...)
SURVIVRE
La survie - Une survivance
Se conserver
Se perpétuer
Subsister
RENAÎTRE
Une renaissance
Revivre
RéapparaÎtre (Une réapparition)
SE DÉVELOPPER
Progresser
S'étendre
S'épanouir/ Décliner
sexta-feira, 16 de dezembro de 2011
Niveau VI - L 17 - Donner Son Opnion
1. Pour marquer l'origine de l'opinion
À mon avis...
Selon Pierre...
De mon point de vue...
À mon avis, il a trop de contrôles
Je pense que (je vois que... il me semble que...) + INDICATIF
Je ne pense pas que (je ne crois pas que...) + SUBJONCTIF
Il ne me semble pas que... + SUBJONCTIF
Il ne pense pas qu'il y ait trop de contrôles.
2. Pour approuver ou désapprouver
J'approuve / Je désaprouve L'installation des caméras.
Je suis pour / contre...
C'est une bonne / une mauvaise chose...
C'est une bonne / une mauvaise idée.
3. Introduire des exemples et des arguments
En effet...
Je m'explique...
À mon avis...
Selon Pierre...
De mon point de vue...
À mon avis, il a trop de contrôles
Je pense que (je vois que... il me semble que...) + INDICATIF
Je ne pense pas que (je ne crois pas que...) + SUBJONCTIF
Il ne me semble pas que... + SUBJONCTIF
Il ne pense pas qu'il y ait trop de contrôles.
2. Pour approuver ou désapprouver
J'approuve / Je désaprouve L'installation des caméras.
Je suis pour / contre...
C'est une bonne / une mauvaise chose...
C'est une bonne / une mauvaise idée.
3. Introduire des exemples et des arguments
En effet...
Je m'explique...
Niveau V - L 25 - But - Intention - Renoncement
BUTS ET INTENTIONS
Pierre a l'intention de faire le tour du monde.
Son but, son intention, son projet, c'est de construire lui-même son bateau.
Il construit un bateau pour faire le tour du monde.
J' l'aide pour qu'il puisse le faire vite. (Pour que + Subjonctif)
Il a décidé de m'emmener. Tant mieux.
RENONCEMENTS
Pierre abandonne son projet. Il renonce à partir.
Tant pis pour moi.
Je ne peux rien y faire.
Je n'y peux rien.
Pierre a l'intention de faire le tour du monde.
Son but, son intention, son projet, c'est de construire lui-même son bateau.
Il construit un bateau pour faire le tour du monde.
J' l'aide pour qu'il puisse le faire vite. (Pour que + Subjonctif)
Il a décidé de m'emmener. Tant mieux.
RENONCEMENTS
Pierre abandonne son projet. Il renonce à partir.
Tant pis pour moi.
Je ne peux rien y faire.
Je n'y peux rien.
Niveau IV - L 30 - Développer Un Argument
Les formules suivantes sont plus employées à l'oral qu'à l'écrit
1. Introduire le développement
- Par l'idée général que l'on veut développer
Par une interrogation
Par un exemple
- Par des formules comme :
Je vais parler de...
je vais démontrer que...
Je vais prouver que...
Nous allons voir...
Nous allons examiner...
Nous interroger sur...
2. Donner un exemple
Voici un exemple...
Par exemple...
C'est le cas...
Ainsi...
D'ailleurs...
3. Enchaîner les idées
- Succession :
D'abord..
Premièrement...
Ensuite...
Deuxièmement...
De plus...
Par ailleurs...
Enfin...
Pour finir...
- Opposition :
Malgré...
Bien que...
Au lieu de...
Pourtant...
En revanche...
Par contre...
Pour que...
Parce que...
4. Conclure
Cet exemple montre bien que...
Cet exemple prouve que...
Pour conclure, on peut dire que...
1. Introduire le développement
- Par l'idée général que l'on veut développer
Par une interrogation
Par un exemple
- Par des formules comme :
Je vais parler de...
je vais démontrer que...
Je vais prouver que...
Nous allons voir...
Nous allons examiner...
Nous interroger sur...
2. Donner un exemple
Voici un exemple...
Par exemple...
C'est le cas...
Ainsi...
D'ailleurs...
3. Enchaîner les idées
- Succession :
D'abord..
Premièrement...
Ensuite...
Deuxièmement...
De plus...
Par ailleurs...
Enfin...
Pour finir...
- Opposition :
Malgré...
Bien que...
Au lieu de...
Pourtant...
En revanche...
Par contre...
Pour que...
Parce que...
4. Conclure
Cet exemple montre bien que...
Cet exemple prouve que...
Pour conclure, on peut dire que...
Niveau IV - L 29 - Petits Commerçants - Petits Artisans
PETITS COMMERÇANTS
Boulanger
Boucher
Bijoutier
Épicier
Fruitier
Pâtissier
Poissinnier
Quincailler, etc
PETITS ARTISANS
Électricien
Marçon
Menuisier
Peintre
Plombier
Serrurier
Tailleur (couturière)
Teinturier (blanchisseur), etc.
Boulanger
Boucher
Bijoutier
Épicier
Fruitier
Pâtissier
Poissinnier
Quincailler, etc
PETITS ARTISANS
Électricien
Marçon
Menuisier
Peintre
Plombier
Serrurier
Tailleur (couturière)
Teinturier (blanchisseur), etc.
Niveau IV - L 28 - Travaux dans la maison
ÉLECTRICITÉ - APPAREILS ÉLECTRIQUES
Une instalation électrique
Une lampe
Une ampoule
Allumer / éteindre
Une prise (de courant)
Brancher / débrancher
Un appareil électroménager
Un radiateur électrique
Une panne
Être en panne
Dépanner
Un électricien
LES GROS TRAVAUX
La maçonnerie (un marçon)
La menuiserie (un menuisier)
LA PEINTURE - LA DÉCORATION
Un peintre
Un décorateur
(Re) peindre
Poser un papier peint
PLOMBÉRIE - CHAUFFAGE
Une installation d'eau, de chauffage au gaz
Un tuyau
Un robinet
Un évier
Un lavabo
Une baignoire
Une douche
Les toilettes
Une chaudière
Une fuite
Un tuyau bouché
Un robinet bloqué
LES ACTIONS
Construire / Démolir
Installer
Poser
Placer
Entretenir
Réparer
Arranger
Remplacer
Changer
Une instalation électrique
Une lampe
Une ampoule
Allumer / éteindre
Une prise (de courant)
Brancher / débrancher
Un appareil électroménager
Un radiateur électrique
Une panne
Être en panne
Dépanner
Un électricien
LES GROS TRAVAUX
La maçonnerie (un marçon)
La menuiserie (un menuisier)
LA PEINTURE - LA DÉCORATION
Un peintre
Un décorateur
(Re) peindre
Poser un papier peint
PLOMBÉRIE - CHAUFFAGE
Une installation d'eau, de chauffage au gaz
Un tuyau
Un robinet
Un évier
Un lavabo
Une baignoire
Une douche
Les toilettes
Une chaudière
Une fuite
Un tuyau bouché
Un robinet bloqué
LES ACTIONS
Construire / Démolir
Installer
Poser
Placer
Entretenir
Réparer
Arranger
Remplacer
Changer
quarta-feira, 14 de dezembro de 2011
Massacre à Liège
Au lendemain de la fusillade à Liège, où quatre personnes ont été tuées et 125 autres blessées, la Belgique est sous le choc. Personne ne comprend les raisons d'un tel acte. L'auteur du carnage était connu de la justice.
http://www.nyknews.blogspot.com/
Niveau VI - L 16 - Souvenirs et Rêves
1. LE SOUVENIR
SE RAPPELER - SE SOUVENIR DE...
Je me rappelle le jour de notre arrivée.
Je ne me souviens pas de l'hôtel.
Moi, je me le rappelle.
Je m'en souviens.
Ça me revient.
C'étair l'hôtel Miramar.
OUBLIER
J'ai oublié la date.
Ça ne em reviens pas.
J'ai un trou de mémoire.
UN SOUVENIR précis, net / flou, lointain.
Un bon / mauvais souvenir
Un événement inoubliable, marquant, mémorable.
Un événement à marquer d'une pierre blanche.
Un souvenir gravé dans le marbre.
Nous gardons un bon souvenir de ce voyage.
FOUILLER, CHERCHER DANS SA MÉMOIRE
Cette photo me fait penser à...
Elle me rappelle...
Elle m'évoque... notre voyage en Grèce.
2. LE RÊVE
UN RÊVE - faire un rêve.
Rêver (de)
J'ai rêvé d'un repas chez Bocuse.
Rêver que...(que nous faisions un repas chez Bocuse)
Un mauvaise rêve
Un cauchemar.
LA SIGNIFICATION D'UN RÊVE
Rêver de... signifie que...
Ça traduit...
Ça veut dire que...
Dans un rêve, une maison symbolise le besoin de sécurité.
SE RAPPELER - SE SOUVENIR DE...
Je me rappelle le jour de notre arrivée.
Je ne me souviens pas de l'hôtel.
Moi, je me le rappelle.
Je m'en souviens.
Ça me revient.
C'étair l'hôtel Miramar.
OUBLIER
J'ai oublié la date.
Ça ne em reviens pas.
J'ai un trou de mémoire.
UN SOUVENIR précis, net / flou, lointain.
Un bon / mauvais souvenir
Un événement inoubliable, marquant, mémorable.
Un événement à marquer d'une pierre blanche.
Un souvenir gravé dans le marbre.
Nous gardons un bon souvenir de ce voyage.
FOUILLER, CHERCHER DANS SA MÉMOIRE
Cette photo me fait penser à...
Elle me rappelle...
Elle m'évoque... notre voyage en Grèce.
2. LE RÊVE
UN RÊVE - faire un rêve.
Rêver (de)
J'ai rêvé d'un repas chez Bocuse.
Rêver que...(que nous faisions un repas chez Bocuse)
Un mauvaise rêve
Un cauchemar.
LA SIGNIFICATION D'UN RÊVE
Rêver de... signifie que...
Ça traduit...
Ça veut dire que...
Dans un rêve, une maison symbolise le besoin de sécurité.
Niveau V - L 24 - Conditions et Restrictions
1. EXPRIMER DES CONDICTIONS
* Tu réussiras à ton examen...
... si tu travailles régulièrement.
... à condiction de ne pas sortir le soir. (à condiction de + Infinitif)
... à condiction que tu prennes des cours particuliers. (à condiction que + Subjonctif)
* Tu réussiras mais ça depend de ton travail.
C'est selon (suivant) le temps que tu y passeras.
C'est fonction de ton travail.
2. EXPREMIER DES RESTRICTIONS
* Tu réussiras...
... sauf si (excepté si ) tu continues à passer trois heures par jours à jouer aux jeux vidéo.
... à moins que tu sortes tous les soirs. (à moins que + Subjonctif)
** On peut trouver " à moins que tu ne sortes..."
Ce " NE " n'a pas de valeur négatif.
* Il n'y a qu'en travaillant que tu réussiras.
C'est seulement en travaillant que tu réussiras.
* Tu réussiras à ton examen...
... si tu travailles régulièrement.
... à condiction de ne pas sortir le soir. (à condiction de + Infinitif)
... à condiction que tu prennes des cours particuliers. (à condiction que + Subjonctif)
* Tu réussiras mais ça depend de ton travail.
C'est selon (suivant) le temps que tu y passeras.
C'est fonction de ton travail.
2. EXPREMIER DES RESTRICTIONS
* Tu réussiras...
... sauf si (excepté si ) tu continues à passer trois heures par jours à jouer aux jeux vidéo.
... à moins que tu sortes tous les soirs. (à moins que + Subjonctif)
** On peut trouver " à moins que tu ne sortes..."
Ce " NE " n'a pas de valeur négatif.
* Il n'y a qu'en travaillant que tu réussiras.
C'est seulement en travaillant que tu réussiras.
Niveau IV - L 27 - La Loi et Le Droit
DANS LA LÉGALITÉ
Observer, respecter...
Une loi
Un règlement
Une règle
Une consigne (de sécurité, ect.)
Obéir / Désobéir à quelqu'un
DANS L' ILLÉGALITÉ
Commettre...
Une faute
Une infraction
Une irrégularité
Un délit
Puinir quelqu'un
Donner une sanction
Donner une contravention, une emende
LA JUSTICE ET L' INJUSTICE
Être juste / injuste
Être partial / impartial
Accorder un privilège
Favoriser (le favoritisme)
Pistonner (le piston)
DE L'INTERDICTION À LA PERMISSION
Je lui interdis de partir
Je lui déconseille de partir
Je tolère qu'il parte
Je l'autorise à partir
Je lui permets de partir
Être tolérant, laxiste
DE LA LIBERTÉ À L' OBLIGATION
Je la laisse libre de...
C'est facultatif
Je lui conseille de...
Je lui recommande de...
Je l'oblige à...
LES DROITS
Avoir le droit de...
Être dans son droit...
Défendre
Faire respecter
Faire valoir ses droits
Observer, respecter...
Une loi
Un règlement
Une règle
Une consigne (de sécurité, ect.)
Obéir / Désobéir à quelqu'un
DANS L' ILLÉGALITÉ
Commettre...
Une faute
Une infraction
Une irrégularité
Un délit
Puinir quelqu'un
Donner une sanction
Donner une contravention, une emende
LA JUSTICE ET L' INJUSTICE
Être juste / injuste
Être partial / impartial
Accorder un privilège
Favoriser (le favoritisme)
Pistonner (le piston)
DE L'INTERDICTION À LA PERMISSION
Je lui interdis de partir
Je lui déconseille de partir
Je tolère qu'il parte
Je l'autorise à partir
Je lui permets de partir
Être tolérant, laxiste
DE LA LIBERTÉ À L' OBLIGATION
Je la laisse libre de...
C'est facultatif
Je lui conseille de...
Je lui recommande de...
Je l'oblige à...
LES DROITS
Avoir le droit de...
Être dans son droit...
Défendre
Faire respecter
Faire valoir ses droits
terça-feira, 13 de dezembro de 2011
Niveau IV - L 26 - Accidents et Incidents
LA CONDUITE
Conduire une voiture (un véhicule)
Le conduteur
Démarrer
Avancer / Reculer
Accélérer / Ralentir / Freiner
Rouler
Tourner
Dépasser (doubler) une voiture
Croiser
S'arrêter
Se garer
Stationner
L'ACCIDENT
Un accident de voiture, de moto
Heurter un véhicule
Rentrer dans un mur
Renverser un cycliste, un piéton
Écraser un chien
LES DOMMAGES MATÉRIELS
Avoir le pare-brise cassé
Avoir un pneu crevé, un pneu à plat
L'aile enfoncée
Le moteur endommagé
LES DOMMAGES CORPORELS
Un blessé
Un mal à la tête
LES AUTRES INCIDENTS
Un vol
Un cambriolage
Conduire une voiture (un véhicule)
Le conduteur
Démarrer
Avancer / Reculer
Accélérer / Ralentir / Freiner
Rouler
Tourner
Dépasser (doubler) une voiture
Croiser
S'arrêter
Se garer
Stationner
L'ACCIDENT
Un accident de voiture, de moto
Heurter un véhicule
Rentrer dans un mur
Renverser un cycliste, un piéton
Écraser un chien
LES DOMMAGES MATÉRIELS
Avoir le pare-brise cassé
Avoir un pneu crevé, un pneu à plat
L'aile enfoncée
Le moteur endommagé
LES DOMMAGES CORPORELS
Un blessé
Un mal à la tête
LES AUTRES INCIDENTS
Un vol
Un cambriolage
Niveau IV - L 25 - Exprimer La Responsabilité
FAIRE UNE FAUTE
Une faute
Une erreur
Une bêtise
Une maladresse
Faire quelque chose de mal
ACCUSER - S'ACCUSER
Je vous reproche de...
Vous êtes responsable.
Vous l'avez fait exprès ?
Je suis responsable
J'ai eu tort
C'est de ma faute
SE DÉFENDRE
Je ne suis pas responsable
Je n'y suis pour rien
Ce n'est pas de ma faute
Je ne l'ai pas fait exprès
Une faute
Une erreur
Une bêtise
Une maladresse
Faire quelque chose de mal
ACCUSER - S'ACCUSER
Je vous reproche de...
Vous êtes responsable.
Vous l'avez fait exprès ?
Je suis responsable
J'ai eu tort
C'est de ma faute
SE DÉFENDRE
Je ne suis pas responsable
Je n'y suis pour rien
Ce n'est pas de ma faute
Je ne l'ai pas fait exprès
Niveau IV - L 24 - Expression de L'opposition
1. La deuxième information semble en contradiction avec la première.
Il pleut. Pourtant Pierre est allé se promener.
Il est sorti malgré la pluie.
Vous ne me croyez pas et pourtant j'ai raison.
Malgré son âge, il est encore actif.
2. lls deux informations sont contraires.
Il était fatigué après sa promenade ? Au contraire, il était en plein forme.
Tu aime beaucoup ce chanteur. Moi, au contraire je le déteste.
3. On oppose deux actions.
Elle n'a pas travaillé. En revanche, elle est sortie.
Elle n'a pas travaillé, Par contre, elle est sortie.
Au lieu de travailler, elle est sortie.
Je n'aime pas la viande, par contre j'adore le poisson.
4. Une action empêche une autre action.
Elle voulait être avocate. Malheureusement, elle a échoué á son concours.
Heureusement, elle a réussi le concours de notaire.
Il pleut. Pourtant Pierre est allé se promener.
Il est sorti malgré la pluie.
Vous ne me croyez pas et pourtant j'ai raison.
Malgré son âge, il est encore actif.
2. lls deux informations sont contraires.
Il était fatigué après sa promenade ? Au contraire, il était en plein forme.
Tu aime beaucoup ce chanteur. Moi, au contraire je le déteste.
3. On oppose deux actions.
Elle n'a pas travaillé. En revanche, elle est sortie.
Elle n'a pas travaillé, Par contre, elle est sortie.
Au lieu de travailler, elle est sortie.
Je n'aime pas la viande, par contre j'adore le poisson.
4. Une action empêche une autre action.
Elle voulait être avocate. Malheureusement, elle a échoué á son concours.
Heureusement, elle a réussi le concours de notaire.
segunda-feira, 12 de dezembro de 2011
Niveau VIII - L 29 - L' Expression De But
Le But peut être exprimé par :
1. LOCUTIONS PRÉPOSITIONNELLES
POUR
AFIN DE
DE MANIÈRE
FAÇON À
EN VUE DE
DANS LE BUT DE...(+ indicatif)
DE PEUR DE
Il faut fixer une date de réunion pour / afin de/ de façon à faire de point.
Faites tout ce que vous pouvez pour vous faire connaître, mais pas d'exagération.
** Pour", "de peur de" sont obligatoirement suivis de l'infinitif lorsque les sujets sont identiques:
J'ai réservé un mois à l'avance pour être sûre d'avoir des places.
Je lui ai téléphoné avant de partir de peur de ne pas le trouver chez lui.
** "Pour" , "de peur de" peuvent être suivis d'un nom:
J'aimerais un produit efficace pour l'entretien de la moquette.
Ils ne sont pas partis en bateau de peur d'une tempête.
2. CONJOCTIONS DE SUBORDINATION
POUR QUE
AFIN QUE
DE SORTE QUE
DE FAÇON À CE QUE
DE MANIÈRE À CE QUE
DE PEUR QUE (but à éviter)...(+ subjonctif)
Il faut fixer une date de réunion pour que/ afin que/ de façon que/ de sorte que nous fassions le point (subjonctif)
Ses parents l'ont envoyé très jeune en France pour qu'il puisse bien parler la langue. (subjonctif)
** Quand les deux sujets sont identiques, il faut employer "pour" + infinitif ou "afin que" + infinitif:
On a mis un canapé-lit dans le salon pour y faire dormir nos amis de passage.
** Quand il y a deux buts exprimés, le second but est introduit seulement par QUE :
Elle a fait des courses pour que nous ayons quelque chose à manger et que nous ne soyons pas obligé d'aller en faire en arrivant.
"Pour que... ne... pas", "de peur que" expriment un but qu'on peut éviter:
Ils parlaient bas pour qu'on ne les entende pas.
Nous partirons tôt de peur qu'il n'y ait des embouteillages.
** Quand les deux sujets sont identiques, il faut employer "pour ne pas" + infinitif, "de peur de" + infinitif: Nous sommes rentrés sur la pointe des pieds pour ne pas les réveiller.
J'ai pris de l'aspirine de peur d'avoir mal à la tête.
3. LEXIQUE
LE BUT, L'OBJET, L'INTENTION...
** DE SORTE QUE + INDICATIF (expression de la conséquence)
Mes parents ont pris leur retraite de sorte qu'ils auront beaucoup de temps libre.
** DE SORTE QUE + SUBJONCTIF (expression du but)
Jacqueline a donné son numéro de portable à tous ses amis de sorte qu'ils puissent la joindre à tout moment.
1. LOCUTIONS PRÉPOSITIONNELLES
POUR
AFIN DE
DE MANIÈRE
FAÇON À
EN VUE DE
DANS LE BUT DE...(+ indicatif)
DE PEUR DE
Il faut fixer une date de réunion pour / afin de/ de façon à faire de point.
Faites tout ce que vous pouvez pour vous faire connaître, mais pas d'exagération.
** Pour", "de peur de" sont obligatoirement suivis de l'infinitif lorsque les sujets sont identiques:
J'ai réservé un mois à l'avance pour être sûre d'avoir des places.
Je lui ai téléphoné avant de partir de peur de ne pas le trouver chez lui.
** "Pour" , "de peur de" peuvent être suivis d'un nom:
J'aimerais un produit efficace pour l'entretien de la moquette.
Ils ne sont pas partis en bateau de peur d'une tempête.
2. CONJOCTIONS DE SUBORDINATION
POUR QUE
AFIN QUE
DE SORTE QUE
DE FAÇON À CE QUE
DE MANIÈRE À CE QUE
DE PEUR QUE (but à éviter)...(+ subjonctif)
Il faut fixer une date de réunion pour que/ afin que/ de façon que/ de sorte que nous fassions le point (subjonctif)
Ses parents l'ont envoyé très jeune en France pour qu'il puisse bien parler la langue. (subjonctif)
** Quand les deux sujets sont identiques, il faut employer "pour" + infinitif ou "afin que" + infinitif:
On a mis un canapé-lit dans le salon pour y faire dormir nos amis de passage.
** Quand il y a deux buts exprimés, le second but est introduit seulement par QUE :
Elle a fait des courses pour que nous ayons quelque chose à manger et que nous ne soyons pas obligé d'aller en faire en arrivant.
"Pour que... ne... pas", "de peur que" expriment un but qu'on peut éviter:
Ils parlaient bas pour qu'on ne les entende pas.
Nous partirons tôt de peur qu'il n'y ait des embouteillages.
** Quand les deux sujets sont identiques, il faut employer "pour ne pas" + infinitif, "de peur de" + infinitif: Nous sommes rentrés sur la pointe des pieds pour ne pas les réveiller.
J'ai pris de l'aspirine de peur d'avoir mal à la tête.
3. LEXIQUE
LE BUT, L'OBJET, L'INTENTION...
** DE SORTE QUE + INDICATIF (expression de la conséquence)
Mes parents ont pris leur retraite de sorte qu'ils auront beaucoup de temps libre.
** DE SORTE QUE + SUBJONCTIF (expression du but)
Jacqueline a donné son numéro de portable à tous ses amis de sorte qu'ils puissent la joindre à tout moment.
Niveau VIII - L 28 - L' Expression De La Conséquence
La conséquence peut être introduite par :
1. MOTS DE COORDINATION (mots de liaison)
Alors et Donc indiquent un lien logique fort entre la cause et la conséquence; le résultat est senti comme évident.
ALORS on utilise sourtout à l'oral.
Elle était en retard, alors on est partis.
DONC on utilise à l'écrit et à l'oral.
Vous avez rendu une feuille blanche à l'examen; donc vous n'aviez pas appris votre cours.
C'EST POURQUOI (à l'écrit), C'EST POUR ÇA QUE (à l'oral)
Le prix du pain avait augmenté; c'est pourquoi le peuple se révoltait.
Il pleuvait, c'est pour ça qu'on est rentrés très vite.
PAR CONSÉQUENCE / EN CONSÉQUENCE (Ils sont surtout utilisés dans la langue administrative)
Lundi est un jour férié; par conséquent / en conséquence notre banque sera fermée du vendredi 17 heures au mardi 9 heures.
AUSSI (introduisent le résultat d'un comportament
Il s'est opposé au régime, aussi a-t-il été obligé de quitter le pays.
AINSI (introduisent le résultat d'une manière d'agir.
Il s'est enfui à l'étranger, ainsi a-t-il échappé aux poursuites.
D'OÙ, EN EFFET
2. CONJONCTION DE SUBORDINATION
SI BIEN QUE
Il ment beaucoup si bien que personne ne croit ce qu'il dit.
DE SORTE QUE... ( + indicatif)
Il conduisait sans permis de sorte qu'il a été condamné à la prison.
SI, TELLEMENT, TANT + QUE expriment l'intensité
SI + adjectif, adverbe + QUE
Elle était si généreuse que tout le monde l'aimait.
Il conduit si vite que personne ne veut monter dans sa voiture.
TELLEMENT + adjectif, adverbe, verbe + QUE
Ce chien est tellement agressif qu'il aboie sans arrêt.
Ils habitent tellement loin que nous ne les voyons pas souvent.
On a tellement ri qu'on n'a pas vu qu'il était très tard.
On avait tellement chaud qu'on ne pouvait plus bouger.
J'ai tellement de travail que je ne prendrai pas de vacances.
TANT + Nom
Il pleut tant que les champs sont inondés.
Ils ont fait tant de bruit que les voisins se sont plaints.
3. LEXIQUE
LA CONSÉQUENCE, LE RÉSULTAT, LA CONCLUSION, L'EFFET..
CAUSER, PROVOQUER, OCCASIONNER, ENTRAÎNER, AMENER...
1. MOTS DE COORDINATION (mots de liaison)
Alors et Donc indiquent un lien logique fort entre la cause et la conséquence; le résultat est senti comme évident.
ALORS on utilise sourtout à l'oral.
Elle était en retard, alors on est partis.
DONC on utilise à l'écrit et à l'oral.
Vous avez rendu une feuille blanche à l'examen; donc vous n'aviez pas appris votre cours.
C'EST POURQUOI (à l'écrit), C'EST POUR ÇA QUE (à l'oral)
Le prix du pain avait augmenté; c'est pourquoi le peuple se révoltait.
Il pleuvait, c'est pour ça qu'on est rentrés très vite.
PAR CONSÉQUENCE / EN CONSÉQUENCE (Ils sont surtout utilisés dans la langue administrative)
Lundi est un jour férié; par conséquent / en conséquence notre banque sera fermée du vendredi 17 heures au mardi 9 heures.
AUSSI (introduisent le résultat d'un comportament
Il s'est opposé au régime, aussi a-t-il été obligé de quitter le pays.
AINSI (introduisent le résultat d'une manière d'agir.
Il s'est enfui à l'étranger, ainsi a-t-il échappé aux poursuites.
D'OÙ, EN EFFET
2. CONJONCTION DE SUBORDINATION
SI BIEN QUE
Il ment beaucoup si bien que personne ne croit ce qu'il dit.
DE SORTE QUE... ( + indicatif)
Il conduisait sans permis de sorte qu'il a été condamné à la prison.
SI, TELLEMENT, TANT + QUE expriment l'intensité
SI + adjectif, adverbe + QUE
Elle était si généreuse que tout le monde l'aimait.
Il conduit si vite que personne ne veut monter dans sa voiture.
TELLEMENT + adjectif, adverbe, verbe + QUE
Ce chien est tellement agressif qu'il aboie sans arrêt.
Ils habitent tellement loin que nous ne les voyons pas souvent.
On a tellement ri qu'on n'a pas vu qu'il était très tard.
On avait tellement chaud qu'on ne pouvait plus bouger.
J'ai tellement de travail que je ne prendrai pas de vacances.
TANT + Nom
Il pleut tant que les champs sont inondés.
Ils ont fait tant de bruit que les voisins se sont plaints.
3. LEXIQUE
LA CONSÉQUENCE, LE RÉSULTAT, LA CONCLUSION, L'EFFET..
CAUSER, PROVOQUER, OCCASIONNER, ENTRAÎNER, AMENER...
Niveau VIII - L 27 - L' Expression De La Cause
On exprime la cause lorsqu'on présente la raison ou l'origine d'une action, d'un fait ou d'un événement, à aide de :
1. PRÉPOSITION / LOCUTION PRÉPOSITIONNELLES
POUR (cause considérée comme une qualité ou un défaut, une punition ou une récompense)
Il est apprécié pour sa gentiliesse.
Cette employée a été renvoyée pour faute grave.
À CAUSE DE + Nom / Pronom (cause négative)
Je ne sors pas à cause de la neige.
Le match n'a pas eu lieu à cause du mauvais temps.
** Quand il y a deux causes, la seconde cause est introduite par "de":
On est arrivés en retard à cause de lui et des embouteillages.
GRÂCE À + Nom / Pronom (cause positive)
J'ai réussi mes examens grâce à mes études.
Elle a trouvé un appartement grâce à des amis qui travaillent dans une agence.
** Quand il y a deux causes, la seconde cause est introduite par "à":
Il a pu réussir grâce à elle et à quelques amis.
EN RAISON DE, À FORCE DE + Nom (idée d'intensité ou de répétition)
Le magasin sera fermé en raison des fêtes de Pâques.
** Quand il y a deux causes, la seconde cause est introduite par "de":
La route est interdite en raison de la neige et du verglas.
DE PEUR DE / CRAINTE DE
2. MOTS DE COORDINATION (mots de liaison)
CAR + Verbe au indicatif
Ils avaient passé l'après-midi à bavarder au coin du feu car dehors il faisait très froid.
Marie est très contente car elle est admise à cette université.
EN EFFET (Il introduit une explication à ce qui vient d'être dit)
Ils commencèrent à se dépêcher; en effet le ciel s'assombrissait et annonçait un orage.
3. CONJONCTIONS DE SUBORDINATION
PARCE QUE + Verbe au indicatif (Il répond à la question "pourquoi?". La cause est considérée comme banale. "Parce que" n'est pas, en général, en tête de phrase).
Il est allé voir le médecin parce qu'il avait de la fièvre depuis plusieurs jours.
PUISQUE + verbe au indicatif (cause connue de l'interlocuteur)
Puisqu'il fait beau, déjeunons sur la terrasse!
COMME + Verbe au indicatif (se place en tête de phrase et met la cause en valeur)
Comme il n'a pas plu depuis un mois, on est obligés d'arroser le jardin tous les jours.
ÉTANT DONNÉ QUE et DU FAIT QUE + Nom (introduisent une cause connue de tous.
Étant donné la pollution dans les grandes villes, les gens préfèrent aller vivre en province.
Ils sont allés en banlieue du fait de l'augmentation des loyers en ville.
SOUS LE PRÉTEXTE QUE ( introduit une cause fausse)
Il n'est pas venu sous prétexte qu'il était malade. [mais je ne le crois pas.]
DE PEUR QUE / CRAINTE QUE
4. LE PARTICIPE PRÉSENT (Forme simple et composée)
Voulant en savoir plus que tout le monde, eel a réussi à agacer tous les invités.
5. LEXIQUE
LA RAISON, LE PRÉTEXTE, LE MOTIF...
ÊTRE DÛ À, ÊTRE CAUSÉ PAR, ÊTRE À L'ORIGINE DE...
VENIR DE, PROVENIR DE, RÉSUTER DE, S'EXPLIQUER PAR...
1. PRÉPOSITION / LOCUTION PRÉPOSITIONNELLES
POUR (cause considérée comme une qualité ou un défaut, une punition ou une récompense)
Il est apprécié pour sa gentiliesse.
Cette employée a été renvoyée pour faute grave.
À CAUSE DE + Nom / Pronom (cause négative)
Je ne sors pas à cause de la neige.
Le match n'a pas eu lieu à cause du mauvais temps.
** Quand il y a deux causes, la seconde cause est introduite par "de":
On est arrivés en retard à cause de lui et des embouteillages.
GRÂCE À + Nom / Pronom (cause positive)
J'ai réussi mes examens grâce à mes études.
Elle a trouvé un appartement grâce à des amis qui travaillent dans une agence.
** Quand il y a deux causes, la seconde cause est introduite par "à":
Il a pu réussir grâce à elle et à quelques amis.
EN RAISON DE, À FORCE DE + Nom (idée d'intensité ou de répétition)
Le magasin sera fermé en raison des fêtes de Pâques.
** Quand il y a deux causes, la seconde cause est introduite par "de":
La route est interdite en raison de la neige et du verglas.
DE PEUR DE / CRAINTE DE
2. MOTS DE COORDINATION (mots de liaison)
CAR + Verbe au indicatif
Ils avaient passé l'après-midi à bavarder au coin du feu car dehors il faisait très froid.
Marie est très contente car elle est admise à cette université.
EN EFFET (Il introduit une explication à ce qui vient d'être dit)
Ils commencèrent à se dépêcher; en effet le ciel s'assombrissait et annonçait un orage.
3. CONJONCTIONS DE SUBORDINATION
PARCE QUE + Verbe au indicatif (Il répond à la question "pourquoi?". La cause est considérée comme banale. "Parce que" n'est pas, en général, en tête de phrase).
Il est allé voir le médecin parce qu'il avait de la fièvre depuis plusieurs jours.
PUISQUE + verbe au indicatif (cause connue de l'interlocuteur)
Puisqu'il fait beau, déjeunons sur la terrasse!
COMME + Verbe au indicatif (se place en tête de phrase et met la cause en valeur)
Comme il n'a pas plu depuis un mois, on est obligés d'arroser le jardin tous les jours.
ÉTANT DONNÉ QUE et DU FAIT QUE + Nom (introduisent une cause connue de tous.
Étant donné la pollution dans les grandes villes, les gens préfèrent aller vivre en province.
Ils sont allés en banlieue du fait de l'augmentation des loyers en ville.
SOUS LE PRÉTEXTE QUE ( introduit une cause fausse)
Il n'est pas venu sous prétexte qu'il était malade. [mais je ne le crois pas.]
DE PEUR QUE / CRAINTE QUE
4. LE PARTICIPE PRÉSENT (Forme simple et composée)
Voulant en savoir plus que tout le monde, eel a réussi à agacer tous les invités.
5. LEXIQUE
LA RAISON, LE PRÉTEXTE, LE MOTIF...
ÊTRE DÛ À, ÊTRE CAUSÉ PAR, ÊTRE À L'ORIGINE DE...
VENIR DE, PROVENIR DE, RÉSUTER DE, S'EXPLIQUER PAR...
domingo, 11 de dezembro de 2011
Niveau IV - L 23 - Les constructions VERBE + VERBE
1. Constructions sans préposition.
- Avec les verbes VOULOIR, SOUHAITER, ESPÉRER, SAVOIR, PENSER, AIMER, DÉTESTER, DEVOIR, POUVOIR
Il souhaite partir demain.
Il pense arriver à 10h.
** Quand les verbes ont un sujet différent, on utilise une construction avec QUE.
Je veux qu'il parte.
J'espère qu'il arrivera à 10h.
- Cas des verbes exprimant une perception. REGARDER, VOIR, ÉCOUTER, ENTENDRE
J'ai écouté chanter Robert Alagna. (J'ai écouté Roberto alagna chanter à l' Opéra).
2. Construction avec la préposition " À ".
" À " exprime souvent un mouvement vers une action.
APPRENDRE À, ARRIVER À, RÉUSSIR À, COMMENCER À, CONTINUER À, SE PRÉPARER À
Elle se prépare à partir en voyage.
3. Construction avec la préposition " DE ".
" DE " exprime souvent une rupture.
FINIR DE, S'ARRÊTER DE, OUBLIER DE, VENIR DE, REFUSER DE, DÉCIDER DE, AVOIR BESOIN DE
Elle a oublié d'éteindre la lumière.
Il a décidé de partir.
4. Cas des verbes qui expriment une demande.
DEMANDER DE , DIRE DE, PROPOSER DE, PERMETTRE DE, PRIER DE, PROMETTRE DE, S'EXCUSER DE
J'ai demandé à Julien d'éteindre la lumière.
Il m'a demandé de partir ( Il m'a ordonné de partir)
http://www.connectigramme.com/preposition.html/verbes-prep.html
- Avec les verbes VOULOIR, SOUHAITER, ESPÉRER, SAVOIR, PENSER, AIMER, DÉTESTER, DEVOIR, POUVOIR
Il souhaite partir demain.
Il pense arriver à 10h.
** Quand les verbes ont un sujet différent, on utilise une construction avec QUE.
Je veux qu'il parte.
J'espère qu'il arrivera à 10h.
- Cas des verbes exprimant une perception. REGARDER, VOIR, ÉCOUTER, ENTENDRE
J'ai écouté chanter Robert Alagna. (J'ai écouté Roberto alagna chanter à l' Opéra).
2. Construction avec la préposition " À ".
" À " exprime souvent un mouvement vers une action.
APPRENDRE À, ARRIVER À, RÉUSSIR À, COMMENCER À, CONTINUER À, SE PRÉPARER À
Elle se prépare à partir en voyage.
3. Construction avec la préposition " DE ".
" DE " exprime souvent une rupture.
FINIR DE, S'ARRÊTER DE, OUBLIER DE, VENIR DE, REFUSER DE, DÉCIDER DE, AVOIR BESOIN DE
Elle a oublié d'éteindre la lumière.
Il a décidé de partir.
4. Cas des verbes qui expriment une demande.
DEMANDER DE , DIRE DE, PROPOSER DE, PERMETTRE DE, PRIER DE, PROMETTRE DE, S'EXCUSER DE
J'ai demandé à Julien d'éteindre la lumière.
Il m'a demandé de partir ( Il m'a ordonné de partir)
http://www.connectigramme.com/preposition.html/verbes-prep.html