RELIER DEUX ARGUMENTS
et
ainsi que
ensuite
ou...ou (bien)...
soit (que)...soit (que)
ni...ni...(après une négation)
d'une part... d'autre part
non seulemnet...
mais aussi...
d'un côté...de l'autre
METTRE EN VALEUR UN ARGUMENT SUPPLÉMENTAIRE
en outre
de plus
par ailleurs...
autre fait (problème, solution, etc)
et surtout...
PRÉSENTER UN ARGUMENT D'UN ORDRE DIFFÉRENT
quant à...
à propos de...
en ce qui concerne...
en matière de...
SUCCESSION DE PLUSIEURS ARGUMENTS
tout d'abord
premièrement
pour commencer...
ensuite
deuxièmement
en second lieu...
enfin
pour finir
en dernier point
N.B. : les mots énumérés dans une phrase peuvent ne pas être précédés d'un article :
" Commerçants, particuliers, professionnels du tourisme, enterprises sont intéressés par ce projet de construction d'autorquie. "
sexta-feira, 9 de novembro de 2012
sexta-feira, 7 de setembro de 2012
Niveau V - L 35 - État Des Lieux
1. L'existence et le manque
L'existence / L'inexistence
Il existe...
Il y a....
On trouve...
Le manque
Dans cette école manque une classe.
Une classe manque.
Cette école manque d'espace.
Une classe fait défaut.
L'école a été privée de...
On remarque la présence de...
On remarque l'absence de...
Le besoin
Avoir besoin de...
Nécessiter
Exiger
2. L'état des choses
Être en bon / mauvais état
Avoir des défauts
Avoir des carences en...
Avoir des imperfections
Un bon / mauvais fonctionnement
Un dysfonctionnement
Ça fonctionne bien / mal
La dégradation
(se) dégrader
Une détérioration (se détériorer)
(s')abîmer
Démolir
Détruire
Endommager
Casser
Briser
Être en ruine, démoli, détruit, etc.
Améliorer
Perfectionner
Revoir
Corriger
Rectifier
Amender
Réparer
Refaire
Remetre en état
L'existence / L'inexistence
Il existe...
Il y a....
On trouve...
Le manque
Dans cette école manque une classe.
Une classe manque.
Cette école manque d'espace.
Une classe fait défaut.
L'école a été privée de...
On remarque la présence de...
On remarque l'absence de...
Le besoin
Avoir besoin de...
Nécessiter
Exiger
2. L'état des choses
Être en bon / mauvais état
Avoir des défauts
Avoir des carences en...
Avoir des imperfections
Un bon / mauvais fonctionnement
Un dysfonctionnement
Ça fonctionne bien / mal
La dégradation
(se) dégrader
Une détérioration (se détériorer)
(s')abîmer
Démolir
Détruire
Endommager
Casser
Briser
Être en ruine, démoli, détruit, etc.
Améliorer
Perfectionner
Revoir
Corriger
Rectifier
Amender
Réparer
Refaire
Remetre en état
terça-feira, 8 de maio de 2012
François le Champi - George Sand
Le petit François est un "champi" : il a été abandonné dans les champs. C'est un enfant un peu simple qui vit avec sa mère, la vieille Zabelle. Les champis ont mauvaise réputation : on les dits paresseux et voleurs. Leur propriétaire, la mère du meunier Cadet Blanchet, méprise les champis et pousse Zabelle à le renvoyer à l'hospice.
Alors qu'ils sont sur le départ, François s'évanouit. Madeleine, la femme du meunier, touchée par la scène, propose à Zabelle de prendre soin en cachette du jeune garçon.
Elle élève le garçon avec tendresse, et en grandissant, François s'éprend de Madeleine.
segunda-feira, 7 de maio de 2012
François Hollande - Le Président de la France
François Hollande a prononcé ses premiers mots en tant que président de la République sur la place de la Cathédrale, dans sa ville de Tulle (Corrèze) où il a réaffirmé les priorités de son quinquennat : la justice et la jeunesse. Le nouveau président s'est ensuite envolé pour Paris où ses supporters l'attendent place de la Bastille.
l’état de grâce sera de courte durée. Le nouveau président de la République a déjà des dossiers urgents à régler ou à déminer.
www.nyknews.blogspot.com
quarta-feira, 2 de maio de 2012
Niveau V - L 34 - Attitudes Face à L'avenir
1. FAIRE UN PROJET
J'envisage de ...
J'ai l'intention de ...
Je compte faire...
Je songe à ...
J'ai prévu de ...
La conception (concevoir)
L'exécution (exécution) d'un projet
Mener à bien un projet, une entreprise / abandonner
Laisser tomber un projet, une idée
Un projet avorté
2. FAIRE UNE PROMESSE
Je vous promets de ...
Je m'engage à ...
Je vous garantis (garantir) qu'il n'y a aura aucun problème.
Je vous assure qu'il n'y a aura aucun problème.
Je vous jure qu'il n'y a aura aucun problème.
3. EXPRIMER LA CONFIANCE ET LA MÉFIANCE
Avoir confiance en quelqu'un, quelque chose
Faire confiance à quelqu'un
On peut / on ne peut pas ... compter sur lui
On peut / on ne peut pas ... se fier à lui
On peut / on ne peut pas ... s'en remettre à lui
4. SENTIMENTS FACE À L'AVENIR
LA PEUR
Craindre
S'inquiéter (au sujet de...)
Avoir la trouille (fam)
Paniquer (à l'idée de...)
Appréhender
être effrayé pas...
Inquiéter (cette décision m'inquiète)
Effrayer
Affoler
Épouvanter
Terroriser
LA COURAGE
Avoir du courage, de l'énergie
Avoir le courage (de), l'énergie (de), l'audace de faire quelque chose
Avoir de moral
Oser faire quelquer
Être découragé, sans courage, démoralisé, abattu, déprimé
Manquer de courage, d'audace
Ne pas oser
Se dégonfler (fam)
Encourager / décourager quelqu'un
remonter le moral à quelqu'un / démoraliser
L'EMBARRAS
Je suis embarrassé, ennuyé
Cette situation m'embarrasse, m'ennuie, me préoccupe
LES PERSPECTIVES POSITIVES
Cette perspective m'enchante
Je me réjouis de...
J'ai hâte de ...
Je languis de...
5. RASSURER / ALARMER
Je vous rassure
Rassurez-vous!
ne vous inquiétez pas!
Ne vous faites pas de soucis !
Ne vous en faîtes pas !
Tranquilliser-vous !
Faites attention !
je vous mets en garde contre...
Je tire la sonnette d'alarme. À votre place je m'inquiéterais.
J'envisage de ...
J'ai l'intention de ...
Je compte faire...
Je songe à ...
J'ai prévu de ...
La conception (concevoir)
L'exécution (exécution) d'un projet
Mener à bien un projet, une entreprise / abandonner
Laisser tomber un projet, une idée
Un projet avorté
2. FAIRE UNE PROMESSE
Je vous promets de ...
Je m'engage à ...
Je vous garantis (garantir) qu'il n'y a aura aucun problème.
Je vous assure qu'il n'y a aura aucun problème.
Je vous jure qu'il n'y a aura aucun problème.
3. EXPRIMER LA CONFIANCE ET LA MÉFIANCE
Avoir confiance en quelqu'un, quelque chose
Faire confiance à quelqu'un
On peut / on ne peut pas ... compter sur lui
On peut / on ne peut pas ... se fier à lui
On peut / on ne peut pas ... s'en remettre à lui
4. SENTIMENTS FACE À L'AVENIR
LA PEUR
Craindre
S'inquiéter (au sujet de...)
Avoir la trouille (fam)
Paniquer (à l'idée de...)
Appréhender
être effrayé pas...
Inquiéter (cette décision m'inquiète)
Effrayer
Affoler
Épouvanter
Terroriser
LA COURAGE
Avoir du courage, de l'énergie
Avoir le courage (de), l'énergie (de), l'audace de faire quelque chose
Avoir de moral
Oser faire quelquer
Être découragé, sans courage, démoralisé, abattu, déprimé
Manquer de courage, d'audace
Ne pas oser
Se dégonfler (fam)
Encourager / décourager quelqu'un
remonter le moral à quelqu'un / démoraliser
L'EMBARRAS
Je suis embarrassé, ennuyé
Cette situation m'embarrasse, m'ennuie, me préoccupe
LES PERSPECTIVES POSITIVES
Cette perspective m'enchante
Je me réjouis de...
J'ai hâte de ...
Je languis de...
5. RASSURER / ALARMER
Je vous rassure
Rassurez-vous!
ne vous inquiétez pas!
Ne vous faites pas de soucis !
Ne vous en faîtes pas !
Tranquilliser-vous !
Faites attention !
je vous mets en garde contre...
Je tire la sonnette d'alarme. À votre place je m'inquiéterais.
quarta-feira, 25 de abril de 2012
Niveau III - Passé Récent - Futur Proche - Présent Progressif
PASSÉ RÈCENT
Action passé un très petit space de temps en relation avec le présent.
Formation :
VENIR (au présent de l'indicatif) + DE + INFINITIF
Je viens d'arriver dans la sale
Tu viens de faire un voyage
Il vient de finir son travail
Nous venons de déjeuner
Vous venez de parlez avec le prof
Ils viennent de rentrer de l'école
FUTUR PROCHE
Pour exprimer une action qui va se passer dans proche avenir.
Formation :
ALLER (au présent de l'indicatif) + INFINITIF
je vais voyager bientôt
Tu vas refaire ce travail!
Il va étudier ce matin
Nous allons manger une pomme
Vous allez organiser une fête?
Ils vont jouer un match
PRÉSENT PROGRESSIF
Exprime une action en cours de réalisation
Formation :
EN TRAIN DE + INFINITIF
Je suis en train de manger un sandwich
je suis en train de faire mes devoirs
Il est en tarin de regarder la télè
Nous sommes en train de manger des frites
Action passé un très petit space de temps en relation avec le présent.
Formation :
VENIR (au présent de l'indicatif) + DE + INFINITIF
Je viens d'arriver dans la sale
Tu viens de faire un voyage
Il vient de finir son travail
Nous venons de déjeuner
Vous venez de parlez avec le prof
Ils viennent de rentrer de l'école
FUTUR PROCHE
Pour exprimer une action qui va se passer dans proche avenir.
Formation :
ALLER (au présent de l'indicatif) + INFINITIF
je vais voyager bientôt
Tu vas refaire ce travail!
Il va étudier ce matin
Nous allons manger une pomme
Vous allez organiser une fête?
Ils vont jouer un match
PRÉSENT PROGRESSIF
Exprime une action en cours de réalisation
Formation :
EN TRAIN DE + INFINITIF
Je suis en train de manger un sandwich
je suis en train de faire mes devoirs
Il est en tarin de regarder la télè
Nous sommes en train de manger des frites
domingo, 22 de abril de 2012
segunda-feira, 2 de abril de 2012
Toutes Ces Choses Qu'on Ne S'est Pas Dites - Marc Levy
Niveau VI - L 24 - Problème De Santé
1. Les Maladies
attraper un rhume
avoir la grippe
souffrir d'un problème cardiaque
une angine
l'asthme
l'urticairie
un infarctus
une intoxication alimentaire
une dépression nerveuse
se soigner
se rétablir (se remettre)
guérir
être en convalescence
2. Les Accidents
Se blesser (une blessure)
saigner (un saignement)
une plaie
nettoyer
désinfecter
faire un pansement
se casser une jambe
une fracture
mettre un plâtre
3. Les Professions de Santé
un médecin généraliste
un spécialiste (un cardiologue, un dermatologue, un gynécologue, un pédiatre, un radioloque, un psychiatre, un chirurgien)
un dentiste
un kiné (kinésithérapeute)
un orthophoniste
un infirmier (une infirmière)
4. Les Actes Médicaux
une consultation médicale (consulter un médecin)
examiner
prendre la tension
auscuter
prescrire un traitement (faire une ordonnance)
faire une radio, une échographie, un scanner (passer une radio,etc)
faire des analyses
faire une prise de sang
faire une analyse d'urines
faire un prélèvement
5. La Clinique et L'hôpital
les services de l'hôpital
le service des urgences
le service de radiologie, de cardiologie, etc.
la maternité
un accoucheur - Marie a accouché d'une petite fille.
une opération
opérer de l'appendicite
attraper un rhume
avoir la grippe
souffrir d'un problème cardiaque
une angine
l'asthme
l'urticairie
un infarctus
une intoxication alimentaire
une dépression nerveuse
se soigner
se rétablir (se remettre)
guérir
être en convalescence
2. Les Accidents
Se blesser (une blessure)
saigner (un saignement)
une plaie
nettoyer
désinfecter
faire un pansement
se casser une jambe
une fracture
mettre un plâtre
3. Les Professions de Santé
un médecin généraliste
un spécialiste (un cardiologue, un dermatologue, un gynécologue, un pédiatre, un radioloque, un psychiatre, un chirurgien)
un dentiste
un kiné (kinésithérapeute)
un orthophoniste
un infirmier (une infirmière)
4. Les Actes Médicaux
une consultation médicale (consulter un médecin)
examiner
prendre la tension
auscuter
prescrire un traitement (faire une ordonnance)
faire une radio, une échographie, un scanner (passer une radio,etc)
faire des analyses
faire une prise de sang
faire une analyse d'urines
faire un prélèvement
5. La Clinique et L'hôpital
les services de l'hôpital
le service des urgences
le service de radiologie, de cardiologie, etc.
la maternité
un accoucheur - Marie a accouché d'une petite fille.
une opération
opérer de l'appendicite
Niveau V - L 33 - Demander - Insister
PRÉCAUTION
Excusez-moi...
Je suis désolé...
Je suis très ennuyé, très embêté (fam) de vous déranger.
Je suis très ennuyé, très embêté de vous importuner.
Je suis très ennuyé, très embêté de vous ennuyer.
Est-ce que vous auriez un moment?
Est-ce que vous pourriez m'accorder un instant?
DEMANDES
Est-ce que vous pourriez...
Est-ce que vous auriez la gentillesse de...
Est-ce qu'il vous serait possible de...
Il me faudrait...
J'aurais voulu, souhaité...
J'aimerais bien que...
INSISTER
Je me permets d'insister.
Je me permets de vous rappeler que...
Je me permets de vous redemander ...
Excusez-moi...
Je suis désolé...
Je suis très ennuyé, très embêté (fam) de vous déranger.
Je suis très ennuyé, très embêté de vous importuner.
Je suis très ennuyé, très embêté de vous ennuyer.
Est-ce que vous auriez un moment?
Est-ce que vous pourriez m'accorder un instant?
DEMANDES
Est-ce que vous pourriez...
Est-ce que vous auriez la gentillesse de...
Est-ce qu'il vous serait possible de...
Il me faudrait...
J'aurais voulu, souhaité...
J'aimerais bien que...
INSISTER
Je me permets d'insister.
Je me permets de vous rappeler que...
Je me permets de vous redemander ...
sábado, 24 de março de 2012
Niveau V - L 32 - Commentaire Et Interprétation
1. Pour dégager la signification d'un texte
Exprimer
Ce texte exprime....
Être l'expression de...
Traduire
Être la traduction de....
Représenter
Symboliser
C'est un signe de...
2. Pour mettre en relation le texte avec autre chose
Correspondre à
Être en correspondance avec...
Être lié à...
Être relié à...
Être en relationavec...
Suggérer
Faire penser à...
Décrire (une description)
Raconter (un récit)
Évoquer (une évocation)
Exprimer
Ce texte exprime....
Être l'expression de...
Traduire
Être la traduction de....
Représenter
Symboliser
C'est un signe de...
2. Pour mettre en relation le texte avec autre chose
Correspondre à
Être en correspondance avec...
Être lié à...
Être relié à...
Être en relationavec...
Suggérer
Faire penser à...
Décrire (une description)
Raconter (un récit)
Évoquer (une évocation)
quarta-feira, 21 de março de 2012
21 mars - 12ème JOURNÉE MONDIALE DE LA POÉSIE
Le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie par la Conférence générale de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture, lors de sa 30e session, à Paris, en octobre et novembre 1999. L'objectif de cette journée est d'encourager la lecture, la rédaction, la publication et l'enseignement de la poésie dans le monde entier et de "donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux".
domingo, 18 de março de 2012
sábado, 17 de março de 2012
Niveau VIII - L 33 - De L'enquête Au Procès
* Un délit
Commettre un cambriolage, un assassinat, un crime
L'auteur / la victime du délit
Porter plainte au commissariat de police
* Enquêter
Mener une enquête
Faire des recherches, des investigations
Rechercher des indices, des empreintes, des preuves
Fouiller
Perquisitionner au domicile du suspect (une persquisition)
Faire des analyses ADN
Recueillir des témoignages
Un témoin
Témoigner
Faire l'appel à des informateurs a dénoncé (trahi, vendu) son complice
Organiser une filature
Suivre le suspect dans une voiture banalisée
* La police judiciare
Un enquêteur
la police scientifique
Le gendarme (police en milieu rural)
Un commissaire
Un isnpecteur
Un flic (fam)
* Découvrir (démasquer) le coupable
Mettre la main sur les complices
Soupçonner un suspect
* Arrêter un coupable
Passer les menottes
Mettre un suspect en garde à vue au commissariat
Faire une reconstitution du crime
Le suspect avoue / se rétracte
* Juger
Un jugement
Le tribunal
Les magistrats
Cet homme est inculpé d'homicide volontaire
Accuser - L'accusation
L'avocat général prononce un réquisitoire
Défendre - la défense
Les avocats de l'accusé prononcent une plaidoirie (plaider)
Le jury (les jurés) prononce le verdict
L'accusé est condamné à cinq ans de prision (ferme / avec sursis)
Commettre un cambriolage, un assassinat, un crime
L'auteur / la victime du délit
Porter plainte au commissariat de police
* Enquêter
Mener une enquête
Faire des recherches, des investigations
Rechercher des indices, des empreintes, des preuves
Fouiller
Perquisitionner au domicile du suspect (une persquisition)
Faire des analyses ADN
Recueillir des témoignages
Un témoin
Témoigner
Faire l'appel à des informateurs a dénoncé (trahi, vendu) son complice
Organiser une filature
Suivre le suspect dans une voiture banalisée
* La police judiciare
Un enquêteur
la police scientifique
Le gendarme (police en milieu rural)
Un commissaire
Un isnpecteur
Un flic (fam)
* Découvrir (démasquer) le coupable
Mettre la main sur les complices
Soupçonner un suspect
* Arrêter un coupable
Passer les menottes
Mettre un suspect en garde à vue au commissariat
Faire une reconstitution du crime
Le suspect avoue / se rétracte
* Juger
Un jugement
Le tribunal
Les magistrats
Cet homme est inculpé d'homicide volontaire
Accuser - L'accusation
L'avocat général prononce un réquisitoire
Défendre - la défense
Les avocats de l'accusé prononcent une plaidoirie (plaider)
Le jury (les jurés) prononce le verdict
L'accusé est condamné à cinq ans de prision (ferme / avec sursis)
Niveau VI - L 23 - L'expression De La Conséquence
1. La relation de conséquence exprimée par une forme de type adverbial.
* En début de phrase :
C'est pourquoi...
C'est la raison pour laquelle...
D'où... (suivi d'un nom)
* En début de phrase ou après le verbe :
Donc
De ce fait
Par conséquent
En conséquence
Alors
Les coups de soleil sont dangereux. C'est la raison pour laquelle il faut s'en protêger. Appliquez donc une crème solaire.
Cette année, le solei est apparu brusquement après une période pluvieuse. D'où de nombreux coups de soleil.
2. La relation de conséquence exprimée par un verbe.
* Causes négatives :
Causer
Provoquer
Créer
Entraîner
Amener
Produire
Les piqûres de moustiques provoquent des démangeaisons.
* Causes positives :
Permettre
Ce médicament m'a permis de guérir très vite.
* Cas de DONNER + NOM et de RENDRE + ADJECTIF
Ce plat n'a donné la nausée. Il n'a rendu malade.
3. La relation de conséquence exprimée par une conjonction.
De sorte que
Si bien que
À tel point que
Au point que
Elle ne s'estpas soignée si bien qu'elle a dû être hospitalisée.
4. La relation de conséquence est exprimée par un nom.
La conséquence
Le résultat
La suite
L'effet
L'hospitalisation de Marie a eu pour conséquence la désorganisation du travail au bureau.
* En début de phrase :
C'est pourquoi...
C'est la raison pour laquelle...
D'où... (suivi d'un nom)
* En début de phrase ou après le verbe :
Donc
De ce fait
Par conséquent
En conséquence
Alors
Les coups de soleil sont dangereux. C'est la raison pour laquelle il faut s'en protêger. Appliquez donc une crème solaire.
Cette année, le solei est apparu brusquement après une période pluvieuse. D'où de nombreux coups de soleil.
2. La relation de conséquence exprimée par un verbe.
* Causes négatives :
Causer
Provoquer
Créer
Entraîner
Amener
Produire
Les piqûres de moustiques provoquent des démangeaisons.
* Causes positives :
Permettre
Ce médicament m'a permis de guérir très vite.
* Cas de DONNER + NOM et de RENDRE + ADJECTIF
Ce plat n'a donné la nausée. Il n'a rendu malade.
3. La relation de conséquence exprimée par une conjonction.
De sorte que
Si bien que
À tel point que
Au point que
Elle ne s'estpas soignée si bien qu'elle a dû être hospitalisée.
4. La relation de conséquence est exprimée par un nom.
La conséquence
Le résultat
La suite
L'effet
L'hospitalisation de Marie a eu pour conséquence la désorganisation du travail au bureau.
quarta-feira, 14 de março de 2012
GRASSE - FRANCE
Grasse est une commune française provençale, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, Grasse est la quatrième ville du département en termes de population. Les habitants s'appellent les Grassois.
La ville est considérée comme la capitale mondiale du parfum. Elle a obtenu trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris et a été promue « Ville d'Art et d'Histoire». Elle est également « Ville Internet ».
Cité historique
Bref historique de la ville
Grasse apparaît dans les cartulaires dès le Moyen Âge, au début du XIème siècle.
A l'orée du XIIème siècle, Grasse est devenue une commune libre, une active cité commerçante. Elle a d'ailleurs conservé la structure urbaine de cette époque.
Le réseau sinueux de ses rues étroites témoigne de ses agrandissements successifs autour du sommet origine, le Puy, où s'élève le pouvoir temporel et spirituel : la cathédrale.
Sa position stratégique entre mer et montagne la fait devenir, outre son dynamisme commercial, le centre d'une vaste circonscription administrative et judiciaire.
Lors du passage à la Savoie de Nice et de son Comté, Grasse devient une grande cité fortifiée grâce au commerce des peaux et tanneries qui fait sa réputation sur le plan international.
Le lent déclin de la tannerie sera compensé par la naissance et le rapide développement de la parfumerie, artisanat qui deviendra à la fin du XVIIIème siècle, grâce à d'importantes cultures florales que favorise un microclimat particulier, la base d'une puissante industrie dont on connaît l'extraordinaire développement et le rayonnement encore aujourd'hui.
A l'orée du XIIème siècle, Grasse est devenue une commune libre, une active cité commerçante. Elle a d'ailleurs conservé la structure urbaine de cette époque.
Le réseau sinueux de ses rues étroites témoigne de ses agrandissements successifs autour du sommet origine, le Puy, où s'élève le pouvoir temporel et spirituel : la cathédrale.
Sa position stratégique entre mer et montagne la fait devenir, outre son dynamisme commercial, le centre d'une vaste circonscription administrative et judiciaire.
Lors du passage à la Savoie de Nice et de son Comté, Grasse devient une grande cité fortifiée grâce au commerce des peaux et tanneries qui fait sa réputation sur le plan international.
Le lent déclin de la tannerie sera compensé par la naissance et le rapide développement de la parfumerie, artisanat qui deviendra à la fin du XVIIIème siècle, grâce à d'importantes cultures florales que favorise un microclimat particulier, la base d'une puissante industrie dont on connaît l'extraordinaire développement et le rayonnement encore aujourd'hui.
terça-feira, 13 de março de 2012
Le Tour Du Monde En 80 Jours - Jules Verne
Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle et les débuts de la révolution industrielle. L'apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, marine à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir.
quarta-feira, 7 de março de 2012
Niveau VI - L 22 - L'expression De La Cause
1. Demander une explication
Pourquoi... ?
Pour quelle (s) raison (s)...?
D'où vient qu'il est malade ?
Comment se fait-il qu'il soit malade ?
2. Parce que - Car - Puisque - Comme
* Parce que peut s'utiliser en réponse à une question.
Pourquoi est-il malade ?
Parce qu'il a la grippe.
* Car appartient plutôt à la langue écrire.
Il est malade car (parce qu') il a la grippe.
* Comme permet de mettre la cause avant la conséquence.
Comme il a la grippe, il reste au lit.
* Puisque introduit une cause connue ou évidente.
Puisqu'il est malade (je te l'ai déjà dit), il ne viendra pas travailler.
3. La relation de cause peut être exprimée par un verbe : VENIR (DE), PROVENIR (DE), S'EXPLIQUER (PAR), ÊTRE DÛ À, ÊTRE CAUSÉ PAR, ÊTRE PROVOQUÉ PAR ( et tous les verbes exprimant la conséquence mis à la forme passive)
La grippe est provoquée par un virus.
4. La relation de cause est exprimée par une expression suivie d'un nom.
* À cause de - Du fait de - En raison de (cause négative ou neutre)
À cause de son mal au dos, elle ne peut pas faire de sport.
Du fait que tout le monde était fatigué, nous avons arrêté la réunion.
* Grâce à (cause positive)
Grâce à un nouveau régime, il a perdu du poids.
5. La cause est exprimée par une expression suivie d'un verbe :
ÉTANT DONNÉ QUE - VU QUE
Étant donné que trois participants sont absents, la rencotre n'auras pas lieu.
Vu qu'il a 18 ans, il peut passer le permis de conduire.
** Quand il y a plusieurs causes, on ne répéte pas la conjonction, on la remplace par "QUE".
Comme il y avait du soleil et que nous avions du temps, nous avons décidé d'y aller à pied.
Pourquoi... ?
Pour quelle (s) raison (s)...?
D'où vient qu'il est malade ?
Comment se fait-il qu'il soit malade ?
2. Parce que - Car - Puisque - Comme
* Parce que peut s'utiliser en réponse à une question.
Pourquoi est-il malade ?
Parce qu'il a la grippe.
* Car appartient plutôt à la langue écrire.
Il est malade car (parce qu') il a la grippe.
* Comme permet de mettre la cause avant la conséquence.
Comme il a la grippe, il reste au lit.
* Puisque introduit une cause connue ou évidente.
Puisqu'il est malade (je te l'ai déjà dit), il ne viendra pas travailler.
3. La relation de cause peut être exprimée par un verbe : VENIR (DE), PROVENIR (DE), S'EXPLIQUER (PAR), ÊTRE DÛ À, ÊTRE CAUSÉ PAR, ÊTRE PROVOQUÉ PAR ( et tous les verbes exprimant la conséquence mis à la forme passive)
La grippe est provoquée par un virus.
4. La relation de cause est exprimée par une expression suivie d'un nom.
* À cause de - Du fait de - En raison de (cause négative ou neutre)
À cause de son mal au dos, elle ne peut pas faire de sport.
Du fait que tout le monde était fatigué, nous avons arrêté la réunion.
* Grâce à (cause positive)
Grâce à un nouveau régime, il a perdu du poids.
5. La cause est exprimée par une expression suivie d'un verbe :
ÉTANT DONNÉ QUE - VU QUE
Étant donné que trois participants sont absents, la rencotre n'auras pas lieu.
Vu qu'il a 18 ans, il peut passer le permis de conduire.
** Quand il y a plusieurs causes, on ne répéte pas la conjonction, on la remplace par "QUE".
Comme il y avait du soleil et que nous avions du temps, nous avons décidé d'y aller à pied.
domingo, 4 de março de 2012
Dialogue 4 - Dans Un Magasin De Vêtements
Dans un magasin de vêtements
(Personnages: une vendeuse et un client)
Vendeuse: Bonjour Monsieur!, Je peux vous aider?
Client: Bonjour! Je voudrais voir les chemises
Vendeuse: Vous la cherchez comment?
Client: Je préfère celles unies ou à petites rayures
Vendeuse: Suivez moi! - Dans cette étagère-ci, vous avez celles à manches longues et dans cette étagère-là vous avez celles à manches courtes.
Client- Je voudrais essayercelle ci, la blanche.
Vendeuse: Quelle taille vous faites? / Quelle est votre taille?
Client: Normalement j’ai la 42 / Du 42.
Vendeuse: Tenez!, les cabines sont au fond à droite.
(dix minutes plus tard)
Vendeuse: Voilà, c’est celle-ci que vous aimez?
Client: C’est ça, je vous dois combien? / Ça fait combien ?
Vendeuse: 60€ les deux.
Client: Je peux payer avec cette carte espagnole?
Vendeuse: Bien sûr!, nous acceptons toutes les cartes. Voilà, une petite signature.
Client: Merci et au revoir!
Vendeuse: Merci à vous Monsieur, Bonne journée!
(Personnages: une vendeuse et un client)
Vendeuse: Bonjour Monsieur!, Je peux vous aider?
Client: Bonjour! Je voudrais voir les chemises
Vendeuse: Vous la cherchez comment?
Client: Je préfère celles unies ou à petites rayures
Vendeuse: Suivez moi! - Dans cette étagère-ci, vous avez celles à manches longues et dans cette étagère-là vous avez celles à manches courtes.
Client- Je voudrais essayer
Vendeuse: Quelle taille vous faites? / Quelle est votre taille?
Client: Normalement j’ai la 42 / Du 42.
Vendeuse: Tenez!, les cabines sont au fond à droite.
(dix minutes plus tard)
Vendeuse: Elle vous va bien, la chemise?
Client: Oui très bien, je vais la prendre et je voudrais aussi celle-là, la bleu-ciel qui est à côté de la blanche.Vendeuse: Voilà, c’est celle-ci que vous aimez?
Client: C’est ça, je vous dois combien? / Ça fait combien ?
Vendeuse: 60€ les deux.
Client: Je peux payer avec cette carte espagnole?
Vendeuse: Bien sûr!, nous acceptons toutes les cartes. Voilà, une petite signature.
Client: Merci et au revoir!
Vendeuse: Merci à vous Monsieur, Bonne journée!
segunda-feira, 27 de fevereiro de 2012
Niveau V - L 31 - Le Temps et L'attente
1. Temps et activités :
Avoir le temps (avoir tout son temps)
Prendre son temps pour faire quelque chose.
Être pressé, déborde, stressé
Perdre / gagner du temps
Perdre son temps
Rattraper le temps perdu
Faire quelque chose à ses moments perdus
2. La Ponctualité (l'exactitude) :
Fixer un rendez-vous
Fixer une heure
Respecter l'heure
Arriver à l'heure (à temps)
Arriver en retard
Arriver à une heure indue
Retarder
Remettre á plus tard
remettre à une date ultérieure
Se décommander
Annuler
Pierre n'a pas d'heure
3. L'attende
La séance dure
La séance se prolonge
La séance traîne en longueur
La séance n'en finit pas
Attendre un instant, un moment
Patienter un instant, un moment
Trouver le temps long
Languir
C'est bref
Éphémère / Interminable
S'attarder
temporiser
Échelonner les réunions
Avoir le temps (avoir tout son temps)
Prendre son temps pour faire quelque chose.
Être pressé, déborde, stressé
Perdre / gagner du temps
Perdre son temps
Rattraper le temps perdu
Faire quelque chose à ses moments perdus
2. La Ponctualité (l'exactitude) :
Fixer un rendez-vous
Fixer une heure
Respecter l'heure
Arriver à l'heure (à temps)
Arriver en retard
Arriver à une heure indue
Retarder
Remettre á plus tard
remettre à une date ultérieure
Se décommander
Annuler
Pierre n'a pas d'heure
3. L'attende
La séance dure
La séance se prolonge
La séance traîne en longueur
La séance n'en finit pas
Attendre un instant, un moment
Patienter un instant, un moment
Trouver le temps long
Languir
C'est bref
Éphémère / Interminable
S'attarder
temporiser
Échelonner les réunions
Oscars 2012 - The Artist
The Artist" a décroché cinq statuettes lors de la 84e cérémonie des Oscars à Hollywwod, le film muet en noir-et-blanc de Michel Hazanavicius, hommage drôle et émouvant aux premiers temps du cinéma, remportant les trophées les plus prestigieux : meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur film, plus meilleure musique et meilleurs costumes.
domingo, 12 de fevereiro de 2012
Whitney Houston
Whitney Houston : Une voix en or, un destin tragique
Physique de mannequin, voix lumineuse et puissante, Whitney Houston a eu l'une des carrières les plus brillantes parmi les chanteuses pop de son temps. Mais son parcours a été terni par des problèmes de drogue abondamment relayés par la presse people.
sexta-feira, 10 de fevereiro de 2012
Niveau VIII - L 32 - Raisonner Par Hypothèses
1. HYPOTHÈSE AVEC SI
* L'hypothèse est une éventualité
SI + PRÉSENT -> PRÈSENT OU FUTUR
Si la voyante dit la vérité, il se marie dans l'année et il va faire un grand voyage.
SÍ + PASSÉ COMPOSÉ -> PRÉSENT, FUTUR ou PASSÉ COMPOSÉ
Si la voyante a dit la vérité, je ne m'en suis pas aperçu.
* L'Hypothèse est un fait imaginé
SI + IMPARFAIT -> CONDITIONNEL PRÉSENT
Si les voyants disaient la verité, tout le monde sarait riche.
SI + PLUS-QUE-PARFAIT -> CONDITIONNEL PRÉSENT ou PASSÉ
Si la voyante avait dit la vérité, je sarais riche et je n'aurais pas été licencié de mon travail.
* Si jamais (par hasard, par bonheur, par malheur) il revenait, dis-lui que je suis sorti.
* Double hypothèse :
La deuxième est introduite par QUE + SUBJONCTIF
Si tu réussiossais au bac et que tu aies une mention << Très bien >>, tu pourrais préparer une grande école.
2. AUTRES FORMES DE RAISONNEMENT
En supposant... En admettant...que cette maison me plaise (subjonctif), serais-tu d'accord pour l'acheter ?
En imaginant...que cette maison me plaise (subjonctif), serais-tu d'accord pour l'acheter ?
Supposons...Admettons...que cette maison me plaise (subjonctif), serais-tu d'accord pour l'acheter ?
Imaginons...que cette maison me plaise (subjonctif), serais-tu d'accord pour l'acheter ?
À supposer...que cette maison me plaise (subjonctif), serais-tu d'accord pour l'acheter ?
Dans le cas où (Au cas où... Dans l'hypothèse où...) cette maison nous plairait (conditionnel), nous l'achèterions tout de suite.
À moins que (ne). Amélie viendra le week-end prochain, à moins qu'elle (n') ait (subjonctif) trop de travail.
* L'hypothèse est une éventualité
SI + PRÉSENT -> PRÈSENT OU FUTUR
Si la voyante dit la vérité, il se marie dans l'année et il va faire un grand voyage.
SÍ + PASSÉ COMPOSÉ -> PRÉSENT, FUTUR ou PASSÉ COMPOSÉ
Si la voyante a dit la vérité, je ne m'en suis pas aperçu.
* L'Hypothèse est un fait imaginé
SI + IMPARFAIT -> CONDITIONNEL PRÉSENT
Si les voyants disaient la verité, tout le monde sarait riche.
SI + PLUS-QUE-PARFAIT -> CONDITIONNEL PRÉSENT ou PASSÉ
Si la voyante avait dit la vérité, je sarais riche et je n'aurais pas été licencié de mon travail.
* Si jamais (par hasard, par bonheur, par malheur) il revenait, dis-lui que je suis sorti.
* Double hypothèse :
La deuxième est introduite par QUE + SUBJONCTIF
Si tu réussiossais au bac et que tu aies une mention << Très bien >>, tu pourrais préparer une grande école.
2. AUTRES FORMES DE RAISONNEMENT
En supposant... En admettant...que cette maison me plaise (subjonctif), serais-tu d'accord pour l'acheter ?
En imaginant...que cette maison me plaise (subjonctif), serais-tu d'accord pour l'acheter ?
Supposons...Admettons...que cette maison me plaise (subjonctif), serais-tu d'accord pour l'acheter ?
Imaginons...que cette maison me plaise (subjonctif), serais-tu d'accord pour l'acheter ?
À supposer...que cette maison me plaise (subjonctif), serais-tu d'accord pour l'acheter ?
Dans le cas où (Au cas où... Dans l'hypothèse où...) cette maison nous plairait (conditionnel), nous l'achèterions tout de suite.
À moins que (ne). Amélie viendra le week-end prochain, à moins qu'elle (n') ait (subjonctif) trop de travail.
Niveau VI - L 21 - Exposer Les Buts D'un Projet
Pourquoi faites-vous cela ?Quel est votre but ?
Quelles sont vos intentions ?
L'objet (le but) de association est...
Notre intention est de défendre...
L'association a pour but de s'occuper à...
Projeter (de)
Envisager (de)
Prévoir (de)
Nous projetons de mener des actions pour...
Nous agirons pour que la loi soit rejetée (subjonctif)
Nous agirons afin que la loi soit rejetée (subjonctif)
Nous agirons de sorte que la loi soit rejetée (subjonctif)
Nous agirons pour (afin de...) faire rejeter la loi.
Nous voulons faire en sorte que la loi soit rejetée.
Quelles sont vos intentions ?
L'objet (le but) de association est...
Notre intention est de défendre...
L'association a pour but de s'occuper à...
Projeter (de)
Envisager (de)
Prévoir (de)
Nous projetons de mener des actions pour...
Nous agirons pour que la loi soit rejetée (subjonctif)
Nous agirons afin que la loi soit rejetée (subjonctif)
Nous agirons de sorte que la loi soit rejetée (subjonctif)
Nous agirons pour (afin de...) faire rejeter la loi.
Nous voulons faire en sorte que la loi soit rejetée.
Niveau V - L 30 - La Politique
L'ÉTAT
Les pouvoirs ( exécutif, législatif, judiciaire)
l'administration
La fonction publique
Un fonctionnaire
Le gouvernement
Le Premier ministre
Un ministre
Un secrétaire d'État
L'Assemblée législative (les députés)
Le Sénat (les sénateurs)
Voter une loi
Ratifier un traité
LES ÉLECTIONS (un électeur)
Voter
Élire
Une élection
Un référendum
Une voix pour / contre
LES SYNDICATS
Une fédération de syndicats
Adhérer à un syndicat
Une grève
Appeler à la grève
Faire grève
Revendiquer (une revendication)
Les pouvoirs ( exécutif, législatif, judiciaire)
l'administration
La fonction publique
Un fonctionnaire
Le gouvernement
Le Premier ministre
Un ministre
Un secrétaire d'État
L'Assemblée législative (les députés)
Le Sénat (les sénateurs)
Voter une loi
Ratifier un traité
LES ÉLECTIONS (un électeur)
Voter
Élire
Une élection
Un référendum
Une voix pour / contre
LES SYNDICATS
Une fédération de syndicats
Adhérer à un syndicat
Une grève
Appeler à la grève
Faire grève
Revendiquer (une revendication)
quinta-feira, 9 de fevereiro de 2012
Un Noël de Maigret - Georges Simenon
Dans la nuit de Noël, Colette a eu la visite du Père Noël.
Cette histoire anodine va bientôt se transformer en un mystère inquiétant.
Qui se cache derrière la barbe blanche du Père No6el ?
Grace à son intuition et son esprit d'analyse, Maigret ne va pas tarder à répondre à cette question.
Cette histoire anodine va bientôt se transformer en un mystère inquiétant.
Qui se cache derrière la barbe blanche du Père No6el ?
Grace à son intuition et son esprit d'analyse, Maigret ne va pas tarder à répondre à cette question.
quinta-feira, 26 de janeiro de 2012
Niveau VIII - L 31 - Expression De La Possibilité
1. Les différentes expressions de la possibilité et de ses nuances (probalité, éventualité) commandent des modes et des temps verbaux différents.
* AVEC L'INDICATIF
Il (me) semble que l'information est vraie.
J'ai l'impression que...
Il est probable que...
* AVEC L'INFINITIF
Ça pourrait être une fausse information.
Ça risque d'être une fausse information.
* AVEC LE SUBJONCTIF
Il est possible / impossible que le journaliste se soit trompé.
Il semblerait que....
Il est peu probable que....
Il y a des chances pour que...
Il n'y a aucune chance pour que...
* LE FUTUR OU LE FUTUR ANTÉRIEUR permettent d'exprimer une éventualité.
Ce sera une erreur. le journaliste aura été mal rensigné.
* LE CONDITIONNEL permet d'exprimer un fait qui n'a pas été vérifié. On le trouve souvent dans les articles de presse.
L'accident aurait fait 58 victimes.
2. Verbes exprimant une affirmation non vérifié.
* Je soupçonne ce journaliste d'avoir exagéré.
* Je me doute qu'il a voulu frapper les lecteurs.
** " se douter de " = soupçonner
** " douter " = ne pas être sûr de quelque chose
* Je me demande s'il est bien sérieux.
* Je devine (je pressens, je présume, je pronostique) qu'il devra publier un rectificatif.
* AVEC L'INDICATIF
Il (me) semble que l'information est vraie.
J'ai l'impression que...
Il est probable que...
* AVEC L'INFINITIF
Ça pourrait être une fausse information.
Ça risque d'être une fausse information.
* AVEC LE SUBJONCTIF
Il est possible / impossible que le journaliste se soit trompé.
Il semblerait que....
Il est peu probable que....
Il y a des chances pour que...
Il n'y a aucune chance pour que...
* LE FUTUR OU LE FUTUR ANTÉRIEUR permettent d'exprimer une éventualité.
Ce sera une erreur. le journaliste aura été mal rensigné.
* LE CONDITIONNEL permet d'exprimer un fait qui n'a pas été vérifié. On le trouve souvent dans les articles de presse.
L'accident aurait fait 58 victimes.
2. Verbes exprimant une affirmation non vérifié.
* Je soupçonne ce journaliste d'avoir exagéré.
* Je me doute qu'il a voulu frapper les lecteurs.
** " se douter de " = soupçonner
** " douter " = ne pas être sûr de quelque chose
* Je me demande s'il est bien sérieux.
* Je devine (je pressens, je présume, je pronostique) qu'il devra publier un rectificatif.
Niveau VI - L 20 - L'expression De La Volonté
1. VERBES ET CONSTRUCTIONS
Vouloir
Avoir envie (de)
Désirer
Tenir (à)
Exiger
Je veux sortir -> les deux verbes ont le même sujet.
Je voudrais que vous sortiez -> les verbes ont des sujet différents.
Demander
Proposer
Souhaiter
Conseiller
Suggérer
Ordonner
Interdire
J'ai demandé à Pierre dde sortir. (je lui ai demandé de sortir)
Je demande que vous sortiez
Prier
J'ai prié Pierre de sortir. (je l'ai prié de sortir)
Réclamer
Je lui réclamé une augmentation de salaire.
Revendiquer
Il revendique un meilleur salaire.
2. L'EMPLOI DES TEMPS
* Le verbe exprimant la volonté se met au présent pour donner une information ou faire une demande impérative.
Il veut que vous restiez
Je veux que vous sortiez
* Il se met au conditionnel pour faire une demande polie ou une suggestion.
J'aurais envie qu'on aille au cinéma.
* Dans les constructions avec " QUE ", l'objet de la demande se met au subjonctif.
Je suggère que nous sortions davantage.
Je tiens à ce que tu sois à l'heure.
Vouloir
Avoir envie (de)
Désirer
Tenir (à)
Exiger
Je veux sortir -> les deux verbes ont le même sujet.
Je voudrais que vous sortiez -> les verbes ont des sujet différents.
Demander
Proposer
Souhaiter
Conseiller
Suggérer
Ordonner
Interdire
J'ai demandé à Pierre dde sortir. (je lui ai demandé de sortir)
Je demande que vous sortiez
Prier
J'ai prié Pierre de sortir. (je l'ai prié de sortir)
Réclamer
Je lui réclamé une augmentation de salaire.
Revendiquer
Il revendique un meilleur salaire.
2. L'EMPLOI DES TEMPS
* Le verbe exprimant la volonté se met au présent pour donner une information ou faire une demande impérative.
Il veut que vous restiez
Je veux que vous sortiez
* Il se met au conditionnel pour faire une demande polie ou une suggestion.
J'aurais envie qu'on aille au cinéma.
* Dans les constructions avec " QUE ", l'objet de la demande se met au subjonctif.
Je suggère que nous sortions davantage.
Je tiens à ce que tu sois à l'heure.
domingo, 22 de janeiro de 2012
Niveau V - L 29 - Mettre En Garde - Menancer
* Vous avez intérêt à ne rien dire - Vous feriez mieux de ne rien dire
Ne vous laissez pas dire.
* Je vous préviens... Ne dites rien!
Je vous avertis... Ne dites rien!
Je vous mets en garde... Ne dites rien!
* Menancer quelqu'n
Je l'ai menancé de porter plainte à la police.
Ne vous laissez pas dire.
* Je vous préviens... Ne dites rien!
Je vous avertis... Ne dites rien!
Je vous mets en garde... Ne dites rien!
* Menancer quelqu'n
Je l'ai menancé de porter plainte à la police.
Niveau V - L 28 - La Relation De Conséquence
1. La conséquence introduite par un mot grammatical
Le climat de la terre se réchauffe...
Donc la glace des pôles fond.
Par conséquence la glace des pôles fond.
En conséquence la glace des pôles fond.
C'est pourquoi la glace des pôles fond.
De sorte que la glace des pôles fond.
** La conséquence peut être exprimée dans la même phrase ou dans une phrase indépendante.
Il pleut donc je reste chez moi.
Il pleut. Donc je reste chez moi.
2. La conséquence est exprimée par un verbe.
- Conséquences négatives : Causer - Provoquer
Le réhauffement du climat causera (provoquera) des catastrophes.
- Conséquences positives : Permettre
Les économies d'énergie permettront de développer l'économie.
- Conséquences positives ou négatives : Créer ´Produire - Entraîner - rendre + Adjectif
La construction de l'aéroport créera (produira) des emplois. Elle entraînera aussi des problèmes de bruit.
Le manque d'eau rendra la région désertique.
Le climat de la terre se réchauffe...
Donc la glace des pôles fond.
Par conséquence la glace des pôles fond.
En conséquence la glace des pôles fond.
C'est pourquoi la glace des pôles fond.
De sorte que la glace des pôles fond.
** La conséquence peut être exprimée dans la même phrase ou dans une phrase indépendante.
Il pleut donc je reste chez moi.
Il pleut. Donc je reste chez moi.
2. La conséquence est exprimée par un verbe.
- Conséquences négatives : Causer - Provoquer
Le réhauffement du climat causera (provoquera) des catastrophes.
- Conséquences positives : Permettre
Les économies d'énergie permettront de développer l'économie.
- Conséquences positives ou négatives : Créer ´Produire - Entraîner - rendre + Adjectif
La construction de l'aéroport créera (produira) des emplois. Elle entraînera aussi des problèmes de bruit.
Le manque d'eau rendra la région désertique.
sexta-feira, 20 de janeiro de 2012
Le Petit Prince - Antoine De Saint- Exupéry
Le livre « Le Petit Pince » d’Antoine de Saint-Exupéry parle d’un pilote qui fait la connaissance d’un prince extraordinaire venant d’une autre planète. Le narrateur qui est pilote a une panne dans le désert du Sahara. C’est là où il rencontre un petit garçon. Peu à peu le pilote apprend que c’est en fait un prince qui s’est enfuit de sa propre planète à cause d'une rose. Pendant son tour en travers l’univers il rend visite à plusieurs planètes où il fait la connaissance des grandes personnes différentes. Finalement, il arrive sur la terre dans le désert en Afrique. Quand il y voit de nombreuses roses toutes comme la sienne (laquelle sur sa planète), il se sent stupéfait et triste, parce que maintenant il sait que sa rose lui a menti et qu’elle n’est pas unique du tout. C’est seulement avec l’aide d’un renard qu’il apprend que sa rose est différente des autres, parce que c’est le temps qu’il a investi pour sa fleur qui la rend unique. Comme ça, il comprend son importance pour sa fleur et décide de rentrer à sa planète.
Niveau I - L 30 - Saisons, Jours, Mois
LES SAISONS
Le printemps
L’été
L’automne
L’hiver
LES JOURS DE LA SEMAINE
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche
LES MOIS DE L’ANNÉE
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
quinta-feira, 19 de janeiro de 2012
Dialogue 3 - Au Restaurant
Serveur : Messieurs dames, vous avez choisis?
Paul et Luc : Oui, nous allons prendre deux menus à 14 euros avec des escalopes de porc et la morue à la brasse.
Serveur : Et pour vous, madame?
Sandrine : Pour moi, ce sera à la carte, un pavé de saumon accompagné de frites.
Serveur : D'accord. Vous ne prenez pas d'entrée?
Sandrine : Non, merci.
Serveur : Quelle cuisson, pour la viande? Saignante, à point, bien ciut?
Paul : Saignate, s'il vous plaît.
Serveur : Et comme boisson?
Luc : Un peti rouge et une carafe d'eau, aussi, s'il vous plaît.
.............
Serveur : Ça vous a plu?
Luc : Oui, merci, c'était délicieux.
Serveur : Vous prendrez un dessert?
Sandrine : Oui, moi, je prendrais bien une galce. Qu'est-ce que vous avez comme parfums (sabor)?
Serveur : Comme glace, nous avons café, chocolat, vanille... et comme sorbet, citron, poire, framboise, fruits de la passion..
Sandrine : Alors, pour moi, une glace au chocolat.
Serveur : Et pous vouz, messieurs?
Paul : Juste deux café et l'addition.
Vous avez choisi?
Vous prendrez...?
Vous ne prenez pas de...?
Je voudrais...
Je prendrais bien...
Je vais prendre...
Qu'est-ce que vous avez comme...?
Est-ce que je peux avoir... à la place de...?
** Je prendrais bien une glace = Je mangerais une glace avec plaisir.
Paul et Luc : Oui, nous allons prendre deux menus à 14 euros avec des escalopes de porc et la morue à la brasse.
Serveur : Et pour vous, madame?
Sandrine : Pour moi, ce sera à la carte, un pavé de saumon accompagné de frites.
Serveur : D'accord. Vous ne prenez pas d'entrée?
Sandrine : Non, merci.
Serveur : Quelle cuisson, pour la viande? Saignante, à point, bien ciut?
Paul : Saignate, s'il vous plaît.
Serveur : Et comme boisson?
Luc : Un peti rouge et une carafe d'eau, aussi, s'il vous plaît.
.............
Serveur : Ça vous a plu?
Luc : Oui, merci, c'était délicieux.
Serveur : Vous prendrez un dessert?
Sandrine : Oui, moi, je prendrais bien une galce. Qu'est-ce que vous avez comme parfums (sabor)?
Serveur : Comme glace, nous avons café, chocolat, vanille... et comme sorbet, citron, poire, framboise, fruits de la passion..
Sandrine : Alors, pour moi, une glace au chocolat.
Serveur : Et pous vouz, messieurs?
Paul : Juste deux café et l'addition.
Vous avez choisi?
Vous prendrez...?
Vous ne prenez pas de...?
Je voudrais...
Je prendrais bien...
Je vais prendre...
Qu'est-ce que vous avez comme...?
Est-ce que je peux avoir... à la place de...?
** Je prendrais bien une glace = Je mangerais une glace avec plaisir.
terça-feira, 17 de janeiro de 2012
Musique: Je L'aime à Mourir - Francis Cabrel
Écoutez la musique Je L'aime À Mourir de Francis Cabrel avec Shakira.
http://chansoncanzone.blogspot.com/
http://chansoncanzone.blogspot.com/
terça-feira, 10 de janeiro de 2012
600e anniversaire de Jeanne d'Arc
Icône du Front national, Jeanne d'Arc est avant tout un personnage emblématique de l'histoire de France que s'apprête à célébrer Nicolas Sarkozy ce vendredi. Récupération électoraliste ou hasard du calendrier ?
http://nyknews.blogspot.com/