1. LE PASSÉ COMPOSÉ EXPRIME :
a. Une action accomplie au moment présent.
- Tu déjeunes avec moi?
Non, j'ai déjeuné. Je n'ai pas faim.
- Agnés est là?
Non, elle est déjà partie mais Clara n'est pas encore partie.
b. Une action passée indépendente du moment présent.
La semaine dernière, nous avons déjeuné au Sélect.
2. POUR PRÉCISER LA DURÉE D'UN ÉVÉNEMENT PASSÉ.
a. Par rapport au moment présent.
* Si l'action dure encore.
Il travaille chez Renault depuis vingt ans.
Il y a (ça fait, voilà) deux ans qu'il occupe le poste de chef d'atelier.
* Si l'action est achevée.
Elle a démissionné depuis deux ans.
Il y a deux ans qu'elle cherche un emploi.
b. Par rapport à un moment passé.
Paul a trouvé du travail avant-hier.
Il y avait (ça faisait) six mois qu'il cherchait.
Il était au chômage depuis six mois.
c. Sans point de repère.
Jai remplacé Marie pendant son absence.
** Pendant / En
Il a réparé la machine en dix minutes ( = la machine est maintenant réparée).
Il a réparé la machine pendant dix minutes ( = Il a travaillé dix minutes mais la machine n'est peut-être pas réparée)
3. POUR EXPRIMER L'ANTÉRIORITÉ
* AVANT DE + Infinitif
Avant de travailler chez Axa, j'étais aux AGF.
* AVANT QUE + Subjonctif
Avant que Marie (ne) soit recrutée chez Century 21, elle travaillait dans une petite agence immobilière.
** (NE) n'a pas de valeur négative. Il est souvent oublié.
Pierre avait précédé Marie au poste de contrôleur.
Mon séjour aux Étas-Unis est antérieur à mon recrutement.
4. POUR EXPRIMER LA POSTÉRIORITÉ.
* APRÈS + Infinitif Passé.
Après avoir travailler aux Étas-Unis, j'ai été recruté pas une banque d'affaires.
Après m'être perfectionné en anglais, j'ai réussi un travail.
* APRÈS QUE + Indicatif (mais on entend souvent le subjonctif)
Après que j'ai trouvé du travail, Pierre est venu me rejoindre.
Après que je me suis instalée, je suis sorti.
J'ai succédé à Pierre.
Ma nomination est postérieure à celle de Marie.
5. POUR EXPRIMER LA SIMULTANÉITÉ
* Deux actions ponctuelles
Pierre est entrée dans l'entreprise quand (lorsque, au moment où, l'année où) je l'ai quitée.
* Deux actions progressives
Au fur et à mesure qu'il s'adapte, il devient plus performant.
Il a fait ses études tout en travaillant.
* Deux actions en relation avec une situation.
Marie a démissionné quand (alors que) j'étais en vacances.
* Deux actions identiques.
Luc et Clara ont été recrutés en même temps.
Leur recrutament a coincidé avec le départ de M. Florent.
quarta-feira, 30 de novembro de 2011
terça-feira, 29 de novembro de 2011
Niveau VI - L 12 - L'Adjectif Avant ou Aprés Le Nom
1. Généralement l'adjectif qualificatif se place nom :
Une région magnifique.
On peut placer certains adjectifs avant le nom si on veut mettre en valeur la qualité :
Une magnifique région.
2. On ne peut pas placer avant le nom :
- Les adjectifs qui indiquent la couleur, la forme, la nationalité, la religion:
Une maison bleue.
Un toit pointu.
Un enfant grec.
- Les participes passés, les participes présents et les adjectifs suivis d'un complément :
Un région intéressante, facile d'accés.
3. Quelques adjectifs courts et fréquents se palcent la plupart du temps avant le nom.
grand, petit, beau, joli, bon (meilleur), mauvais, gros, haut, long, vieux, demi, premier, dernier, nouveau.
Un bon élève.
Mon dernier jour de vacances.
4. Dans certaines associations ADJECTIF + NOM ou NOM + ADJECTIF, l'adjectif peut prendre un sens particulier.
Un grand homme (un homme célèbre)
Un grande fille (une fille raisonnable)
** Ce sens n'est pas dû à la palce de l'adjectif car dans" une grande ville ", grand a son sens courant.
Une région magnifique.
On peut placer certains adjectifs avant le nom si on veut mettre en valeur la qualité :
Une magnifique région.
2. On ne peut pas placer avant le nom :
- Les adjectifs qui indiquent la couleur, la forme, la nationalité, la religion:
Une maison bleue.
Un toit pointu.
Un enfant grec.
- Les participes passés, les participes présents et les adjectifs suivis d'un complément :
Un région intéressante, facile d'accés.
3. Quelques adjectifs courts et fréquents se palcent la plupart du temps avant le nom.
grand, petit, beau, joli, bon (meilleur), mauvais, gros, haut, long, vieux, demi, premier, dernier, nouveau.
Un bon élève.
Mon dernier jour de vacances.
4. Dans certaines associations ADJECTIF + NOM ou NOM + ADJECTIF, l'adjectif peut prendre un sens particulier.
Un grand homme (un homme célèbre)
Un grande fille (une fille raisonnable)
** Ce sens n'est pas dû à la palce de l'adjectif car dans" une grande ville ", grand a son sens courant.
Niveau V - L 19 - L'Expression Des Sentiments
Différentes construtions permettent d’exprimer les sentiments.
1. ÊTRE + ADJECTIF
Elle est fière de son succès.
Je suis heureux de venir.
Elle est triste de ne pas venir.
Je suis fier.
2. ÊTRE + ADJECTIF + PROPOSITION SUBORDONNÉE
Quand la proposition principale et la proposition subordonnée ont des sujets différents.
Elle est fière que vous participiez à la compétition.
** Le verbe de la subordonnée est au subjonctif sauf quand le verbe de la proposition principale est esperer, avoir le sentiment que.
Ex : J’espère qu’elle viendra.
3. AVOIR, ÉPROUVER, RESSENTIR DU / DE LA + NOM
** Certains sentiments peuvent s’exprimer par un verbe : S’inquiéter, se satisfaire.
J’ai du plaisir à le revoir.
Il éprouve une grande tristesse.
J’éprouve de la tristesse.
Elle ressent de la pitié pour lui.
Je ressens du dégoût.
J’ai honte.
J’ai pitié.
4. Verbes et constructions qui signifient CAUSER UN SENTIMENT.
SATISFAIRE, CONTENTER, DECEVOIR, ETC.
Sa proposition ne me satisfait pas.
Ça me désespère.
FAIRE + NOM SANS ARTICLE
Sa visite m’a fait palisir.
Son déguisement lui fait peur.
Ça me fait honte.
RENDRE + ADJECTIF
Marie rend Pierre heureux.
La nouvelle m’a rendu(e) triste.
Ça me rend triste.
5. SENTIMENTS DEVANT UNE RÉALITÉ AGRÉABLE
NOM ADJ SENTIMENT
la fierté fier rendre fier
la satisfation satisfait satisfaire
le contentement content(e) contenter
le plaisir - faire plaisir
la bonheur heureux (euse) rendre heureux(euse)
6. SENTIMENT DEVANT UNE RÉALITÉ DÉSAGRÉABLE
NOM ADJ SENTIMENT
La honte honteux faire honte
L’insatisfation insatisfait ne pas satisfaire
Le mécontentement mécontent mécontenter
La jalousie jaloux rendre jaloux
La tristesse triste rendre triste
Le désespoir désesperé désesperer
Le dégoût dégoûté dégoûter
La pitié - faire pitié
L’indifférence indifférent laisser indifférent
7. APROUVER / DÉSAPPROUVER L’ACTION DE QUELQU’UN
Il a raison.
C’est bien.
Il a bien fait
Il a tort.
Ce n’est pas bien.
Il n’aurais pas du faire ça.
Je lui pardonne.
Je ne lui en veux pas.
Je ne lui pardonne pas.
Je lui en veux.
8. LA CONFIENCE ET LA MÉFIANCE
J’ai confiance en lui.
On peut compter sur lui.
On peut se fier à lui.
Je n’ai pas confience.
Je me méfie de lui.
** avoir honte et avoir pitié se construisent sans article.
Niveau IV - L 18 - Comparer - Les Construtions Comparatives
1. COMPARER DES QUALITÉS
AVEC ADJECTIF
Superiorité : Pierre est PLUS riche QUE François.
Pierre est MEILLEUR travailleux QUE François.
De nous tous, Pierre est LE PLUS riche.
Il en a BEAUCOUP PLUS (BIEN PLUS).
Il travail PLUS.
Il gagne DAVANTAGE.
Égatlité : Marie est AUSSI travailleuse QUE Noémie.
Marie est AUSSI BONNE travailleuse QUE Noémie.
Inferiorité : François est MOINS riche QUE Pierre.
François est MOINS BON travailleux QUE Pierre.
De nous tous, c’est françois LE MOINS riche.
* Pierre est grand. Marie est AUSSI grande.
AVEC ADVERBE
Superiorité : Pierre travaille PLUS vite QUE François.
Il gère MIEUX son argent.
Égalité : Marie travaille AUSSI bien QUE Noémie.
Inferiorité : François travaille MOINS (QUE Pierre).
2. POUR COMPARER DES QUANTITÉS
AVEC VERBE (des actions)
Superiorité : Pierre travaille PLUS QUE François.
Pierre travaille PLUS QUE moi.
Il travaille PLUS.
C’est lui qui travaille LE PLUS.
Égalité : Marie travaille AUTANT QUE Noémie.
Marie travaille AUTANT QU’ Noémie.
Inferiorité : Marie travaille MOINS QUE Noémie.
Marie travaille MOINS QUE moi.
C’est lui qui travalle LE MOINS.
AVEC NOM
Superiorité : Marie a PLUS DE travaille QUE Noémie.
Elle a PLUS D’activités QUE moi.
Il a PLUS D’argent.
C’est lui qui a LE PLUS D’argent.
Égalité : Marie a AUTANT D’ activités QUE Noémie.
Elle a AUTANT DE maison QUE moi.
Inferiorité : François a MOINS D’argent.
François a MOINS DE activités QUE moi.
AVEC ADJECTIF
Superiorité : Pierre est PLUS riche QUE François.
Pierre est MEILLEUR travailleux QUE François.
De nous tous, Pierre est LE PLUS riche.
Il en a BEAUCOUP PLUS (BIEN PLUS).
Il travail PLUS.
Il gagne DAVANTAGE.
Égatlité : Marie est AUSSI travailleuse QUE Noémie.
Marie est AUSSI BONNE travailleuse QUE Noémie.
Inferiorité : François est MOINS riche QUE Pierre.
François est MOINS BON travailleux QUE Pierre.
De nous tous, c’est françois LE MOINS riche.
* Pierre est grand. Marie est AUSSI grande.
AVEC ADVERBE
Superiorité : Pierre travaille PLUS vite QUE François.
Il gère MIEUX son argent.
Égalité : Marie travaille AUSSI bien QUE Noémie.
Inferiorité : François travaille MOINS (QUE Pierre).
2. POUR COMPARER DES QUANTITÉS
AVEC VERBE (des actions)
Superiorité : Pierre travaille PLUS QUE François.
Pierre travaille PLUS QUE moi.
Il travaille PLUS.
C’est lui qui travaille LE PLUS.
Égalité : Marie travaille AUTANT QUE Noémie.
Marie travaille AUTANT QU’ Noémie.
Inferiorité : Marie travaille MOINS QUE Noémie.
Marie travaille MOINS QUE moi.
C’est lui qui travalle LE MOINS.
AVEC NOM
Superiorité : Marie a PLUS DE travaille QUE Noémie.
Elle a PLUS D’activités QUE moi.
Il a PLUS D’argent.
C’est lui qui a LE PLUS D’argent.
Égalité : Marie a AUTANT D’ activités QUE Noémie.
Elle a AUTANT DE maison QUE moi.
Inferiorité : François a MOINS D’argent.
François a MOINS DE activités QUE moi.
segunda-feira, 28 de novembro de 2011
La Mare Au Diable - George Sans
Germain ne peut se consoler de la mort de sa femme qui l'a laissé seul avec trois enfants. Son beau-père l'engage à ne plus pleurer et à se remarier. Germain accepte, pour le bien de ses enfants. Une veuve d'une région voisine cherche à se remarier. Germain part lui rendre visite accompagné par Marie, une jeune fille du pays dont lui a confié la garde. Elle doit se placer dans une ferme proche du lieu où vit la veuve. Un des fils de Germain est aussi du voyage, en passager clandestin. Un orage les presse de quitter leur route pour se réfugier dans une forêt. Ils campent toute la nuit près d'une mare. C'est un lieu enchanté qui les rapproche irrésistiblement les uns des autres. Marie confie qu'elle préfère les hommes plus âgés qu'elle. Au matin, on reprend la route, la magie de la nuit s'étant dissipée. Ayant atteint le but de leur voyage, Germain et Marie doivent tous les deux faire face à de cruelles déconvenues. Germain n'est pas le seul prétendant auprès de la veuve qui joue les coquettes. Il est celui qu'elle préfère, mais il ne veut pas participer à une compétition qu'il juge humiliante. Il part chercher son fils qu'il a confié à Marie. Mais la jeune fille et l'enfant ont fui la ferme où le propriétaire a tenté d'abuser de Marie. Germain les retrouve dans les bois. Chacun rentre chez soi. Il faudra bien du temps à Germain pour s'avouer qu'il est amoureux de Marie et la demander en mariage.
La Petite Fadette - George Sans
Deux jumeaux berrichons, Sylvinet et Landry, ont grandi ensemble. Landry le cadet est engagé dans une ferme de la région; et Sylvinet, qui souffre de la séparation disparait. Landry, alerté, part à sa recherche et le retrouve grâce à la petite Fanchon, dite Fadette, maigre et noire comme un grillon. Il a dû lui promettre en échange de la faire danser pour la Sainte Andoche. Le jour venu, Landry qui courtise Madelon, la nièce de son patron, s'exécute de mauvais gré; mais ses sentiments évoluent ; et de son côté, Fadette; métamorphosée par l'amour, devient une séduisante jeune fille. landry se déclare ; Sylvinet, jaloux souffre en silence ; et Madelon, pour se venger, fait épier fadette, qui doit quitter le pays. Elle revient pour recueillir l'héritage de sa grand-mère. Va-t-elle pouvoir épouser Landry ? Sylvinet, tombé en langueur, est un obstacle à leur union. Elle le soigne, le sermonne, et il s'efface ; mais, un mois après le mariage de son frère, il s'engage dans les armées de Napoléon. Quoiqu'il n'eut le moindre gout pour l'état militaire, il commanda si bien qu'il deviendra capitaine. Le charme de Fadette à distance agissait encore.
Notre-Dame D'Amour - Jean Aicard
Jean Aicard, né le 4 février 1848 à Toulon (Var) et mort le 13 mai 1921 à Paris, est un poète, romancier et auteur dramatique français.
En Famille - Hector Malot
En famille (1893) est un roman de l'écrivain français Hector-Henry Malot (né le 19 mai 1830 et mort le 18 juillet 1907). Le roman narre le destin d'une jeune orpheline d'une douzaine d'années : Perrine (qui est également le prénom de la petite-fille de Malot).
Les Trois Mousquetaires - Alexrandre Dumas
Les Trois Mousquetaires est un roman d'Alexandre Dumas, initialement publié en feuilleton dans le journal Le Siècle de mars à juillet 1844.
Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, D'Artagnan venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le cardinal de Richelieu et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.
Madame Bovary - Gustave Flaubert
Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert paru en 1857 .
Charles Bovary s'établit à Tostes comme officier de santé, élève médiocre il n'a pas obtenu le doctorat. Il se marie ensuite avec une veuve de 45 ans qu'il exècre.
Après la mort de sa femme (dont il hérite de la fortune), Charles, lors d'une banale visite, fait la rencontre d'une jeune femme, Emma Rouault, élevée dans un couvent et s'ennuyant à la ferme avec son père. Emma se laisse séduire et se marie avec lui. Marquée au fer rouge par ses lectures romantiques de jeunesse, et nourrissant une vision passionnément elle se prend à rêver d'une vie en adéquation avec ses aspirations naïves de jeune fille grâce à son mariage.
Mais sa vie en couple dégénère rapidement pour devenir insipide et monotone
Emma s'ennuie et sombre dans la dépression et Charles, à contre-cœur décide de partir à Yonville, alors que Madame Bovary est enceinte. Elle fait la connaissance du pharmacien Homais, archétype du notable de province bouffi d'orgueil et de Léon, un clerc de notaire dont elle éprouve le charme, mais qui part pour Rouen. Si elle se rétablit, Emma n'en reste pas moins écœurée par son mari, qui semble ne pas comprendre ses préoccupations. Elle va se laisser séduire, lors des comices agricoles, par Rodolphe, riche propriétaire terrien mais coureur de jupons impénitent. Il se lassera vite du romantisme hyperbolique de la jeune femme. C'est après être tombée malade, à la suite du brusque départ de Rodolphe, qu'elle revoit Léon à un spectacle. Cette deuxième liaison l'entraînera fréquemment à Rouen et l'obligera à des dépenses excessives. Elle contractera des dettes auprès d'un usurier, Lheureux.
Menacée par une saisie de ses biens et plus seule que jamais, Emma se suicide en absorbant de l’arsenic. Charles découvrira plus tard les lettres échangées avec ses amants. Il finit par mourir de chagrin après lui avoir toutefois pardonné.
Les Misérables - Victor Hugo
Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du xixe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean .
L'action se déroule en France au début du XIXe siècle encadrée par les deux grands combats que sont la Bataille de Waterloo (1815) et les émeutes de juin 1832. On y suit, pendant cinq tomes, la vie de Jean Valjean, de sa sortie du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages dont certains vont donner leur nom aux différents tomes du roman, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier (dont Éponine, Azelma et Gavroche) ainsi que le représentant de la loi Javert.
Maigret et La Grande Perche - George Simenon
Une femme, surnommée la Grande Perche à cause de sa grande taille, et qui, dans le passé, a été arrêtée par Maigret, vient trouver le célèbre commissaire pour lui demander de l'aide car son mari se trouve mêlé à une étrange affaire...
Maigret Tend Un Piège - Georges Simenon
Maigret tend un piège est un roman de Georges Simenon publié en 1955 faisant partie de la série des Maigret. Son écriture s'est déroulée entre les 5 et 12 juillet 1955.
Cinq femmes vivant seules ont été assassinées à Montmartre. Aucun élément n'a permis d'identifier le tueur. Maigret monte une mise en scène destinée à faire croire qu'il a arrêté le coupable. Il espère que l'assassin, maniaque tuant probablement pour s'affirmer, sera blessé dans son orgueil, éprouvera un sentiment de frustration et se manifestera en tentant une nouvelle agression. Pour prévenir tout danger, un vaste dispositif de sécurité est mis en place : quatre cents membres de la police sont mobilisés et disséminés dans Montmartre.
Niveau VIII - L 25 - Le Liaison - Élison
LA LIAISON EST OBLIGATOIRE
1. Entre le DÉTERMINANT (article, adjectif, pronom) + NOM.
Les affaires sont compliqués.
Des emplois de Marie.
Il y a des oiseaux ici.
Ce sont les skis des enfants.
Mes élèves sont tranquilles.
Nous avons un enfant.
Un appartement extraordinaire.
Un ingémieur serieux.
Ils adorent leurs amis.
Cet appartement est spacieux.
Ces amis sont dans la voiture.
Ces étudiants sont très serieux.
Cet année je fête mon trente ans.
Cet histoire est terrible (H muet)
Cet homme est dangereux (H muet)
2. Entre l'ADJECTIF et le NOM qui suivit.
Les grands hommes.
Un petit enfant.
Bon anniversaire !
Les petites annonces.
Cecile a toujours de bonnes idées.
C'est un long hiver. (H muet
De bons amis.*
* DES devient DE devant un adjectif.
3. Entre le PRONOM PERSONNEL et le VERBE.
Ils adorent leurs amis.
Elles ont eu de la chance.
Vous avez un moment ?
Elle est belle, la Tour Eiffel.
Si vous écoutez, vous entendriez.
On a tout compris.
Ils on de l'énergie.
4. Entre le VERBE et PRONOM.
Allez-y !
Prends-en plusieurs !
Sont-ils arrivés ?
Patrick est-il irlandais ?
Marie est-elle là ?
Vous êtes mariée ?
** Exception (pas de liaison parce que le verbe est au infinitif)
Tu vas y arriver.
5. Après le verbe ÊTRE.
C'est inutile de chercher les clès.
Il est impossible de trouver un travail en ce moment.
C'est au seconde étage.
Quelqu'un est entré.
Il est ici.
Nous sommes ici.
6. Entre les adverbes courts TRÈS, TROP, PAS, PLUS, BIEN, TOUT et ADJECTIF.
Il est trop inteligent.
Il est trop ambitieux.
C'est trop important.
C'est très interessant.
Elle est très agreable.
Il est très utile.
Il est plus utile.
Il n'est pas honnête.
C'est plus important.
Marc est plus occupé que Luc.
Hier, on s'est bien amusés.
J'ai bien appris la leçon.
Tout entier.
7. Entre la PREPOSITION MONOSYLLABIQUE et le PRONOM ou ARTICLE.
Je vais chez elle.
Va chez eux !
J'ai passe mes vacances chez un copain.
Dans (z) une maison.
Je fais pour elle.
Je vais sans (z)elles.
Je t'attends dans(z) un jardin.
Vicent est arrivé en avance.
Après avoir parlé.
En un instant.
8. EXPRESSION FIGÉES
Avant-hier
C'est-à-dire
De temps en temps
Plus ou moins
Un sous-entendu
Petit à petit
Tout à coup
Tout à fait
Tout à heure
Mot à mot
De plus en plus
De haut en bas
Commun accord
Accent aigu
Les yeux
Les États-Unis
Les Champs-Elysée
Quand est-ce qu'elle est parti ?
LA LIAISON EST IMPOSSIBLE (INTERDITE)
1. Entre deux groupes rythimiques. (il y a une pause)
Pommes,# oranges
Ils regadent la télévision # après avoir manger.
2. NOM (singulier) + ADJECTIF
Un client # honnête.
Tu es un enfant # unique.
Une maison # en ruine.
C'est un étudiant # intelligent.
C'est du courrier # urgent.
3. NOM + VERBE
Vicent # est policier.
Jean # est parti.
Roger # a dit.
Un soldat # anglais.
Les garçons # arrivent à point.
Le train # arrive demain.
Quelqu'un est # entré.
L'avion # atterit dans deux minutes.
4. Après la consonne qui suit de " R ".
Bord # à bord
Lisez le premier # acte.
Marie a un léger # accent.
Je suis né le premier # août.
5. Avant ou après ET (sauf pour les nombres)
Il finit # et # il arrive.
Il entre et # il sort.
Je voudrais un café et # un sandwich.
Il y a quelqu chose entre lui et # elle.
* C'est sa vingt et unième compétition (nombre)
6. Devant UN, ONZE (adjectif numeral), OUI.
Il dit # oui.
Je suis devant # un musée.
Ils ont # onze ans.
Ses # onze enfants.
7. Après le PRONOME PERSONNEL dans une phrase interrogative avec inversion du sujet.
Quand vont-ils # arrivé ?
Quand ont-ils # appelé ?
Qui a-t-on # invité
Quand va-t-on # emballer les meubles ?
Doit-on # enlever les chaussures ?
8. QUAND, COMMENT, COMBIEN, COMBIEN DE TEMPS + Groupe Verbal.
Quand # est-elle partie ?
Jusqu'à quand # allez-vous rester ?
Comment # est-il, ton copain ?
Combien # avez-vous d'enfant ?
Combien de temps # est-elle absent ?
** Exception
Comment allez-vous ?
Quand (t) est-ce qu'elle est partie ?
9. Devant " H " aspiré.
C'est un # héros.
Je vais en # Holland.
Il grimpe sur une # hauter.
Les # haricots verts.
Où sont-ils ? En # haut ou en bas ?
Les enfants sont dans hôtel (H muet)
J'ai froid en hiver. (H muet)
10. Après le VERBE.
Elle écrit # une lettre à Lili.
Tu veux # un café ?
Elle tient # à Paul.
Il part # avec sa copine.
11. ADJECTIF + ADJECTIF
C'est vraiment # ennuyeux.
LE LIAISON ENTRE UN CHIFFRE ET LE NOM.
Nous sommes huit (t) adultes et cinq enfants.
Il y a deux (z) hôtel
5 Cinq
On prononce la finale devant voyelle ou H muet.
Cinq poupée
Cinq hommes
6 Six
On prononce " S " devant voyelle ou H muet.
Six poupée
Six (s) hommes
8 Huit
On prononce " T " devant voyelle ou H muet.
Huit cachier
Huit (t) heures
9 Neuf
On prononce " NEUV " devant heures et ans.
Il est neuf (v) heures et demis.
Il a vingt-neuf (v) ans.
10 Dix
On prononce " S " devant voyelle ou H muet.
Dix poupée
Dix (s) hommes
Dix (s) amis
Dix (s) euros.
20 Vingt
La consonne finale de vingt est muet sauf de 21 à 29.
91 - quatre-vingt # onze
181 - cent quatre-vingt # un
21 - vingT-sept
124 - cent vingT-quattre
http://www.laits.utexas.edu/fi/html/pho/12.html
http://www.languageguide.org/vocabulary/num/?lang=fr&target=en
ÉLISION OBRIGATOIRE
On doit mettre un apostrophe.
LE, LA --> L'
L'élève est un garçon.
JE --> J'
J'ai m'appelle Marie.
NE --> N'
Je n'ai pas une voiture.
Je n'y a pas de beurre.
DE --> D'
Un verre d'eau.
Il y a beaucoup d'hôtel ici.
QUE --> QU'
Qu'est-ce qu'elle a fait ?
http://www.austincc.edu/hguillor/frphonetics/e_elision.html
" H " ASPIRÉ ET MUET
La lettre h ne représente aucun son, et ce, quel que soit le contexte dans lequel elle apparaît.
" H " aspiré
H aspiré n'a pas de Liaison ni Élison
Pourquoi alors parler de h muet et de h aspiré?
La raison est en fait essentiellement étymologique. Certains mots commençant par h sont d'origine latine, alors que d'autres viennent de langues germaniques (francique, anglais, allemand, etc.).
On appelle h aspiré le h initial des mots qui ont une origine germanique, bien qu'il n'y ait, en fait, aucune aspiration en français. Il s'agit plutôt d'une disjonction entre ces mots et ce qui précède. C'est pourquoi le h dit aspiré interdit la liaison.
De plus, le h aspiré favorise la prononciation du e final du mot qui précède, ce e étant habituellement considéré comme muet.
Enfin, le h aspiré s'observe également dans des emprunts à l'arabe et dans certaines interjections (ha!, hop!, hola!) où il est dans ces rares cas le signe d'une réelle aspiration.
QUELQUES MOTS
hache, haie, haillon, haine, hâle, hall, halo, halte, hamster, hanche, hand-ball, handicap, handicapé, hangar, harem, hareng, haricot, harpe, harpie, hasard, hâte, hausse, hauteur, havane, héros, hiérarchie, hockey, hollandais, honte, horde, huit,haut, hautain, honteux
"H " muet
On appelle h muet le h initial des mots qui ont une origine latine ou grecque. Ce h ne joue aucun rôle dans la prononciation du mot; c'est comme s'il n'existait pas. C'est pourquoi les mots commençant par un h muet se comportent, à l'oral, comme les mots qui commencent par une voyelle. La liaison se fait avec le mot qui précède.
1. Entre le DÉTERMINANT (article, adjectif, pronom) + NOM.
Les affaires sont compliqués.
Des emplois de Marie.
Il y a des oiseaux ici.
Ce sont les skis des enfants.
Mes élèves sont tranquilles.
Nous avons un enfant.
Un appartement extraordinaire.
Un ingémieur serieux.
Ils adorent leurs amis.
Cet appartement est spacieux.
Ces amis sont dans la voiture.
Ces étudiants sont très serieux.
Cet année je fête mon trente ans.
Cet histoire est terrible (H muet)
Cet homme est dangereux (H muet)
2. Entre l'ADJECTIF et le NOM qui suivit.
Les grands hommes.
Un petit enfant.
Bon anniversaire !
Les petites annonces.
Cecile a toujours de bonnes idées.
C'est un long hiver. (H muet
De bons amis.*
* DES devient DE devant un adjectif.
3. Entre le PRONOM PERSONNEL et le VERBE.
Ils adorent leurs amis.
Elles ont eu de la chance.
Vous avez un moment ?
Elle est belle, la Tour Eiffel.
Si vous écoutez, vous entendriez.
On a tout compris.
Ils on de l'énergie.
4. Entre le VERBE et PRONOM.
Allez-y !
Prends-en plusieurs !
Sont-ils arrivés ?
Patrick est-il irlandais ?
Marie est-elle là ?
Vous êtes mariée ?
** Exception (pas de liaison parce que le verbe est au infinitif)
Tu vas y arriver.
5. Après le verbe ÊTRE.
C'est inutile de chercher les clès.
Il est impossible de trouver un travail en ce moment.
C'est au seconde étage.
Quelqu'un est entré.
Il est ici.
Nous sommes ici.
6. Entre les adverbes courts TRÈS, TROP, PAS, PLUS, BIEN, TOUT et ADJECTIF.
Il est trop inteligent.
Il est trop ambitieux.
C'est trop important.
C'est très interessant.
Elle est très agreable.
Il est très utile.
Il est plus utile.
Il n'est pas honnête.
C'est plus important.
Marc est plus occupé que Luc.
Hier, on s'est bien amusés.
J'ai bien appris la leçon.
Tout entier.
7. Entre la PREPOSITION MONOSYLLABIQUE et le PRONOM ou ARTICLE.
Je vais chez elle.
Va chez eux !
J'ai passe mes vacances chez un copain.
Dans (z) une maison.
Je fais pour elle.
Je vais sans (z)elles.
Je t'attends dans(z) un jardin.
Vicent est arrivé en avance.
Après avoir parlé.
En un instant.
8. EXPRESSION FIGÉES
Avant-hier
C'est-à-dire
De temps en temps
Plus ou moins
Un sous-entendu
Petit à petit
Tout à coup
Tout à fait
Tout à heure
Mot à mot
De plus en plus
De haut en bas
Commun accord
Accent aigu
Les yeux
Les États-Unis
Les Champs-Elysée
Quand est-ce qu'elle est parti ?
LA LIAISON EST IMPOSSIBLE (INTERDITE)
1. Entre deux groupes rythimiques. (il y a une pause)
Pommes,# oranges
Ils regadent la télévision # après avoir manger.
2. NOM (singulier) + ADJECTIF
Un client # honnête.
Tu es un enfant # unique.
Une maison # en ruine.
C'est un étudiant # intelligent.
C'est du courrier # urgent.
3. NOM + VERBE
Vicent # est policier.
Jean # est parti.
Roger # a dit.
Un soldat # anglais.
Les garçons # arrivent à point.
Le train # arrive demain.
Quelqu'un est # entré.
L'avion # atterit dans deux minutes.
4. Après la consonne qui suit de " R ".
Bord # à bord
Lisez le premier # acte.
Marie a un léger # accent.
Je suis né le premier # août.
5. Avant ou après ET (sauf pour les nombres)
Il finit # et # il arrive.
Il entre et # il sort.
Je voudrais un café et # un sandwich.
Il y a quelqu chose entre lui et # elle.
* C'est sa vingt et unième compétition (nombre)
6. Devant UN, ONZE (adjectif numeral), OUI.
Il dit # oui.
Je suis devant # un musée.
Ils ont # onze ans.
Ses # onze enfants.
7. Après le PRONOME PERSONNEL dans une phrase interrogative avec inversion du sujet.
Quand vont-ils # arrivé ?
Quand ont-ils # appelé ?
Qui a-t-on # invité
Quand va-t-on # emballer les meubles ?
Doit-on # enlever les chaussures ?
8. QUAND, COMMENT, COMBIEN, COMBIEN DE TEMPS + Groupe Verbal.
Quand # est-elle partie ?
Jusqu'à quand # allez-vous rester ?
Comment # est-il, ton copain ?
Combien # avez-vous d'enfant ?
Combien de temps # est-elle absent ?
** Exception
Comment allez-vous ?
Quand (t) est-ce qu'elle est partie ?
9. Devant " H " aspiré.
C'est un # héros.
Je vais en # Holland.
Il grimpe sur une # hauter.
Les # haricots verts.
Où sont-ils ? En # haut ou en bas ?
Les enfants sont dans hôtel (H muet)
J'ai froid en hiver. (H muet)
10. Après le VERBE.
Elle écrit # une lettre à Lili.
Tu veux # un café ?
Elle tient # à Paul.
Il part # avec sa copine.
11. ADJECTIF + ADJECTIF
C'est vraiment # ennuyeux.
LE LIAISON ENTRE UN CHIFFRE ET LE NOM.
Nous sommes huit (t) adultes et cinq enfants.
Il y a deux (z) hôtel
5 Cinq
On prononce la finale devant voyelle ou H muet.
Cinq poupée
Cinq hommes
6 Six
On prononce " S " devant voyelle ou H muet.
Six poupée
Six (s) hommes
8 Huit
On prononce " T " devant voyelle ou H muet.
Huit cachier
Huit (t) heures
9 Neuf
On prononce " NEUV " devant heures et ans.
Il est neuf (v) heures et demis.
Il a vingt-neuf (v) ans.
10 Dix
On prononce " S " devant voyelle ou H muet.
Dix poupée
Dix (s) hommes
Dix (s) amis
Dix (s) euros.
20 Vingt
La consonne finale de vingt est muet sauf de 21 à 29.
91 - quatre-vingt # onze
181 - cent quatre-vingt # un
21 - vingT-sept
124 - cent vingT-quattre
http://www.laits.utexas.edu/fi/html/pho/12.html
http://www.languageguide.org/vocabulary/num/?lang=fr&target=en
ÉLISION OBRIGATOIRE
On doit mettre un apostrophe.
LE, LA --> L'
L'élève est un garçon.
JE --> J'
J'ai m'appelle Marie.
NE --> N'
Je n'ai pas une voiture.
Je n'y a pas de beurre.
DE --> D'
Un verre d'eau.
Il y a beaucoup d'hôtel ici.
QUE --> QU'
Qu'est-ce qu'elle a fait ?
http://www.austincc.edu/hguillor/frphonetics/e_elision.html
" H " ASPIRÉ ET MUET
La lettre h ne représente aucun son, et ce, quel que soit le contexte dans lequel elle apparaît.
" H " aspiré
H aspiré n'a pas de Liaison ni Élison
Pourquoi alors parler de h muet et de h aspiré?
La raison est en fait essentiellement étymologique. Certains mots commençant par h sont d'origine latine, alors que d'autres viennent de langues germaniques (francique, anglais, allemand, etc.).
On appelle h aspiré le h initial des mots qui ont une origine germanique, bien qu'il n'y ait, en fait, aucune aspiration en français. Il s'agit plutôt d'une disjonction entre ces mots et ce qui précède. C'est pourquoi le h dit aspiré interdit la liaison.
De plus, le h aspiré favorise la prononciation du e final du mot qui précède, ce e étant habituellement considéré comme muet.
Enfin, le h aspiré s'observe également dans des emprunts à l'arabe et dans certaines interjections (ha!, hop!, hola!) où il est dans ces rares cas le signe d'une réelle aspiration.
QUELQUES MOTS
hache, haie, haillon, haine, hâle, hall, halo, halte, hamster, hanche, hand-ball, handicap, handicapé, hangar, harem, hareng, haricot, harpe, harpie, hasard, hâte, hausse, hauteur, havane, héros, hiérarchie, hockey, hollandais, honte, horde, huit,haut, hautain, honteux
"H " muet
On appelle h muet le h initial des mots qui ont une origine latine ou grecque. Ce h ne joue aucun rôle dans la prononciation du mot; c'est comme s'il n'existait pas. C'est pourquoi les mots commençant par un h muet se comportent, à l'oral, comme les mots qui commencent par une voyelle. La liaison se fait avec le mot qui précède.
sábado, 26 de novembro de 2011
La Camargue
La Camargue, Sud de la France
Sauvage et secrète, située au sud de la France, entre les deux bras du delta du Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est une terre de passion et de tradition. Dévouée à la protection de la nature la Camargue est le paradis de nombreuses espèces animales et végétales. Vous y côtoierez taureaux, chevaux, oiseaux et les flamants rose, symbole de la région. Il y a encore des troupeaux de chevaux sauvages.
Crée en 1970 et géré par une fondation, le Parc Régional mène une action globale de protection des espaces et des espèces et de soutien aux activités économiques traditionnelles. Il comprend 86300 hectares sur les communes d'Arles et des Saintes Maries de la Mer.
La Réserve Nationale de Camargue a été fondée en 1927 par la société nationale de protection de la nature. Classé Réserve Naturelle en 1975, ce vaste espace s'étend du Nord de l'étang de Vaccarès jusqu'à la mer mais l'accès au public est limité à la digue à la mer et à la plage.
La Camargue c'est aussi des villes au passé historique exceptionnellement riche.
Arles est le lieu où commence le delta du Rhône et qui constitue la porte de la Camargue. On l'appelle la capitale camarguaise.
Une ville gaie et colorée, bruyante à l'heure du marché et dont les vestiges romains témoignent encore des spendeurs passées. Arles, au coeur de la Provence Rhodanienne, fière de ses traditions et de son art de vivre que chacun ici s'attache passionnément à perpétuer au fil des générations.
Les Saintes-Maries-de-la-Mer sont situées au sud de la France, en Camargue, sur la côte méditerranéenne, à environ un kilomètre à l'est de l'embouchure du Petit-Rhône.
La commune vit essentiellement de l'agriculture, de l'élevage (chevaux, taureaux camarguais) et surtout du tourisme.
L'Eglise des Saintes Maries de la Mer connaît plusieurs fois par an des heures de ferveur intense à l'occasion des Pèlerinages
Le Grau-du-Roi est situé au sud du département du Gard. Elle est le seul débouché maritime de ce département.
Fondée par des immigrants italiens à la fin du XIXe siècle, dans une zone insalubre, entre mer et étangs. Jusqu'aux années 1920, son activité est entièrement tournée vers la pêche et le tourisme.
Aigues-Mortes, Etablie à l'Ouest du petit Rhône, la cité médiévale était à l'origine un petit hameau de pêcheurs et de ramasseurs de sel, baigné de marais au climat paludéen, jusqu'à la mer méditerranée.
sexta-feira, 25 de novembro de 2011
Niveau VI - L 11 - Pour Présenter ou Indentifier
* POUR PRÉSENTER OU INDENTIFIER
1. PLACER LA PERSONNE OU LA CHOSE DANS UNE CATÉGORIE (OU CLASSE) ON UTILISE :
- ARTICLE INDÉFINI
Personnes ou Choses différenciées ou Comptables
C'est un arbre.
C'est une employée.
Ce sont des arbres.
ce sonts des employées.
- ARTICLE PARTITIF
Personnes ou choses indifférenciées (présentées comme des ensembles non comptables)
C'est du bois de pin.
Ce n'est pas de l'amour, c'est de la tendresse.
Il y a du monde dans la rue.
2. PRÉCIER OU CARACTÉRISER LA CATÉGORIE.
C'est une employée sympathique.
Ce sont des filles que je connais depuis longtemps.
3. QUAND LA PERSONNE OU LA CHOSE SONT UNIQUES OU SPÉCIFIQUES, ON EMPLOIE L'ARTICLE DÉFINI.
Regardez, c'est le beffroi de Douai.
Ce sont les employés de l'usine.
* POUR ÉVITER DE CONFONDRE C"EST et IL / ELLE EST
1. Quand on présente ou qu'on indentifie ou utilise:
C'EST + NOM (précédé d'un article, d'un possessif ou d'un démonstratif)
Le Nord, c'est une région intéressante.
C'est un dessin de ma fille.
C'est Marie.
Ce sont mes voisins.
Dans la rue il y a une voiture. C'est une jaguar.
2. Quand on qualifie on utilise:
- IL(S) / ELLES (S) + ADJECTIF
Quand on qualifie une situation particulière.
Je connais la ville d'Arras. Elle est très belle.
Elle est belle, cette rose.
Pierre est professuer.
- C'EST + ADJECTIF
Quand on qualifie une situation générale ou qu'on se réfère à la phrase précédente.
Je suis allé à Lilie. C'est très beau. C'était passionnant.
Les roses, c'est beau.
Pierre c'est un bon professeur.
** REMARQUES
* Certains mots indiquant la profession, la nationalité, une qualité peuvent être nom ou adjectif. La construction dépend de l'intention de celui qui parle.
Je connais Pierre. il est professuer au collège de Bergues (qualificatif).
C'est un bon professeur (indentification).
Je connais Pierre. C'est un professeur du collège de Bergues (indentification).
Il est bon professeur (qualitification)
* On trouve souvent la construtuion
C'EST + ADJECTIF + DE
C'est passionnant d'observer les oiseux dans le parc du Marquenterre.
1. PLACER LA PERSONNE OU LA CHOSE DANS UNE CATÉGORIE (OU CLASSE) ON UTILISE :
- ARTICLE INDÉFINI
Personnes ou Choses différenciées ou Comptables
C'est un arbre.
C'est une employée.
Ce sont des arbres.
ce sonts des employées.
- ARTICLE PARTITIF
Personnes ou choses indifférenciées (présentées comme des ensembles non comptables)
C'est du bois de pin.
Ce n'est pas de l'amour, c'est de la tendresse.
Il y a du monde dans la rue.
2. PRÉCIER OU CARACTÉRISER LA CATÉGORIE.
C'est une employée sympathique.
Ce sont des filles que je connais depuis longtemps.
3. QUAND LA PERSONNE OU LA CHOSE SONT UNIQUES OU SPÉCIFIQUES, ON EMPLOIE L'ARTICLE DÉFINI.
Regardez, c'est le beffroi de Douai.
Ce sont les employés de l'usine.
* POUR ÉVITER DE CONFONDRE C"EST et IL / ELLE EST
1. Quand on présente ou qu'on indentifie ou utilise:
C'EST + NOM (précédé d'un article, d'un possessif ou d'un démonstratif)
Le Nord, c'est une région intéressante.
C'est un dessin de ma fille.
C'est Marie.
Ce sont mes voisins.
Dans la rue il y a une voiture. C'est une jaguar.
2. Quand on qualifie on utilise:
- IL(S) / ELLES (S) + ADJECTIF
Quand on qualifie une situation particulière.
Je connais la ville d'Arras. Elle est très belle.
Elle est belle, cette rose.
Pierre est professuer.
- C'EST + ADJECTIF
Quand on qualifie une situation générale ou qu'on se réfère à la phrase précédente.
Je suis allé à Lilie. C'est très beau. C'était passionnant.
Les roses, c'est beau.
Pierre c'est un bon professeur.
** REMARQUES
* Certains mots indiquant la profession, la nationalité, une qualité peuvent être nom ou adjectif. La construction dépend de l'intention de celui qui parle.
Je connais Pierre. il est professuer au collège de Bergues (qualificatif).
C'est un bon professeur (indentification).
Je connais Pierre. C'est un professeur du collège de Bergues (indentification).
Il est bon professeur (qualitification)
* On trouve souvent la construtuion
C'EST + ADJECTIF + DE
C'est passionnant d'observer les oiseux dans le parc du Marquenterre.
Niveau V - L 18 - Le Conditionnel Passé
FORMATION
AVOIR / ÊTRE (au conditionnel présent) + Participe Passé
PARLER
j'aurais parlé
tu aurais parlé
il aurait parlé
nous aurions parlé
vous auriez parlé
ils auraient parlé
PARTIR
je serais parti
tu serais parti
il serait parti
nous serions partis
vous seriez partis
ils seraient partis
AVOIR
j'aurais eu
tu aurais eu
il aurait eu
nous aurions eu
vous auriez eu
ils auraient eu
ÊTRE
j'aurais été
tu aurais été
il aurait été
nous aurions été
vous auriez été
ils auraient été
EMPLOI
1. Après une supposition exprimée au plus-que-parfait ou au subjonctif.
SI + PLUS-QUE-PARFAIT
S'il avait beau (supposons qu'il ait fait beau), nous serions sortis et nous aurions déjeuné à l'auberge du Lac.
Il serait venu, si nous l'avions invité. (ele teria vindo se nós o tivesse convidado)
S'il m'avait invité, je serais allée á sa fête.
Si je l'avait vu, je l'aurais salué.
2. Pour exprimer un regret.
J'aurais aimé faire des études scientifiques 9Eu teria gostado de fazer estudos cioentíficos)
J'aurais voulu être pianiste. (Eu teria gostado de ser pianista)
Avec ton aide, nous aurions fini á temps!(Com sua ajuda nós teriamos terminado á tempo)
Nous aurions dû aller au théâtre. (Nós deveriamos ter ido au teatro)
J'aurais dû travailler davantage. (Eu deveria ter trabalhado mais)
Avec de l'argent, j'aurais pu partir en France. (Com dinheiro eu poderia ter ido à frança)
3. Pour donner un conseil.
À votre place, je serais allé au théâtre.
À votre place, je n'aurais pas refusé ce poste.
À ta place, je l'aurais dit la vérité.
Elles auraient du acheter une coiture.
À votre place, j'aurais acheté une voiture.
4. Pour anooncer une information no vérifiée. Pour donner une informations non confirmée.
Le ministre aurait démissionné.
Le président aurait dû rendu à Tokyo.
L'accident d'avion aurait fait deux cents victimes.
AVOIR / ÊTRE (au conditionnel présent) + Participe Passé
PARLER
j'aurais parlé
tu aurais parlé
il aurait parlé
nous aurions parlé
vous auriez parlé
ils auraient parlé
PARTIR
je serais parti
tu serais parti
il serait parti
nous serions partis
vous seriez partis
ils seraient partis
AVOIR
j'aurais eu
tu aurais eu
il aurait eu
nous aurions eu
vous auriez eu
ils auraient eu
ÊTRE
j'aurais été
tu aurais été
il aurait été
nous aurions été
vous auriez été
ils auraient été
EMPLOI
1. Après une supposition exprimée au plus-que-parfait ou au subjonctif.
SI + PLUS-QUE-PARFAIT
S'il avait beau (supposons qu'il ait fait beau), nous serions sortis et nous aurions déjeuné à l'auberge du Lac.
Il serait venu, si nous l'avions invité. (ele teria vindo se nós o tivesse convidado)
S'il m'avait invité, je serais allée á sa fête.
Si je l'avait vu, je l'aurais salué.
2. Pour exprimer un regret.
J'aurais aimé faire des études scientifiques 9Eu teria gostado de fazer estudos cioentíficos)
J'aurais voulu être pianiste. (Eu teria gostado de ser pianista)
Avec ton aide, nous aurions fini á temps!(Com sua ajuda nós teriamos terminado á tempo)
Nous aurions dû aller au théâtre. (Nós deveriamos ter ido au teatro)
J'aurais dû travailler davantage. (Eu deveria ter trabalhado mais)
Avec de l'argent, j'aurais pu partir en France. (Com dinheiro eu poderia ter ido à frança)
3. Pour donner un conseil.
À votre place, je serais allé au théâtre.
À votre place, je n'aurais pas refusé ce poste.
À ta place, je l'aurais dit la vérité.
Elles auraient du acheter une coiture.
À votre place, j'aurais acheté une voiture.
4. Pour anooncer une information no vérifiée. Pour donner une informations non confirmée.
Le ministre aurait démissionné.
Le président aurait dû rendu à Tokyo.
L'accident d'avion aurait fait deux cents victimes.
Niveau V - L 17 - L' histoite
Pour parler de systémes et de régimes politiques.
- LA RÉPUBLIQUE
le Président de la République, le mandat, une assemblée, le territoire national, les citoyens.
- LA MONARCHIE
Le roi/ la reine
le régne (reinado)
le royaume ( reino)
les sujets (súditos)
- L'EMPIRE (o império)
un empereur, une impératrice
- LA DICTATURE
le dictateur, la tyrannie, la prise de pouvoir, le coup d'état, l'état de siège, le peuble.
LES ÉVÉNEMENTS
une crise économique, financière
une revolte (se révolter)
une révolution - un coup d'état.
LES GUERRES
déclarer la guerre
entrer en guerre
se battre
gagner / perdre une bataille
une victoire / une défaite (uma derrota)
une invasion (envahir un pays)
une conquête (uma conquista)
une armée - un soldat
un capitaine - un général
un fusil - un canon
un bombardement (bombarder
- LA RÉPUBLIQUE
le Président de la République, le mandat, une assemblée, le territoire national, les citoyens.
- LA MONARCHIE
Le roi/ la reine
le régne (reinado)
le royaume ( reino)
les sujets (súditos)
- L'EMPIRE (o império)
un empereur, une impératrice
- LA DICTATURE
le dictateur, la tyrannie, la prise de pouvoir, le coup d'état, l'état de siège, le peuble.
LES ÉVÉNEMENTS
une crise économique, financière
une revolte (se révolter)
une révolution - un coup d'état.
LES GUERRES
déclarer la guerre
entrer en guerre
se battre
gagner / perdre une bataille
une victoire / une défaite (uma derrota)
une invasion (envahir un pays)
une conquête (uma conquista)
une armée - un soldat
un capitaine - un général
un fusil - un canon
un bombardement (bombarder
Niveau IV - L 17 - Pour Montrer - Choisir
1. POUR INTERROGER ON UTILISE :
- LES ADJECTFS INTÉRROGATIFS
Ils accompagnent le nom.
QUEL QUELLE
QUELS QUELLES
Que ãge avez-vous?
Quelle est votre nationalité?
Quels pays connaissez-vous?
Quelles langues parlez-vous?
2. POUR CHOISIR ENTRE PLUSIEURS POSSIBILITÉ ON UTILISE :
- LES PRONOMS INTERRROGATIFS
Ils remplacent le nom.
LEQUEL LAQUELLE
LESQUELS LESQUELLES
- Passe-moi le stylo.
Lequel ? (le bleu ou rouge?)
- Il y a cette deux voiture.
Laquelle vous préfèrez?
- Quels sont vos parents?
Lesquels sont?
- Parmi ces couleurs rouge, noire, blanche et bleu.
Lesquelles vous aimez?
3. POUR MONTRER ON UTILISE :
- ADJECTIF DÉMONSTRATIF
Il accompagne le nom. Il désigne des choses ou des personnes présent, proches ou lointaines. Il désigne une période de temps proche ou en cours.
CE (CET ) Ce vélo est á Paul.
CETTE Cette église est belle.
CES Ces motos sont à Pierre.
** CET devant voyelle ou h muet.
PRONOM DÉMONSTRATIF
Il remplace le nom (pour éviter la répetition).
Il es sourtout composé avec CI, LÀ.
SINGULIER
MASCULIN FÉMININ NEUTRE
Celui-ci Celle-ci
Celui-là Celle-là Ceci
Celui de... Celle-là Cela, Ça
Celui qui Celle qui...
Celui que... Celle qui...
PLURIEL
Ceux-ci Celles-ci
Celui-là Celles-là
Ceux de... Celles de...
Ceux qui... Celle qui...
Ceux que... Celle que...
** CELUI-CI (Il est plus près ou il est désigné en premier)
** CELUI-LÀ (Il est le plus loin ou il est désigné en second)
CELUI, CELLE, CEUX, CELLES DE + NOM
Ma voiture est en panne. Je vais prendre celle de Marie.
Voici ton foulard et celui de Marianne.
CELUI, CELLE, CEUX, CELLES QUI...
CELUI, CELLE, CEUX, CELLES QUE...
CELUI, CELLE, CEUX, CELLES OÙ...
J'aime tous les romans de Simenon mas je préfére ceux qui se passent à Paris.
Il y avait Sylvie, celle qui raconte des blagues.
CE QUI... / QUE...
Pierre peint des tableaux. J'aime beaucoup ce qu'il fait.
Ce que je préfère, ce sont ses paysages !