sexta-feira, 2 de dezembro de 2011
Eugénie Grandet - Honoré de Balzac
Eugénie Grandet est un roman d’Honoré de Balzac.
Félix Grandet a été tonnelier. Grâce à un sens aigu des affaires et une avarice plus que prononcée, il a réussi à faire fortune en profitant des événements de cette époque instable. Autrefois maire de Saumur, il fait maintenant fructifier sa grande fortune tout en faisant croire à sa femme, à sa fille Eugénie, et à sa servante Nanon qu’ils ne sont pas riches. Les habitants de Saumur, où chacun estime la fortune du père Grandet, voient en Eugénie Grandet le plus beau parti de la ville, et deux notables la courtisent ardemment. Celle-ci, d’une innocence réelle et d'une naïveté prononcée, ne se doute de rien, jusqu’au jour où arrive son cousin Charles Grandet, fils du frère du père Grandet. Charles est envoyé à Saumur par son père, riche négociant de Paris, qui, ayant fait faillite, éloigne son fils avant de se suicider. C'est Grandet qui annonce son malheur au jeune homme. Plongé dans le désespoir, Charles trouvera dans sa cousine une âme tendre ; les deux jeunes gens ne tarderont pas à s'éprendre secrètement l'un de l'autre. Grandet, lui, s'arrange pour éloigner son neveu le plus vite possible, et rembourser la faillite de son frère en dépensant le moins possible.
Après s'être donné un baiser, Eugénie et Charles se promettent de se marier. Le départ de Charles est un rude moment pour Eugénie. Plus tard, Grandet apprend qu'Eugénie a donné tout son argent à Charles ; sa colère rendra malade sa femme. Il ne s'adoucira que pour des raisons financières.
Malgré les soins que lui apporte Grandet, Mme Grandet décède et Grandet persuade Eugénie de renoncer à l'héritage de sa mère en sa faveur. Il décèdera à son tour en contemplant son or, laissant Eugénie et Nanon seules. Charles, pendant ce temps, a fait fortune aux Indes et s'est endurci. Il finit par rentrer à Paris, mais il refuse de régler les dettes de son père. Il réalise un mariage d'argent avec la marquise d'Aubrion. Eugénie, apprenant la nouvelle, règle les dettes de son oncle et épouse le président de Bonfons (un Cruchot de Saumur) qui apprend à Charles l'étendu de la fortune d'Eugénie.
Le président décèdera par la suite. Eugénie financera plusieurs associations caritatives. On parle d'un mariage avec le marquis de Froidfond. L'histoire se termine là.
Nenhum comentário:
Postar um comentário