sexta-feira, 10 de fevereiro de 2012

Niveau VIII - L 32 - Raisonner Par Hypothèses

1. HYPOTHÈSE AVEC SI

* L'hypothèse est une éventualité
   
SI + PRÉSENT  ->  PRÈSENT OU FUTUR
Si la voyante dit la vérité, il se marie dans l'année et il va faire un grand voyage.

SÍ + PASSÉ COMPOSÉ  ->  PRÉSENT, FUTUR ou PASSÉ COMPOSÉ
Si la voyante a dit la vérité, je ne m'en suis pas aperçu.

* L'Hypothèse est un fait imaginé

SI + IMPARFAIT  ->  CONDITIONNEL PRÉSENT
Si les voyants disaient la verité, tout le monde sarait riche.

SI + PLUS-QUE-PARFAIT  ->  CONDITIONNEL PRÉSENT ou PASSÉ
Si la voyante avait dit la vérité, je sarais riche et je n'aurais pas été licencié de mon travail.

* Si jamais (par hasard, par bonheur, par malheur) il revenait, dis-lui que je suis sorti.

* Double hypothèse :
La deuxième est introduite par QUE + SUBJONCTIF
Si tu réussiossais au bac et que tu aies une mention << Très bien >>, tu pourrais préparer une grande école.

2. AUTRES FORMES DE RAISONNEMENT

En supposant... En admettant...que cette maison me plaise (subjonctif), serais-tu d'accord pour l'acheter ?
En imaginant...que cette maison me plaise (subjonctif), serais-tu d'accord pour l'acheter ?
Supposons...Admettons...que cette maison me plaise (subjonctif), serais-tu d'accord pour l'acheter ?
Imaginons...que cette maison me plaise (subjonctif), serais-tu d'accord pour l'acheter ?
À supposer...que cette maison me plaise (subjonctif), serais-tu d'accord pour l'acheter ?
Dans le cas où (Au cas où... Dans l'hypothèse où...) cette maison nous plairait (conditionnel), nous l'achèterions tout de suite.
À moins que (ne). Amélie viendra le week-end prochain, à moins qu'elle (n') ait (subjonctif) trop de travail.






     

Nenhum comentário:

Postar um comentário