quinta-feira, 21 de fevereiro de 2013

Niveau V - L 37 - Exprimer Ses Sentiments Et Ses Réactions

1. La Surprise

Ça me surprend (je suis surpris, c'est surprenant)
Ça m'étonne (je suis étonné, c'est étonnant)
Ça me stupéfait - Ça me frappe - Ça me renverse
Je ne m'attendais pas à... - Si je m'attendais à ça!
Je n'en crois pas mes yeux! - Je suis tombé de haut
Ce n'est pas possible!
Incroyable!
Quoi!
Comment?
Ça alors!
Ma parole!
Sans blague!

2. L'Indifférence

Ça ne me surprend pas (et tous les verbes exprimant la surprise à la forme négative)
Ça me laisse indifférent - Je suis indifférent à...
Je m'attendais à... - Je m'y attendais un peu
je suis détaché de..., insensible à...
Je me moque de..., je me fiche de...(fam), Ça m'est égale, Peu (m') importe
Ça ne me fait rien, Ça ne me fait ni chaud ni froid (fam)
Qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse?

3. La Peur

3.1  Idée d'avoir peur de qualque chose: craindre
s'inquiter (au sujet de)...
avoir la trouille (fam)
paniquer (a idée de..)
appréhender

3.2  Idée de faire peur (verbes à la forme passive: être effrayé par...)
Inquiéter (cette décision m'inquiète)
Effrayer
Affoler
Épouvanter
Terroriser

4. Le Courage
Avoir du courage, de l'énergie
Avoir le courage (de), l'énergie (de), l'audace de faire quelque chose

Être découragé, sans courage, démoralisé, abattu, déprimé
Manquer du courage, d'audace
Ne pas oser
Se dégonfler (fam)
Encourager/ décourager quelqu'un
Remonter le moral à quelqu'un/ démoraliser

Nenhum comentário:

Postar um comentário