quinta-feira, 25 de abril de 2013

Niveau VI - 29 - Correspondance Privée

Les lettres que l'on envoie aux parents, amis, relations susceptibles de devenir des amis sont très peu codifiées.

1. Les formules d'introduction

Cher Éric
Chère cousine
Chers amis
Chère tante et oncle
Mon cher èric (relation plus longue ou plus intime)
Éric ( le pronom seul marque une certaine distance)

** Ces formules peuvent évoluer selon le degré d'intimité. Dans une relation amoureuse par exemple, chacun peut créer sa formule: << mon amour, ma tendre amie, mon petit pousin >> etc. ou rester à << Chère Sylvie>>

2. Les formules finales ( selon le degré de connaissance et d'intimité)

Recevez, cher ami (cher collègue), mon meilleur souvenir, mes cordiales pensées (mes amicales pensées).
Bien à vous
Cordialement
Amicalement

Fidèles pensées
Fidèle amitié (à un ami de longue date)

Affecteuses pensées
Je vous embrasse
Baisers à vous quatre (aux parents et intimes)

Le mot << amour >> ou le mot << baiser >> au singulier ou accompagnés d'un adjectif ( << tendres baiser >> ) ne s'emploient que dans une relation amoureuse

Pour demander au destinataire de transmettre une pensée à quelqu'un:
Ex: Transmettez (présentez), cher Éric, mon meilleur souvenir (mes amicales pensées, etc. ) à Françoise.


Nenhum comentário:

Postar um comentário