quinta-feira, 3 de março de 2011

Niveau II - L 6 - Pour acheter, pour payer

DEMANDER UN PRIX

Quel est le prix de ce téléphone portable?
Coûter:
- Combien ça coûte? C'est combien? Il/ Elle est à combien? (quando perguntar o preço de um só objeto).
- Combien ça fait? Ça fait combien? (quando perguntar pelo preço total).
- Combien coûte ce livre?
- Il fait combien, ce vase?

- Il coûte 15,30 € (quinse euros trente centimes).
- Il fait 15,30 € (quinze euros trente).

DEMANDER UNE RÉDUCTION

Vous faites une rédution pour les étudiants?
Vous pouvez faire une petite réduction?

DEMANDER UN TOTAL

Je voudrais l'addition ( restaurant).(conta)
Je voudrais la note ( hôtel). (conta, nota)
Vous pouvez me donner  un reçu ?(taxi).(recibo)
Je voudrais un ticket de caisse, une facture (magasin). (cupom fiscal)

DEVOIR

Je vous dois combien? ( se pagar um serviço ou uma pessoa. Usa-se em dentista, médico, taxi...).

PAYER

En espèces:
- Un billet de 20 € ( uma cédula de 20 euros).
- Une pièce de 1 € (uma moeda de um euro).
- Avoir la monnaie. Vous avez la monnaie? (você tem trocado).
- Rendre la monnaie (devolver o troco).

Par chèque

Par carte bancaire (carte bleue) - Taper le code (digitar a senha, o código). Alors, faites votre code, s'il vous plaît.

CHANGER

Je voudrais changer 200 dollars en euros.
Est-ce que je peux changer 500 dollars en euros?

AVOIR DE L'ARGENT

Il a beaucoup d'argent

LE PRIX

Un prix intéressant, raisonnable.
C'est cher (é caro) = Ce n'est pas donné (é caro)
Ce n'est pas cher (é barato)
C'est hors de prix = Ça coûte une fortune = Ça coûte les yeux de la tête (é muito caro)

** Os francêses preferem falar RÉGLER no lugar de payer (pagar) e RÉGLEMET no lugar de paiement (pagamento)

Nenhum comentário:

Postar um comentário