quinta-feira, 7 de julho de 2011

Niveau VII - L 32 - L'Emploi du Subjonctif

Il est utilisé quand on exprime:

1. Une VOLONTÉ, un DÉSIR.

Je voudrais que ...
Je veux que...
Je souhaite que...
Je désire que...
J’ai envie que...
J’ai aimerais que...
J’adorais que...
Je préfere que...
J’accepte que...
Je refuse que...

2. Une OBLIGATION.

Il faut que...
Il est nécessaire que..
Il est indispensable que...
Il est utile que...

 
3. Certains SENTIMENTS.

J’ai peur que...
J’ai crains que...  
Je doute que...                      qu’il (ne) parte. 
Je redoute que...

* NE usado na linguagem formal depois  de  verbos de medo, de receio. ( não é a forma negativa)

Je regrette que...
Je suis désolé que...
Je suis content que...
Je suis satisfait que...
Je suis heureux que...
Il est dommage que...
Il vaut mieux que...

4. Une POSSIBILITÉ / IMPOSSIBILITÉ, IMPROBILITÉ.

C’est possible que..
Il est possible que...
Il est impossible que...
Il est improbable que...

5. INCERTITUDE (verbes d'opinion au négatif)

Je ne crois pas qu’il soit là.
Je ne pense pas qu’il aille avec vous.
Je ne trouve pas que ce soit très intéressant.
Je ne suis pas sûr qu’elle vienne.
Je ne suis pas certain qu’elle parte

** ESPÉRER est suivi de l’indicatif.
Ex : J’éspere qu’il fera beau. (que faça sol).

** Après la forme interrogative avec inversion, on utilise SUBJONCTIF.
Ex : Pensez-vous que cet homme soit capable ? (subjonctif)
Ex : Vous pensez que cet homme est capable ? (indicatif)

Nenhum comentário:

Postar um comentário