sábado, 9 de outubro de 2010

Niveau I - L 10 - La Négation. C'est.../ Il / Elle est..

LA NÉGATION

A negação é formada por 2 elementos.

NE + VERBE + PAS

Ex: Il ne s'appellle pas Bruno Lemoine.
Ex: Je ne suis pas en vacances.
Ex: Pierre n'attend pas Chistine Delmas ( NE devient N' devant une voyelle.)

** Na oral pode-se suprir o primeiro termo ( NE).
Ex: C'est pas vrai.
Ex: Il s'appelle pas Bruno Lemoine.

** Depois de uma negação, os artigos UN, UNE, DES transformam-se em DE ou D'.
Ex: Mais non, il n'y a pas de mystère.
Ex: Il y a un livre? Non, il n'y a pas de livre.
Ex: Je n'ai pas d'enfants.

** Esta regra não se aplica a C'EST.
Ex: Ce n'est pas une amie.

LA QUESTION SIMPLE

Êtes-vous irlandais? ( +  formal)
Est-ce que vous êtes irlandais? (formal)
Patrick est-il irlandais? ( formal)
Vous êtes irlandais? (informal)

LA RÉPONSE

1. Para responder negativamente:

* NON.
Ex: Tu travailles le samedi? Non, je ne travaille pas.

2. Para responder afirmativamente:

* OUI. (Nas perguntas afirmativas)
Ex: Vous êtes matié? Oui, je suis marié.

* SI (si,si). (Nas perguntas negativas)
Ex: Vous n'ètes pas marié? Si,si je suis marié.

C'EST... ou    IL / ELLE EST...

Para apresentar ou identificar uma coisa ou pessoa:

* C'EST + nome no singular         * CE SONT + nome plural
Ex: C'est un fruit.                          Ex: Ce sont des fruits.
Ex: C'est Margot.                         Ex: Ce sont Margot et Pierre.

Obs: As perguntas são sempre no singular.
Ex: Qu'est que c'est? C'est un dessin de ma fille.
                                 Ce sont des dessins de ma fille.

Ex: Qui est-ce? C'est mon cousin.
                         Ce sont mes cousins.
Para caracterisar uma coisa ou uma pessoa:

* IL / ELLE EST + adjetivo ( ou nome empregado como adjetivo)
Ex: Elle est belle, cette rose.
Ex: Il est professeur.
Ex: Il est grand et gros.

A diferença é basicamente a seguinte:

C'est, ou seu equivalente plural ce sont são utilizados quando queremos identificar uma coisa ou pessoa, e vem normalmente seguidos do nome.
Ex: C'est une femme. Ces sont des fleurs.

Il est, ou elle est, ou ils sont, ou elles sont, conforme a pessoa, é utilizado para descrição, para dizer as qualidades de alguém ou algo, e vem seguidos de adjetivos.
Ex: Il est belle. Elles sont parfumées   

                       

Nenhum comentário:

Postar um comentário