quinta-feira, 14 de outubro de 2010

Niveau I - L 11 - Particularités des Verbes en ER

PARTICULARITÉS DES VERBES EN "ER"

Os verbos do primeiro grupo em "ER" são verbos regulares, mas certos verbos têm modififações ortográficas para respeitar a pronúncia do radical.

1- Verbos em "CER" ( commencer, avancer, placer, remplacer...)

O "C" do radical transforma-se em "Ç" diante das vogais A e O na primeira pessoa do plural (NOUS).
Ex: Je commence., tu commences, il/ elle commence, nous commençons / je avance...nous avançons.

2- Verbos en "GER" (manger, bouger, corriger, changer, partager...)

Estes verbos recebem um "E" depois do G diante das vogais A e O na primeira pessoa do plural (NOUS).
Ex: Je mange, tu manges, il/ elle mange, nous mengeons / je change...nous changeons.

3- Verbos em "E__ER" / "É__ER" ( acheter,(se)lever, peser, compléter, espérer, céder, compléter, régler...)

Estes verbos recebem um acento grave quando a vogal final não é pronunciada (menos no NOUS e VOUS).
Ex: j'achète, tu achètes, il/ elle achète, nous achetons, vous achetes, ils/ elles achètenet
Ex: Je répète, tu répètes, il/ elle répète, nous répétons, vous répétez, ils/ elles répètent

4- Verbos em "ELER e ETER" (épeler, appeler, jeter, projeter...)

Estes verbos dobram a consoante quando a vogal final ñão é pronunciada (menos no NOUS e VOUS).
Exc:geler, modeler, peler, acheter ( estes recebem um acento grave menos no NOUS e VOUS).

Ex: je jette, tu jettes, il/ elle jette, nous jetons, vous jetez, ils/ elles jettent
Ex: J'épelle, tu épelles, il/ ella épelle, nous épelons, vous épelez, ils/ elles épellent

5- Verbos em " AYER, OYER, UYER" ( payer, envoyer, essuyer, effrayer, essayer, employer...)

Para estes verbos o "Y" transforma-se em "I" diante de um "E" mudo(menos no NOUS e VOUS)
OBS: Os verbos em AYER podem manter o Y.
Ex: Je paie (je paye), tu paies(payes), il/ elle paie(paye), nous payons, vous payes, ils/ elles paient(payent)

Fonte: http://www.slideshare.net/inbose/verbes-er-particularites-presentation

EXERCICE.
Complétez;
1. J'appelle Londres. Vous appelez Prague. Ils appellent Rio. (appeler)
2. Il ____une veste. Elle ____ une robe. Nous ____ un pull. (acheter)
3. Tu ___ ta soeur. Nous ____ nos amis. Vous ____ vos parents. (appeler)
4. Vous ____ une glace. Elle ____ des frites. Nous ____ un sandwich. ( menager)
5. Vous ____ en avions, Ils ____ en train. Nous ____ en car. voyager)

RÉPONSE.
2.achète, achète, achetons. 3. appèlles, appelons, appelez. 4. mangez, mange, mangeons. 5. voyagez, voyagent, voyageons.

Nenhum comentário:

Postar um comentário