quinta-feira, 26 de janeiro de 2012

Niveau VI - L 20 - L'expression De La Volonté

1. VERBES ET CONSTRUCTIONS

Vouloir
Avoir envie (de)
Désirer
Tenir (à)
Exiger

Je veux sortir -> les deux verbes ont le même sujet.
Je voudrais que vous sortiez -> les verbes ont des sujet différents.

Demander
Proposer
Souhaiter
Conseiller
Suggérer
Ordonner
Interdire

J'ai demandé à Pierre dde sortir. (je lui ai demandé de sortir)
Je demande que vous sortiez

Prier
J'ai prié Pierre de sortir. (je l'ai prié de sortir)

Réclamer
Je lui réclamé une augmentation de salaire.

Revendiquer
Il revendique un meilleur salaire.

2. L'EMPLOI DES TEMPS

* Le verbe exprimant la volonté se met au présent pour donner une information ou faire une demande impérative.
Il veut que vous restiez
Je veux que vous sortiez

* Il se met au conditionnel pour faire une demande polie ou une suggestion.
J'aurais envie qu'on aille au cinéma.

* Dans les constructions avec " QUE ", l'objet de la demande se met au subjonctif.
Je suggère que nous sortions davantage.
Je tiens à ce que tu sois à l'heure.

Nenhum comentário:

Postar um comentário