quinta-feira, 26 de janeiro de 2012

Niveau VIII - L 31 - Expression De La Possibilité

1. Les différentes expressions de la possibilité et de ses nuances (probalité, éventualité) commandent des modes et des temps verbaux différents.

* AVEC L'INDICATIF
Il (me) semble que l'information est vraie.
J'ai l'impression que...
Il est probable que...

* AVEC L'INFINITIF
Ça pourrait être une fausse information.
Ça risque d'être une fausse information.

* AVEC LE SUBJONCTIF
Il est possible / impossible que le journaliste se soit trompé.
Il semblerait que....
Il est peu probable que....
Il y a des chances pour que...
Il n'y a aucune chance pour que...

* LE FUTUR OU LE FUTUR ANTÉRIEUR permettent d'exprimer une éventualité.
Ce sera une erreur. le journaliste aura été mal rensigné.

* LE CONDITIONNEL permet d'exprimer un fait qui n'a pas été vérifié. On le trouve souvent dans les articles de presse.
L'accident aurait fait 58 victimes.

2. Verbes exprimant une affirmation non vérifié.

* Je soupçonne ce journaliste d'avoir exagéré.
* Je me doute qu'il a voulu frapper les lecteurs.

** " se douter de "  =  soupçonner
** " douter " =  ne pas être sûr de quelque chose

* Je me demande s'il est bien sérieux.
* Je devine (je pressens, je présume, je pronostique) qu'il devra publier un rectificatif.

Nenhum comentário:

Postar um comentário