quinta-feira, 2 de dezembro de 2010

Niveau I - L 28 - Les Pronoms Personnels Toniques

1 pers.     MOI
2 pers      TOI
3 pers      LUI / ELLE
1 pers      NOUS
2 pers      VOUS
3 pers      EUX / ELLE

** NOUS renforce aussi le pronom sujet ON

** Ils s’emploient après:  (depois de)

- Une preposition (à, de, chez, pour…):
Ex: Avec nous, Ginette, notre candidate…

- Une conjunction (et, ou, ni…):
Ex: Mon mari et moi, nous venons du Jura.

- Le présentatif c’est:
Ex: Allô maman, c’est moi.

- Pour renforcer:
Ex: Moi, je suis americain et toi?

** À qui est ce livre? Il est à moi / C’est à moi.
** À qui sont ces livres? Ils sont à lui / Ce sont à lui.

Um comentário:

  1. Livre - page 52 - Verbes, page 53 - Les pronoms personnels toniques.
    Activité - faire une invitation.
    À la maison - exercices 2 page 52, 5 page 53 et cahier jusqu'à page 35.

    ResponderExcluir