sexta-feira, 29 de março de 2013

Niveau VI - L 27 - Approuver/ Désapprouver, Pardonner

1. Demander un avis

Qu'est-ce que tu pense de...?
Comment tu trouves ce...?
Tu peux me donner ton avis?
Je voudrais connaître ton opinion
Qu'est-ce que tu en dis?
Ça va?
Ça (te) convient?

2. Apprécier et approuver

J'apprécie ce que vous avez fait - Je pense... je considère...
J'estime que c'est bien.
J'approuve
Je suis d'accord
Je n'ai rien à redire
Je vous approuve
Vous avez bien fait (de...)

Bravo!
Chapeau!
Je te félicite
Toutes mes félicitations pour ce chef-d'oeuvre!

3. Critiquer et désapprouver

J'ai des critiques, des remarques, des observations, de reproches, de réserves à faire.
Je critique...
Je désapprouve...
J'émets des réserves sur...
Je ferais des remarques à propos de ...
Je répprouve...
Je condamne votre conduite
Je vous reproche (de...)
Je vous accuse de...
Je suis fâché (de..)
Je suis furieux (de...)
Je suis scandalisé (par..)
C'est inadmisible, impensable, incroyable

4. Réprimander

Gronder (un enfant) - Réprimander

Expressions familières:
engueuler
tirer les oreilles
passer un savon
sonner les cloches
taper sur les doigts
remonter les bretelles

5. Dire qu'on n'a aucun reproche à faire

Je n'ai rien à vous reprocher
Je ne vous blâme pas
Je n'ai rien contre vous

6. Pardonner

Je vous pardonne (votre indiscrétion)
Je ne vous en veux pas
Je passe l'époge (sur le passé)
Je ferme les yeux (sur le présent et le futur)

Nenhum comentário:

Postar um comentário