segunda-feira, 11 de março de 2013

Niveau VI - L 25 - Proposition Et Décisions

1. Proposer

Un apéritif? - Un peu plus de thé?
Peut-être aimeriez-vous cette robe?
Je vous propose, je vous suggère cette cravate.
On pourrait sortir?
Ça te dirait de sortir?
Ça vous ferait plaisir de sortir?
Vous auriez envie de sortir?
Pourquoi ne pas sortir?
Et si on sortait?

2. Hésiter/ Se décider - Choisir

Être indécis, irrésolu, perplexe, dubitatif/ dédidé, résolu
Avoir des idées arrêtées.
Savoir ce qu'on veut

J'hésite. Je me tâte. Je ne suis pas fixée. Je n'arrive pas à me décider. Entre les deux mon coeur balance.
Ne te laisse pas influencer. Fais ton choix. Prends ta décision tranquillement!

3. Avoir l'embarras du choix

Choisir (un choix) - adopter - sélectionner - prendre un parti - se fixer sur - céder à la tentation.
Lequel...?         Celui-ci - celui-là
Laquelle...?      Celle-ci - celle-là
Lesquels...?      Ceux-ci - ceux-là
Lesquelles...?   Celles-ci - celles- là

Je préfère...
Je penche pour...
J'ai un faible pour...
Je craque pour...(fam)
Mon choix se porte sur...

4. Insister/ Refuser/ Accepter

Allez!
Laissez-vous tenter!
Ne vous faites pas prier!
Non merci
Je n'ai pas envie
Ça ne me dit rien
N'insistez pas!
Ce n'est pas la peine
Inutile d'insister!

4.1 Pour se débarrasser d'un importun
Laissez-moi tranquille!
Fichez-moi la paix! (fam)
D'accord
Ok
J'accepte
Si vous voulez
Pour quoi pas!
C'est une bonne idée
Volontiers

5. Remercier

Merci beaucoup, infinimemt, sincèrement.
Je vous remercie infiniment.
C'est très gentil à vous.

Ce n'est rien.
Il n'y a pas de quoi.
Je vous en prie.






Nenhum comentário:

Postar um comentário