1. On peut généraliser une affirmation:
a. Par un article ou l'absence d'article
Les enfants sont joueurs.
Un enfant apprend en jouant.
L'enfant aime jouer.
Jeux de mains, jeux de vilain. (proverbe)
b. Par un adjectif ou un pronom indéfini
* Tout enfant (N'importe quel enfant) joue.
(<< Tout >> est ici invariable)
* Tous les enfants...
Tout le monde...
Chaque enfant (chacun)...
N'importe qui... aime le jeu
* Quiconque devient accro aux jeux peut avoir des problèmes.
* Aucun...Personne...etc. (voir les formes négatives dans le tableau suivant)
c. Par des expressions et des verbes
Généralement/ En général/ D'une manière général, les gens aiment jouer.
On peut généraliser/ systématiser/ extrapoler les cas de cet enfant.
2. On peut passer d'une information général à un cas particulier:
a. Par l'article défini ou un nom propre
Tout enfant est attiré par les autres enfants mais Paul (les fils de Marie) est plutôt solitaire.
b. Par les verbes ou expressions
Paul se caractérise (se distingue) par son goût de la solitude. C'est sa particularité (sa spécificité).
Paul est un cas particulier.
c. En donnant un exemple
Tous les enfants sont joueurs. C'est les cas de Clarisse (par exemple Clarisse).
Je prens (le donne) l'exemple de...
Nenhum comentário:
Postar um comentário