quarta-feira, 16 de fevereiro de 2011

Niveau II - L 2 - Le Passé Composé 2

Verbes avec ÊTRE ou AVOIR

Com AVOIR há complemento objeto direto e responde as perguntas: Quem? O que?
Com ÊTRE há outros tipos de complementos e responde as perguntas: Onde? Como? Quando?...

Avec "avoir" : tous les autres verbes (voir leçon du passé composé 1)
Mais il existe des exceptions avec les verbes ci-dessous :

AVOIR +
Complément d'Objet Direct
qui / quoi ?
ETRE +
Autres types de compléments
/ quand / comment / ...?
Monter
J' ai monté les valises
Je suis monté dans le train
Descendre
J'ai descendu le sac
Je suis descendu de la montagne
Rentrer
J'ai rentré la voiture
Je suis rentré à la maison
Sortir
J'ai sorti le chien
Je suis sorti de la gare
Retourner
J'ai retourné la crêpe
Je suis retourné en France
Passer
J'ai passé un examen
Je suis passé par Trouville
Examples:

- Monter
Brigitte est montée au deuxième étage. 
Brigitte est montée dans sa Peugeot à 8h00.
Je suis monté(e) sur la tour Eiffel.
J'ai monté les valises au grenier.
Brigitee a monté sa valise au deuxième étage.

- Descendre
Brigitte est descendue prendre son petit déjeuner à 7h00.
Brigitte est descendue du train à Marienbad.
Je suis descendu(e) à la cave.
J'ai descendu les escaliers à toute vitesse.
Brigitte a descendu les escaliers le plus rapidement possible.
Brigitte a descendu le boulevard Saint-Michel avant d’entrer dans la librairie.
Brigitte n’a pas descendu les trois gangsters dans son dernier film.

- Entrer, Rentrer
Brigitte est entrée dans Notre-Dame de Paris.  
Je suis entré(e) dans la maison.
J'ai entré un mot-clé dans le moteur de recherche.

Brigitte est rentrée chez elle après son dernier cours de la journée.
Brigitte a rentré quatre lettres dans mon casier (mail slot/box).
Je suis rentré(e) chez moi.
J'ai rentré la voiture dans le garage.

- Sortir
Brigitte est sortie samedi soir avec des amis.
Je suis sorti(e).
J'ai sorti les poubelles.
Brigitte a sorti trois stylos de son sac à main.

- Passer, Repasser
Brigitte a passé deux jours à Berlin.
Brigitte a passé le pont Neuf (ponte de Paris) pour dîner au Quartier latin.
Brigitte a passé un examen d’anglais mais ses résultats étaient faibles.
J'ai passé du temps avec eux.
Je suis passé(e) vers 16h00.
Brigitte est passée en Italie hier.
Brigitte est passée par le trou élargi pour entrer dans la caverne.

Je suis repassé(e) mille fois à cet endroit pour le revoir.
J'ai repassé cette chemise avec un fer trop chaud.

- Retourner
Je suis retourné(e) sur les lieux de mon enfance.
J'ai retourné la crêpe dans la poêle.

Um comentário: