quinta-feira, 10 de fevereiro de 2011

Niveau II - L 1 - Le Passé Composé 1

É utilizado para descrever ações ou acontecimentos ocorridos no passado. É na verdade o equivalente do pretérito perfeito do português

Forma-se com o auxiliar ÊTRE / AVOIR (no presente) + PARTICIPE PASSÉ do verbo.

Ex: Hier j’ai acheté um livre.
Ex: Dimanche je suis allé à la plage.

** Quase todos os verbos utilizam o AVOIR como auxiliar no passé composé:

Parler falar), manger (comer), voyager (viajar), travailler (trabalhar), étudier (estudar)...

** Alguns verbos exigem o ÊTRE:

aller (ir), venir (vir),
entrer (entrar), sortir (sair),
arrivé (chegar), partir (partir),
naître (nascer), mourir (morrer),
monter (subir), descendre (descer),
rester (ficar), tomber (cair)
passer (passar), retourner (retornar), e outros verbos que seguem a mesma lógica.(rentrer, revenir, devenir, connaître...)


** Verbos pronominais também utilizam o être: se coucher (deitar-se), se réveiller (levantar-se)...

L'ACCORD AVEC ÊTRE

** Quando o auxiliar é o AVOIR, o particípio do passado é invariável (não muda).

** Quando o auxiliar é o ÊTRE, o particípio do passado não é invariável. Ele muda conforme o gênero e número com o sujeito:

Para plural adicionamos – s.
Para feminino - e.
Para plural feminino – es.
Ou seja, caso você for um homem, você irá dizer: Je suis allé. Caso você seja uma mulher, você dirá: Je suis allée.

Albert est né en Algerie.
Marie est née en 1998.
Auguste et Louis sont nés à Paris.
Mes soeurs sont nées en France.
Il est parti.
Elle est partie.
Ils sont partis
Elles sont parties

NÉGATION

A negação do passé composé se dá colocando o NE e o PAS entre o auxiliar do verbo:

Elle n’est pas partie.
Je n'ai pas mangé.
Tu n'as pas acheté de la bière.

INTERROGATION

Elle est partie?
Est-ce-qu’elle est partie?

Para perguntas com inversão verbo-sujeito, a inversão se dá entre o verbo e auxiliar:

Est-elle partie?
As-tu acheté de la bière ?

VERBES RÉGULIERS

VERBOS EM – ER (a maioria dos verbos)

préférer, habiter, fêter, écouter, regarder, manger, travailler, étudie, jouer.... (tira o R e coloca acento agudo no E)

AIMER
j' ai aimé
tu as aimé
il/elle a aimé
nous avons aimé
vous avez aimé
ils/elles ont aimé

VERBOS EM – IR

partir, sortir, dormir... ( tira o R)

CHOISIR
j' ai choisi
tu as choisi
il/elle a choisi
nous avons choisi
vous avez choisi
ils/elles ont choisi

PARTICIPE PASSÉ DES VERBES

Être - été - j'ai éte
Aller - allé - je suis allé (e)

Avoir - eu - j'ai eu
Savoir - su - j'ai su
Vouloir - voulu - j'ai voulu
Pouvoir - pu - j'ai pu
Devoir - dû - j'ai dû
Voir - vu - j'ai vu
Recevoir - reçu  - j'ai reçu

Boire - bu - j'ai bu
Lire - lu - j'ai lu
Croire - cru - j'ai cru

Courir - couru - j'ai couru

Vivre - vécu

Connaître - connu - j'ai connu (e)

Attendre - attendu - j'ai attendu
Perdre - perdu - j'ai perdu
Vendre - vendu -  j'ai vendu

Venir - venu - je suis venu (e)
Devenir - devenu - je suis devenu (e)


Faire - fait - j'ai fait
Écrire - écrit - j'ai écrit
Mourir - mort - je suis mort (e)
Ouvrir - ouvert - j'ai ouvert
Offrir - offert  - j'ai offert 
Dire - dit - j'ai dit


Comprendre - compris - j'ai compris
Prendre - pris


Mettre - mis - j'ai mis
Permettre - permis - j'ai permi
Suivre - suivi - j'ai suivi
Sortir - sorti - je suis sorti (e)
Finir - fini - j'ai fini
Partir - parti - je suis parti (e) 
.... ...

Um comentário: