quinta-feira, 17 de fevereiro de 2011

Niveau II - L 3 - Les Verbes Pronominaux

LA CONJUGAISON PRONOMINALE

Usam-se os pronomes reflexivos quando o sujeito e o objeto direto é a mesma pessoa. Usa-se com os verbos pronominais.

LES PRONOMS RÉFLÉCHIS

ME, TE, SE, NOUS, VOUS, SE

VERBES PRONOMINAUX

Se réveiller, se lever, se brosser, se peigner, se laver, se doucher, se baigner, s’habiller, se préparer, se dépêcher, s’occuper (de), se promener, se repouser, se coucher, se bronzer, s’appeller, s'amuser, s'endormir, s'ennuyer, se fâcher, se marier, se sentir, se souvenir, se rappeler, se taire, se tromper, se trouver...

 
SE LEVER                                S’HABILLER
Je me lève                                  Je m’habille
Tu te lèves                                  Tu t’habilles           
Il/ elle se lève                            Il/ elle s’habille
Nous nous levons                       Nous nous habillons  
Vous vous levez                         Vous vous habillez
Ils/ elles se lèvent                     ils/ elles s’habillent

FORME NEGATIF

Je ne me réveiile pas tôt.
Elle ne se couche pas avant minuit.

QUESTION:

-Vous vous réveillez tôt? / Est-ce que vous vous réveillez tôt?

Oui je me réveille tôt
Non, je ne me réveille pas tôt

-À quelle heure est-ce que tu te couche?

Je me couche à 22h00

VERBE + VERBE - Conjuga-se só o primeiro verbo. O segundo verbo fica no infinitivo.

J’aime me promener avec mes amis.
Je ne veut pas se coucher tard.

** No PASSÉ COMPOSÉ usa o auxiliar ÊTRE

SE LEVER
Je me suis levé (e).
Tu t‘es levé (e)
Il/ elle s’est levé (e)
Nous nous sommes levé (e)s
Vous vous êtes levé (e)(s)

Um comentário:

  1. Livre: p 62, 63, 64.
    À la maison: livre p 63 questions 2 et votre journée idéale. Cahier p 52, 53.

    ResponderExcluir