segunda-feira, 13 de junho de 2011

Niveau VII - L 28 - L'Expression du Temps II

>> LA FRÉQUENCE

Trois fois par semaine..
Chaque fois que ....
Toujours
Presque toujours
Parfois
Quelquefois
Ne...jamais
Rarement / Souvent / De temps en temps
Tous

>> LA DURÉ

1. AVEC POINT DE REPÈRE (referência)

1.1- DANS LE PASSÉ

DURAÇÃO QUE CONTINUA ATÉ O MOMENTO PRESENTE.

DEPUIS (há, faz)
IL Y A...QUE
ÇA FAIT...QUE

- Je suis malade depuis trois jours.
( Il y a trois jours que je suis malade)
(Ça fait trois jours que je suis malade)

-Je suis mariée depuis 25 ans.
(Il y a 25 ans que je suis mariée)
(Ça fait 25 ans que je suis mariée)

- Nous étudions le français depuis 3 ans.
(Il y a 3 ans que nous étudions le français)
(Ça fait 3 ans que nous étudions le français)

- J'habite à Paris depuis 30 ans.
(Il y a 30 ans que j'habite à Paris)
( ça fait 30 ans que j'habite à paris)

DEPUIS (desde) - avec date et heures

J'étudie le farnçais depuis février.
J'habite à Paris depuis 1978.
Je suis lá depuis 13 heures.
Elle est prof depuis 1981

MOMENTO DO PASSADO, AÇÃO TERMINADA

IL Y A (há, faz)

Je suis arrivé il y a six mois. (Je suis arrivé depuis six mois)
Le film a commencé il y a une heure. (Le film a commmencé depuis une heure)
Il est sorti il y a dix minutes. (Il est sorti depuis dix minutes)

** Je suis prof depuis 2000 (data)
** Il y a/ Ça fait 11 ans que je suis prof (duração e QUE)
** Je suis prof depuis 11 ans ( duração)
** J 'ai appris au collège Baptista il y a / ça fait 5 ans.

1.2 DANS LE FUTUR

DANS - Je partirais dans deux minutes.
              Il fera un Master dans 5 ans.
              La classe finira dans 10 minutes.
              Il sera au travail dans dix jours.
              Elle partira dans un instant.

D'ICI À - D'ici à deux heures je vais au cinema.
                Je vais à Paris d'ici à trois jours.
                D'ici à trois ans nous aurons une fille.

JUSQU'À... - Les vacances iront jusqu'au deux août.
                      Nous étudirons le français jusqu'en novembre.

2. SANS POINT DE REPÈRE

PENDANT - Duração terminada

Il a plu pendant huit jours.
J'ai dormi pendant dix heures.
J'ai pleuré pendant le film.

POUR - Duração prevista

Je suis à Paris pour deux ans.
Je l'ai attendu pour trois heures.
Il est parti pour quelque temps.
J'ai ´loué un appartement pour six mois.

EN - Quantidade de tempo para fazer qualquer coisa.

J'ai fait le ménage en dix minutes.
Je ferais son garage en une semaine
Margot et Nicole ont fait le tour du monde en 60 jours.
Nous serons en grève en minut.
 

Nenhum comentário:

Postar um comentário