domingo, 19 de junho de 2011

Niveau VII - L 30 - Le Subjonctif

L'INDICATIF

On utilise l'Indicatif pour parler de certitude, probabilité (exprime uma ação provável e certa)
On utilise les verbes de la tête (penser, croire, trouver, espérèr, dire...)

LE SUBJONCTIF

On utilise le subjonctif pour parler d'incertitude, possibilité....
On utilise les verbe du coeur (vouloir, souhaiter, exiger, préférer...)

LES TERMINATIONS

1ère personne du pluriel au présent
ou 3ème  personne  du pluriel au présent  + E  ES  E  IONS  IEZ  ENT

** Je, tu, il, ils = terminations du présent
** Nous et Vous = terminations d'imparfait

1. Verbes avec un radical: On utilise ce radical.

CHANTER

je chant- e               que je chant- e
tu chant- es             que tu chant- es
il chant- e                 qu'il chant- e
nous chant- ons     que nous chant- ions
vous chant- ez        que vous chant- iez
ils chant- ent          qu'ils chant- ent

2. Verbes avec deux radicaux: On utilise le radical du pluriel.

FINIR

je fini- s                     que je finiss- e
tu fini- s                     que tu finiss- es
il fini- t                       qu'il finiss- e
nous finiss- ons       que nous finissi- ons
vous finiss- ez         que vous finiss- iez
ils finiss- ent            qu'ils finiss- ent

3. Verbes avec trois radicaux on utilise:

** je, tu, il, ils = le radical de la 3ème personne du pluriel au présent.
** Nous, vous = le radical du présent du nous et vous

TENIR

je tien- s              que je tienn- e
tu tien- s              que tu tienn- es
il tien- t                qu'il tienn- e
nous ten- ons     que nous ten- ions
vous ten- ez       que vous ten- iez
ils tienn- ent       qu'ils tienn- ent

DEVOIR

je doi- s                 que je doiv- e
tu doi- s                 que tu doiv- es
il doi- t                   qu'il doiv- e
nous dev- ons     que nous dev- ions
vous dev- ez       que vous dev- iez
ils doiv- ent         qu'ils doiv- ent

LES VERBES IRRÉGULIERS

ALLER                         VOULOIR                    VALOIR
que j'aill- e                        que je veuill- e                     que je vaill- e
que tu aill- es                   que tu veuill- es                  que tu vaill- es
qu'il aill- e                        qu'il veuill- e                         qu'il vaill- e
que nous all- ions           que nous voul- ions           que nous val- ions
que vous aill- iez            que vous voul- iez             que vous val- iez
qu'ils aill- ent                     qu'ils veuill- ent                 qu'ils vaill- ent

POUVOIR                   SAVOIR                         FARE
que je puiss- e                   que je sach- e                     que je fass- e
que tu puiss- es                 que tu sach- es                  que tu fass- es
qu'il puiss- e                      qu'il sach- e                          qu'il fass- e
que nous puiss- ions       que nous sach- ions          que nous fass- ions
que vous puiss- iez         que vous sach- iez            que vous fassi- ez
qu'ils puiss- ent               qu'ils sach- ent                    qu'ils fass- ent

Nenhum comentário:

Postar um comentário