segunda-feira, 4 de abril de 2011

Niveau VII - L 4 - Les Temps du Passé

1. LE PASSÈ COMPOSÉ (temps du discours)

Formation: AVOIR / ÊTRE au présent + Participe Passé du verbe principal.

Exprime des événements complètement achevés (terminés) á un moment déterminé ou indeterminé du passé en relation avec le présent ou dont les conséquences sont encore sensibles dans le présent (quand l'action a un effet sur le présent.

Ex: Hier matin, nous avons fait les courses pour la semaine.
Ex: Hier soir, nous avons bien mangé.

2. LE PASSÉ SIMPLE (temps du récit)

Formation: Il est formé selon 4 types.

Donne une vision globale du procés. Il permet de traduire des actions passés nettement delimitées dans le temps.

Ex: Sa mère lui offrit un cadeau.
Ex: Il fut instituteur durant quarante ans.

** Le passé composé et le passé simple indiquent que l'action s'est produi et terminée dans le passé. Le passé composé est l'équivalent du passé simple, á l'oral, dans les dialogues ou dans les textes  narratifs qu'utilisent une langue proche de l'oral.

Ex: Nous dînions sur la terrasse, un orage a éclaté./ Nous dînions sur la terrasse, un orage éclata.

** Le passé composé est utilisé à l'oral ou à l'écrit dans les journaux et même dans la littérature moderne.

Ex: À dix-huit ans, j'ai quitté ma famille, mes amis...

** Le passé simple est utilisé surtout à écrit dans des textes narratifs: des récits, des contes, des biographies, des textes historiques.

Ex: Christophe Colomb partit pour les Ameriques sans savoir.
Ex: Une épidémie terrible s'abatit sur toute la région.

3. L'IMPARFAIT

Formation: On prend la conjugaison de NOUS au présent et on remplace la finale:
AIS, AIS, AIT, IONS, IEZ, AIENT.

Indique que l'action est en cours. Elle n'est pas finie dans le passé.

- Exprime une description.
Ex: Il faisait beau, le ciel était bleu et le soleil brillait.
Ex: Les enfants jouaient dans le jardin avec le chien.

- Exprime une durée (sans précision sur ses limites).
Ex: Quand ma mère était petite, la télévision n'esxitait pas.

- Exprime une habitude.
Ex: Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner.

4. LE PLUS-QUE-PARFAIT

Formation: AVOIR / ÊTRE à l'imparfait + Participe passé.

Indique qu'un événement précède un autre événement dans le passé
Indique un fait passé. Ce fait est antérieur à un autre fait passé aussi.

Il marque l'antériotité par rapport à un verbe à l'imparfait.
Ex: J'avais un vpelo que papa m'avait acheté quand j'avais sept ans.

Il marque l'antériorité par rapport à un verbe au passé composé.
Ex: Marie a preparé un gâteau, comme elle te l'avait promis.

Il peaut être emplyé dans un contexte hypothétique pour suggérer, proposer.
Ex: Si on lui offarait un sac de voyage?
Ex: Le ciel est gris comme s'il allait pleuvoir.

DANS UN RÉCIT AU PASSÉ ON UTILISE:

- Le passé composé ou le passé simple pour raconter un événement.
- L'imparfait pour les descriptions, les situations, les circonstances.
- Le Plus-Que-Parfait pour raconter un action au passé avant d'autre au passé aussi.

4. LE PASSÉ ANTÉRIEUR

Formation: AVOIR / ÊTRE au passé simple + participe passé.

Indique qu'une actions se passe avant une autre action au passé aussi.
Exprime une action antérieur à un passé simple.
Il est obligatoirement employé en relation avec le passé simple après une marque temporelle comme: quand, après que, une fois que, aussitôt que, dès que,...
Il est utiliser dansa la litterature et écrit formal.

Ex: Aussitôt qu'ils eurent dépassé la frontière, ils remarquèrent que l'architecture était différente.
Ex: Dès qu'il eut fini de parler, il partit.
Ex: Après qu'il eut vécu quelques années à Paris, il retourna dans son pays d'origine.

** Le Plus-Que-Parfait, l'imparfait, le passé composé et le pasé simple distinguent différents moments du passé.

                                              - ma mère avait préparé le café (avant)
Quand je me suis levé, ma mère préparait le café (pendant)
                                              - ma mère a préparé le café (aprés)
                                              - ma mère prépara le café (aprés)


                                           - Anne avait pleuré (avant)
Quand je suis arrivé, Anne pleurait (pendant)
                                           - Anne a pleuré (aprés)
                                           - Anne pleura (aprés)

EXPRESSION DE L'ANTÉRIORITÉ

Avant qu (e)  +  subjonctif...
Avant de  +  infinitif....
Avant (mon, ton...)...

EXPRESSION DE LA POSTÉRIORITÉ

Quand.... / Lorsqu (e)...
Une fois qu (e)...
Après qu (e)...
Dès qu (e)...
Aussitôt qu (e)...
Après  +  infinitif...
Après ( À la suite de ) mon, ton,son...

Nenhum comentário:

Postar um comentário