domingo, 2 de outubro de 2011

Dialogue 2 - Parler de Quantité

CHEZ LA MARCHAND DE FRUITS ET LÉGUMES

La cliente: Bonjour, monsieur, je voudrais quatre oranges, s'il vous plaît.
Le marchand: Oui, madame, et avec ceci?
La client: Il me faudrait un kilo de haricots verts, une livre de fraises et des cerises.
Le marchand: Combien je vous mets de cerises?
La cliente: Mettez-m'en un bon kilo.

CHEZ LE FROMAGER

Le client: Bonjour, madame, je voudrais un beau morceau de cantal, s'ill vous plaît.
La fromagère: Voilá, monsieur et avec ceci?
Le client: Mettez-moi aussi un petit pot de crème fraîche.
La fromagière: Voilà. Ce sara tout?
Le client: Oui, merci.

ACHETER DU TISSU

La cliente: Bonjour, madame, je voudrais prendre de ce tissu pour des rideaux, s'il vous plaît.
La vendeuse: Bien sûr, madame. Il vous en faut combien?
La cliente: Le tissu est en quelle largeur?
La vendeuse: Il est en 140. (= 140 centimètres)
La cliente: C'est parfait. Alors, il m'en faut deux fois trois métres. (2x3 m)

* Quelle est la surface de la pièce? (medida)
* Est-ce que vous pouvez mesurer la pièce? (pode medir)
Elle fait 20m2; Elle fait 4 mètres sur 5 (4m x 5m = 20m2)
* Il vous faut combien de moquette? (carpete)
- Il me faut 20m2 de moquette./ Il m'en faut 20m2.
*Le tissu est en quelle larguer? (largura)
- Il est en quatre mètres de large.
- Je pense qu'il fait environ 20m2.
* Je voudrais prendre de ce tissu (= uma certa quantidade deste tecido)
Je voudrais...
Il me faudrait...
Je vais prendre...
Donnez-moi...
Est-ce que je peux avoir...?
Vous avez...? / Vous auriez...?
Qu'est-ce que vous me conseillez? Dês côtelettes?
  
* Combien en voulez-vous? Je vous en mets combien?
- Six oranges, deux côtelles d'agneau, trois filets de truite...
- Deux kilos de pommes de terre, une livre (= un demi-kilo) de champignons, une demi-livre (= un quart de kilo) de beurre.
- 200 grammes de... Un litre de lait...
- Un morceau de... Un petit morceau de...
- Du... De la... Des... pour quatre personnes.
- Une barquette de...


** Un bon kilo = no mínimo um kilo.
** J'ai travaillé une bonne heure sur ce sujet = mais de uma hora.
** Un beau morceau / Un beau poulet = apetitoso e grosso.

Um comentário: