domingo, 23 de outubro de 2011

Niveau IV - L 1 - Le Conditionnel Présent

1. FORMATION DU CONDITIONNEL PRÉSENT

Radical du Futur + AIS, AIS, AIT, IONS, IEZ, AIENT (terminaison du imparfait)

ACHETER
J'achèterais
Tu achèterais
Il/elle/on achèterait
Nous achèterions
Vous achèteriez
Ils/elles achèteraient

FAIRE
Je ferais
Tu ferais
Il/elle/on ferait
Nous ferions
Vous feriez
Ils/elles feraient

ALLER
J'irais
Tu irais
Il/elle/on irait
Nous irions
Vous iriez
Ils/elles iraient

2. L'EMPLOI

- À formuler poliment une demande : Seriez-vous disponible pour me recevoir?
- À exprimer des souhaits : J'adorerais voyager à paris.
- À présenter une information non vérifiée : Le président de l'intreprise serait sur le point de démissionner.
- À faire des hypothèses : Si j'avais de l'argent, je t'en prêterais.

3. LA SUPPOSITION (é possível acontecer)

SI + Présent  -->  Verbe au présent ou futur.

Si tu vas à Londres, je pars avec toi.
Si la pluie s'arr~eter, nous sortons.
S'il fait beau demain, nous sortiron.

4. L'HYPOTHÈSE

SI + Imparfait  -->  Verbe au conditionnel présent.

S'il allait à Londres, je partirais avec lui.
Si la pluie s'arrêtait, nous sortirions.
S'il faisit beau demain, nous sortirions.

5. EXPRIMER UNE DEMANDE DE FAÇON POLIE.

Je voudrais un renseigment,s'il vous plaît.
Tu devrais parler français.
J'aimerais voyager à Paris
J'aimerais que vous sortiez (subjonctif)
Je souhaiterais un jour de congé.
Il faudrait que nous partions (subjonctif).

6. EXPRIMER UNE SUGGESTION, UN CONSEIL.

Nous pourrions aller au concert de Diam's.
Je préférerais qu'on aille au théâtre.
Il vaudrait mieux aller écouter Vincent Delerm.
Vous devriez aller voir le spectacle de Bartabas.
Tu viendrais au cinéma avec moi?
Il devrait partir maintenant.
Que faire pendant les vacances?
- Nous pourrions aller...
- On devrait....
- Il faudrair voir...
- Nous visiterions...
- Ce serait bien de ....











Nenhum comentário:

Postar um comentário