quarta-feira, 12 de outubro de 2011

Niveau VIII - L 11 - Les Pronoms Relatifs Simple et Composés

Il relie deux phrases et evite la répetition d'un mot. Une proposition relative représente un nom (personne, chose ou idée) ou le pronom qu'il précede.. Le choix du pronom dépend de sa fonction dans la phrase.

LES PRONOMS RELATIFS SIMPLE

QUI - Le mot représenté est sujet du verbe.

Ex: J'ai vu um film. Il a été tourné en Provence.
J'ai vu un film qui a été tourné en Provence.

Ex: Rome est une ville. elle me plaît.
Rome est une ville qui me plaît.

QUE - Le mot représenté est complément direct du verbe.

Ex: Nous avons vu un film. Pierre a beaucoup aimé ce film.
Nous avons vu un film que Pierre a beaucoup aimé.

- Le mot répresenté est complément de lieu ou temps.

Ex: Je suis retourné au cinéma la Pagode. Nous avons vu le film Amélie Poulin dans ce cinéma.
Je suis retourné au cinéma Le pagode où nous avons vu le film Amélie Poulin.

Ex: Rome est une ville. J'ai souvent passé mes vacances dans cette ville.
Rome est une ville où j'ai souvent passé mes vacances.

Ex: Le jour où elle est née, il faisait très froid.

DONT - le mot réprésenté est:

1. Complément d'un verbe construit avec " DE ".

Ex: Le restaurant dont je vous ai parlé se trouve Piazza Navona. (parler de)
Ex: Formule dont usent et abusent les hommes politiques.(usent et abusent de)
Ex: L'auto dont il rêve coûte très cher. (il rêve d'auto)

2. Complément d'un nom.

Ex: C'est la place dont une fontaine répresente quatre fleuves.
Ex: L'enfant dont le pére est mort vient de Montréal. (le père d'enfant est mort)

3. Complément d'un adjectif.

Ex: C'est une palce dont je suis amoureuse. (je suis amoureuse de la place)
Ex: La fille dont il est amoureux est très jolie. (il est amoureux de la fille)

4. Idée d'inclusion.

Ex: Cette fontaine réprésente quatre fleuves dont le Nil.

** Esta formas invariáveis  podem ser precedidas das preposições DE, PAR, JUSQUE e dos advérbios ICI, LÀ, LÀ-BAS, PARTOUT.

Ex: Avez-vous déjà visité le petite viilage d'où je viens?
Ex: As-tu des photos de villes par où tu es passé?
Ex: Allez jusqu'où vous voulez.
Ex: Restez là où vous êtes!
Ex: Partir à Cuba, voilá ce dont j'ai le plus envie en ce moment.
Ex: C'est une route par où je ne suis jamais passé.

LES PRONOMS RELATIFS COMPOSÉ

Quand le mot répresenté est:

1.Complément d'un verbe construit avec " À ".

À QUI (pour les personnes)

Ex: la fille à qui je parle...
Ex: Christine est une amie á qui j'ai parlé de Rome.
Ex: J'ai rencontré la personne à qui tu as vendu ta maison.

À QUOI (pour les choses)

Ex: Vous savez ce á quoi je pense?
Ex: DJe devine ce à quoi tu pense.

AUQUEL, AUXQUELS,
À LAQUELLE, AUXQUELLES (plutôt pour les choses)

Ex: Le problème auquel je me réfère. (référer á)
Ex: C'est une ville à laquelle je suis très attachée. (attacher à)
Ex: Les jeunes auxquels tu as proposé le travail sont d'accord. (proposer á)
Ex: C'est l'exemple auquel je pensais. (penser à)

2. Complément d'un verbe construit avec locution prèpositionnel terminé par " DE ".
au bout de, au cours de, au-d´lè de, au milieu de, auprès de, prés de, en face de, au côté de...

DE QUI (pour les personnes)

Ex: L'homme en face de qui je suis assise...

DUQUEL, DESQUELS
DE LAQUELLE, DESQUELLES (plutôt pour les choses)

Ex: L'espace au milieu duquel les deux langues se rencontrent.
Ex: Le parc près duquel vous habitez s'appelle bien le parc Savello?
Ex: Les labyrinthes ce sont des lieux à l'intérieur desquels il est impossible de rretrouver la sortie.
Ex: Voici, la place à côté de laquelle j'habite.

3. Complément d'un verbe construit avec une autre préposition.
Aprés, avec, chez, contre, dans, derrière, durant, en, entre, par, parmi, pour, sans,selon, sur...

QUI (pour les personnes)

Ex: L'homme avec qui je me suis mariée est très beau.
Ex: Antoine est un ami en qui j'ai une confiance absolue.
Ex: C'est une photo de ma tante pour qui j'éprouve beaucoup d'affection.
Ex: Le psychologue c'est quelqu'un sur qui on compte lorsqu'on a un problème.
Ex: Patrick est mon bras droit sans qui l'interprise ne tournerait pas.

LEQUEL, LESQUELS
LAQUELLE, LESQUELLES (pour les choses)

Ex: C'est une colline sur laquelle se trouvent plusieurs monuments intéressants.
Ex: La chanson avec laquelle il a gagné.
Ex: Le femmes avec lesquelles tu m'as vue sont mes soeurs.
Ex: l]Le passeport c'est un document sans lequel on ne peut voya´ger à l'étranger.
Ex: Le candidat pour lequel nous avons voté nous a franchement déçus.

RESUME

Les Pronoms Relatifs Simple

QUI
QUE

DONT

Les Pronoms Relatifs composés

-- Avec " À ".

À QUI
À QUOI
AUQUEL, AUXQUELS, À LAQUELLE, AUXQUELLES.

-- Avec locutions prépositionelles terminées par " DE ".

DE QUI
DUQUEL, DESQUELS, DE LAQUELLE, DESQUELLES

-- Avec une autre préposition.

QUI
LEQUEL, LESQUELS, LAQUELLE, LESQUELLES









Nenhum comentário:

Postar um comentário