quarta-feira, 19 de outubro de 2011

Niveau III - L 14 - Les Propositions Relatives

LES PRONOMS RELATIFS

Une proposition relative caractérise un nom (personne, chose ou idée). Cette proposition peut être introduire par :

QUI - Le mot représenté est sujet du verbe.

Ex: J'ai vu un film. Il a été tourné en Provence.
J'ai vu un film qui a été tourné en Provence.

Ex: Rome est une ville. elle me plaît.
Rome est une ville qui
me plaît.

QUE - Le mot représenté est complément direct du verbe.

Ex: Nous avons vu un film. Pierre a beaucoup aimé ce film.
Nous avons vu un film que
Pierre a beaucoup aimé.

- Le mot répresenté est complément de lieu ou temps.

Ex: Je suis retourné au cinéma la Pagode. Nous avons vu le film Amélie Poulin dans ce cinéma.
Je suis retourné au cinéma Le pagode nous avons vu le film Amélie Poulin.

Ex: Rome est une ville. J'ai souvent passé mes vacances dans cette ville.
Rome est une ville j 'ai souvent passé mes vacances.

Ex: Le jour elle est née, il faisait très froid.

CONSTRUTIONS POUR PRESENTER OU DÉFINIR

* Qui est Anne Rivière ?
- C’est l’actrice qui joue le rôle de Laura.

* Voici un livre que j’aime beaucoup et que j’offrirai à Paul pour son anniversaire.

* Toulouse : c’est la ville je suis né(e)

LE MOT CARACTÉRISER PEUT ÊTRE DÉFINI OU INDÉFINI.

Je connais un acteur qui peut jouer le rôle de Tarek.
Je connais bien l’actrice qui  joue le rôle de Laura.

Nenhum comentário:

Postar um comentário