sexta-feira, 28 de outubro de 2011

Niveau III - L 22 - Présent - Passé - Futur

LE PRÉSENT

- Pour parler du moment présent. Il situe l'action au moment où le locuteur parle.
Il fait beau.
Qu'est-ce qu'il fait? Il rit..
J'étudie le français.

- Pour parler d'une action habituelle.
Ex: Tous les jours elle se lève à sept heures.

- Pour parler d'une action future ou passée qu'on veut rendre plus présente à l'esprit.
Ex : Demain je pars en vacances.

PARLER
Je parle
Tu parles
Il/elle/on  parle
Nous parlons
Vous parlez
Ils/elles parlent

PARTIR
Je pars
Tu pars
Il/elle/on part
Nous partons
Vous partez
Ils/elles partent

LE PASSÉ COMPOSÈ

- Pour parler d'un évenement passé, des actions principales.
Ex : Elle est arrivée à huit heures.

MANGER
J'ai amngé
Tu as mangé
Il/elle/on a mangé
Nous avons mangé
Vous avez mangé
Ils/ elles ont mangé

SORTIR
Je suis sorti(e)
Tu es sorti(e)
Il/elle/on est sorti(e)
Nous sommes sorti(e)s
Vous êtes sorti(e)(s)
Ils/elles sont sorti(e)s

LE FUTUR
- Pour parler d'une action qui se passe dans le futur
Ex : Elle partira en vacances la semaine prochaine.

VOYAGER
Je voyagerai
Tu voyageras
Il/elle/on voyagera
Nous voyagerons
Vous voyagerez
Ils/elles voyageront

ALLER
J'irai
Tu iras
Il/elle/on ira
Nous irons
Vous irez
Ils/elles iront

L'IMPARFAIT

- Pour parler d'une action passée habituelle
Ex: Quand elle était à Paris, elle allait souvent au théâtre.

Pour exprimer les actions secondaires et les circonstances des actions principales.
Ex : Elle est arrivée á huit heures. Il pleuvait. Elle avait une heure de retard.

DÉJEUNER
Je déjeunais
Tu déjeunais
Il/elle/on déjeunait
Nous déjeunions
Vous déjeuniez
Ils/elles déjeunaient

** La conjugaison pronominale utilise deux pronoms:

SE LEVER
Je me léve
Tu te léves
Il/elle/on se lève
Nous nous levons
Vous vous levez
Ils/elles se lèvent

Nenhum comentário:

Postar um comentário