segunda-feira, 31 de outubro de 2011

Niveau VIII - L 13 - Les Conjonctions de Subordination

TYPES DE PROPOSITION

- La Proposiotion Principal
Elle a sous sa dépendence une ou plusieurs propositions subordonnées. Elle pourrait fonctionner seule mais permet à la subordonnée d'exister.

- La Proposition Subordonnées
Son existence dépend de la présence d'une proposition principale. elle ne peut fonctionner seule.

LES CONJONCTIONS DE SUBORDINATION

Mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'une est subordonnée de l'autre.

LES CONJONCTION DE TEMPS : On peut exprimer le temps...

A) À l'aide d'une proposition subordonnée exprimant :

1 . LA SIMULTANÉITÉ - Les verbes sont À L'INDICATIF.

Quand  / Lorsque
Au moment où
Pendant que / Tandis que
Alors que
Dès que / Aussitôt que


Il se mit à pleurer qunad / lorsque / au momnet où il sut la vérité.
Marie a démissioné quand / lorsque / au moment où je l'ai quittée.
Je regardais le télé tandis que / pendant que les enfants prenaient leurs bain.
Fais attention au moment où tu traversera la rue.
Je l'ai vu alors qu'il partait.
Dès qu'il termine un tableau, il en commence un autre.
Aussitôt qu'il a pris le pouvoir, napoléon a commencé une guerre de conquête.
Essaie d'avancer tes devoirs pendant que tu es en condition de le faire.
Au moment où Louis sortait, sa femme a téléphoné.

2. L'ANTÉRIORITÉ. Le verbe est à un TEMPS COMPOSÉ DE INDICATIF.

Quand / Lorsque
Depuis que / Dés que / Aussitôt que
Après que

Dis-moi quand / lorsque tu auras terminé pour que je puisse te donner autre chose à faire.
Je te passerai un coup de fil aussitôt que je serai descendue de l'avion.
Gustave et Suzane feront un bilan après que / aussitôt / dès que le rapport sera achevé.
Lorsque / quand ce film sera sorti j'irai le voir.
Les parents partirons quand / lorsque / aussitôt que / dès que les enfants se seront couchés.
Il est aprti après qu'il eut terminé la vaisselle.
Depuis que sa femme est partie, il grossit.

3. LA POSTERIORITÉ. Le verbe est AU SUBJONCTIF.

Avant que (ne)
En attendant que
Jusqu'à ce que (indication de la limite)

Elle reste dans la cour jusqu'à ce qu'on l'appelle.
Il faudrait beaucoup de temps avant que vous ne remontiez sur des skis.
Faites vos devoirs en attendant que je revienne.
Le médecin lui a interdit de sortie jusqu'à ce qu'il n'ait plus de fièvre.
Je vous retiendrai jusqu'à ce que vous m'ayez dit la verité.
Avant qu'il (ne) prenne le pouvoir, Napoléon était un militaire ambitieux.
C'est mon cousin préféré, j'aimerais le voir avant qu'il (ne) reparte.

B) À l'aide d'une préposition ou d'une locution prépositionelle.


1. SIMULTANÉITE.

Au moment de  +  INFINITIF / NOM


Dès  +  NOM
Pendant  +  NOM
Durant  +  NON
Lors de
Depuis

Il a beaucoup appris lors de son voyage en Bretagne.
Il a faites études pendant / durant toute sa vie.
I a plu pendant / durant trois jours.
Pendant / durant  le match de foot, j'ai mangé une douzaine de biscuits.
Il a eu un malaise au moment de commencer la représentation.
Dès / depuis la morte de sa femme, il grossit.
Ne sois pas inquiet, je me mettrai au travail dès mon arrivée.

2. L'ANTÉRIORITÉ.


Après  +  INFINITIF PASSÉ


Après  +  NOM
Dès  +  NOM


Après que  +  INDICATIF (on utilise souvent le subjonctif)

Après avoir travaillé en france, j'ai été recruté par une banque d'affaires.
La clôture du festival aura lieu après la remise des prix.
Après avoir réfléchi longuement, j'ai enfin pris une décision.
Après que j'ai trouvé du travail, Pierre est venu me rejoindre.
Elle a accepté son invitation après en avoir parlé à son amie.
Après le cours, je vais prendre un café.

3. LA POSTERIORITÉ

Avant de  +  INFINITIF
En attanedant de  +  INFINITIF


Avant  +  NOM
En attendant  +  NOM


Avant que  +  SUBJONCTIF

Avant de sortir de la maison, j'ai habillé mon manteau de laine.
Avant de travailler chez Axa, j'étais aux AGT.
Je passerais te voir avant de partir.
J'ai essaie le robe avant de l'acheter.
Avant le dîner, il a bu un whisky.
Viens me voir avant de partir.
Cache-toi avant qu'il te vois.

Nenhum comentário:

Postar um comentário