domingo, 23 de outubro de 2011

Niveau VI - L 1 - Le Subjonctif Passé

Il s'emploie après les m~emes verbes ou expressions que le subjonctif présent quand l'action du verbe est antérieure à une autre action.

Je voudrais que tu fasses la vaisselle (maintenat).
Je pars. Quand je reviendrai, je voudrais que tu aies fait la vaisselle (action antérieure à celle de " revenir ").

1. FORMATION

AVOIR ou ÊTRE au subjonctif + PARTICIPLE PASSÉ

ALLER

Il faut.....
que j'aie fini
que tu aies fini
qu'il/elle/on ait fini
que nous ayons fini
que vous ayez fini
qu'ils/elles aient fini

ÊTRE

Il faut...
que je sois allé(e)
que tu sois allé(e)
qu'il/elle/on soit allé9e)
que nous soyons allé(e)s
que vous soyez allé(e)(s)
qu'ils/elles soient allé (e) s

2. EMPLOIS PRINCIPAUX

a. Quand on demande, souheite par anticipation.

Il faut que les enfants aient rangé leur chambre avant midi.

b. Quand on exprime un sentiment, une opinion, un doute sur quelque chose qui a peut-être eu lieu.

J'ai peur qu'il (ne) soit parti
Je regrette qu'elle soit partie sans m'attendre.
Je doute qu'il soit resté á la maison.
J'ai crains qu'elle (ne) partie.

** (NE) Não é negativo. Ele é usado na linguagem formal e depois de bverbos de medo, receio...

c. Après toutes les expressions qui sont suivies du subjonctif (avant que, pour que, à condition que, bien que...) quand ces expressions introduisent une action achevée.

Il a quitté la salle avant que le professeur ait fini son cours.
Pour juger ce film, il faudrait que vous soyez allé le voir.

Nenhum comentário:

Postar um comentário