terça-feira, 27 de setembro de 2011

Niveau III - L 10 - Le Subjonctif

L'Emploi d'Indicatif
Quand le verbe principal exprime:

1. Un savoir, Une connaissance.
savoir
répéter
vouloir
dire
voir
oublier
se rappeler
se souvenir

2. Une opinion positive.
penser
croire
trouver

3. Un espoir.
espérer

** Le verbe de la proposition complément est à l'indicatif (présent, passé composé, imparfait, futur).

Je sais que marie est absente aujourd'hui.
Je crois qu'elle viendra demain.
J'espère qu'elle n'a pas été malade.
Claudia ne sait pas que Tarek m'a quitté.
Elle crit que nous sommes toujour ensemble.
Je pense qu'il m'écoutera.

L'emploi du Subjonctif Présent.
Quand le verbe principal exprime:

1. Une volonté ou une obligation.
vouloir
désirer
demander
exiger
avoir besoin
il faut
il est nécessaire (de)

2. Une préférence.
aimer
adorer
préférer
détester
avoir envie
avoir horreur

3. Certains sentiments.
avoir peur
souhaiter
regretter (de)
être content (de)

** Le verbe de la proposition complément est au subjonctif

Je veux qu'elle vienne.
J'ai envie qu'on soit ensemble.
Il faut que j'aille faire des cours.
Il faut que je lui dise tout.
J'aimerai que nous allions au restaurant.
Je suis content qu'il sache la verité.
J'adorerai que tu soit présent à ma fête.
Je préfère qu tu fasses les invitations.
J'ai envie que vous parliez français en classe.
J'ai horreur que tu soit en retard.
J'exige que tu prennes le passeport.
Nous voulons qu'elle retourne à Paris.
Je demande qu'il se présente au bureau.

FORMATION

1º ou 3º personne du pluriel au présent + E, ES, E, IONS, IEZ, ENT

PARLER
Il faut que je parl-e
Il faut que tu parl-es
Il faut qu'il/elle parl-e
Il faut que nous parl-ions
Il faut que vous parl-iez
Il faut qu'ils/elles parl-ent

** Quand la proposition complément a le même sujet que le verbe principal, on utilise la constrution à l'infinitif.
Je veux partir
mais << je veux que tu partes>>

Autres verbes:

AVOIR
que j'aie
que tu aies
qu'il ait
que nous ayons
que vous ayez
qu'ils aient

ÊTRE
que je sois
que tu sois
qu'il soit
que nous soyons
que vous soyez
qu'ils soient

ALLER
que j'aille
que tu ailles
qu'il aille
que nous allions
que vous alliez
qu'ils aillent

VENIR
que je vienne
que tu viennes
qu'il vienne
que nous venions
que vous veniez
qu'ils viennent

PRENDRE
que je prenne
que tu prennes
qu'il prenne
que nous prenions
que vous preniez
qu'ils prennent

FINIR
que je finisse
que tu finisses
qu'il finisse
que nous finissions
que vous finissiez
qu'ils finissent

DIRE
que je dise
que tu dises
qu'il dise
que nous disions
que vous disiez
qu'ils disent

SAVOIR
je sache
tu saches
il sache
nous sachions
vous sachiez
ils sachent

FAIRE
que je fasse
que tu fasses
qu'il fasse
que nous fassions
que vous fassiez
qu'ils fassent

Nenhum comentário:

Postar um comentário