sábado, 10 de setembro de 2011

Niveau III - L 6 - Les Pronoms EN et Y

EN
Le pronom EN reprend un nom complément d'un verbe et il est précédé de:

1. De la préposition DE (verbes avec DE)

Ex: Il a besoin d'un dictionnaire?
- Oui , il en a besoin.
- Non, il n'en a pas besoin.

Ex: Vous parlez de votre fille?
- Oui, j'en parle toujour.
- Non, je n'en parle jamais.

Ex : Elle fait du sky?
- Oui, elle en fait.
- Non, elle n'en fait.

2. Les articles Partitifs (du, de la, des)

Ex: Vouz voulez du café?
- Oui, j'en veux.
- Non, je n'en veux pas.

Ex: Tu as de l'argent?
- Oui, j'en ai.
- Non, je n'en ai pas.

Ex : Elle mange de la soupe ?
- Oui, elle en mange.
- Non, elle n'en mange pas.

Ex : Il a des amis ?
- Oui, il en a beaucoup.
- Non, il n'en ai pas.

Ex : Il y a des employés dans le bureau?
- Oui, il y en a.
- Non, il n'y en a pas.

3. D'un mot de quantité ( un, une, deux, trois, beaucoup de, peu de, combiem de, quelques, plusieurs, assez de...)
** dans ce cas, EN remplace le nom mais pas la quantité.

Ex: Tu as une soeur?
- Oui, j'en ai une.
- Non, je n'en ai pas.

Ex: Tu as un livre de français?
- J'en ai cinq.

Ex: Il a beaucoup de cousins. Il en a beaucoup. Il en a dix.

AU PASSÉ COMPOSÉ

Ex: Vous avez mangé du gâteau? (au passé composé)
- Oui, j'en ai mangé.
- Non, je n'en a pas mangé.
- Elle n'en a pas pris.

À L'IMPÉRATIF

Ex: Voici des gâteaux. Prenez-en! (à l'impératif)
Ex: Ce jus de fruits n'est pas bon. N'en buvez pas!

** Ne confondez pas les pronoms.
Ex: Vous connaissez le jus de fruits Punchy?
- Oui, je le connais. (complément direct)
- Non, je ne le connais pas.


Ex Vous connaissez un bon jus de fruits?
- Oui, j'en connais.( complément indirect ou précédé d'un mot de quantité)
- Non, je n'en connais pas.

Y
Le pronom Y reprend une chose ou une idée complément indirect d'un verbe et précédé de:

1. De la préposition À.

Ex: Il pense à son travail?
- Oui, il y pense.
- Non, il n'y panse pas.

Ex: Vous allez à Paris?
- Oui, j'y vais souvent.
0 Non, je n'y vais pas.

Ex: Elle reste combien de temps à Paris?
Elle y reste 15 jours.

Ex: Tu t'interesse à la peintre?
Oui, je m'y interesse énormement.
Non, je ne m'y interesse pas.

AU PASSÉ COMPOSÉ
Ex: Tu as réfléchi au problème? (au passé composé)
- Oui, j'y ai réfléchi.
- Non, je n'y ai pas réfléchi.

Ex: Elle a pensé à ses enfants?
- Oui, elle y a pensé.
- Non, elle n'y a pas pensé.

À L'IMPÉRATIF

Ex: Vous ne connaissez pas Venise?
Allez - y ! Mais n'y allez pas en été. (à l'impértif)

Ex: Allez en France !
Alles-y ! N'y allez pas !

2. Un lieu. ( EN, CHEZ, DANS, SUR, SOUS, DEVANT, DERRIÈRE..)

Ex: Les employés sont dans le bureau?
- Oui, ils y sont.
- Non, ils n'y sont pas.

Ex: Vous vais rester chez son oncle?
- Oui, j'y vais.
- Non, je n'y vais pas.

Ex: Tu vas en Brésil l'année prochaine?
- Bien sûr, j'y vais chaque année.(aller à)

Ex: Vous allez en Espagne?  (Aller á)
- Oui,  J'y vais en avions.
- Non, je n'y vais pas.

Ex: Ma robe est sur le lit?
- Oui, elle y est.
- Non, elle n'y est pas.

** Né utilise pas Y avant du verbe ALLER au futur.
Ex: Tu iras à Venise?
- Oui, j'irai.
- Non, je n'irai pas

Nenhum comentário:

Postar um comentário