quinta-feira, 1 de setembro de 2011

Niveau III - L 2 - Le Futur

1. Il y a trois façon de parler du futur.

Le Présent - Quand on veut rendre l'action future vivante.
Demain, elle part en voyage.
La semaine prochaine, je reste chez moi.

Le Futur Proche ( la forme ALLER + INFINITIF ) - Quand l'action paraît proche.
Elle va bientôt partir en voyage.
Ils vont aller en Espagne.
Ce sor, je vais me coucher tôt.
Je vais bien dormir.
Nous allons beaucoup travailler.
Je vais avoir un bébé.

Le Futur Simple - Quand il indique en général une programmation, un projet.
Elle partira en voyage en juillet.
Dans cinq ans, je prendrai ma retraite.
Quand je serai vieux, je vivrai à la campagne.
Demain, il pleuvra sur toute la France.

2. Formation du Futur.

- Avec les verbes en "ER" et beaucoup d'autres verbes.

INFINITIF + AI, AS, A, ONS, EZ, ONT

** Pour infinitifs terminés par "E", on supprime le "E":
BOIRE : Je boir-ai
DIRE : Je dir-ai
METTRE : je mettr-ai

MANGER
Je magerais
Tu mangeras
Il/ elle/ on mangera
Nous mangerons
Vous mangerez
Ils/ elles mangeront

** Cas particuliers (verbes irrégulieurs)
avoir, être, aller, faire, voir, pouvoir, savoir, voir, vouloir, venir, devoir,
  • avoir - j'aurai, tu auras...
  • être - je serai, tu seras...
  • aller - j'irai, tu iras...
  • faire - je ferai, tu feras...
  • pouvoir - je pourrai, tu pourras...
  • savoir - je saurai, tu sauras...
  • voir - je verrai, tu verras...
  • vouloir - je voudrai, tu voudras...
  • venir - je viendrai, tu viendras...
  • devoir - je devrai, tu devras...
  • recevoir - je recevrai, tu recevras...
  • Il y a - Il y aura,
  • Il faut - Il faudra
  • Il pleut - Il pleuvra
* Avec les verbes du type " SE LEVER"

Je me lèverai
Tu te lèveras
Il/ elle/ on se lèvera
Nous nous lèverons
Vous vous lèverez
Ils se lèveront

3. Préciser le moment futur.
Elle partira....

bientôt
tout à l'heure
dans une heure
demain
après demain
la semaine prochaine
dans quinze jours
jusqu'au 31 juillet

** La Durée future

Je pars pour 8 jours
Dans combien de temps tu reviendras? Dans 8 jours
Jusqu'à quand tu resteras lá-bas? Jusqu'au 28
















Nenhum comentário:

Postar um comentário