domingo, 4 de setembro de 2011

Niveau VIII - L 5 - Pour Commencer et Finir Une Lettre

LES FORMULES D'APPEL.

1. À la famille ou aux amis :

- Cher Jean, Mon cher Jean.
- Chère Marie, Ma chère Marie.
- Cher ami.

2. Si on ne connaît pas la personne à qui s'adresse :

- Madame.
- Moniseur.

3. Si on connaît bien la personne :

- Cher Monsieur.
- Chère Madame.
- Cher Collègue.

4. Si elle a un titre, le mentionner :

- Monsieur le Directeur.
- Madame la Directrice (Madame Directeur).
- Monsieur le Maire.
- Monsier le Conseiller.

POUR PRENDRE CONGÉ (saluer) À LA FIN D"UNE LETTRE.

1. À la famille ou aux amis :

- Affectueux baisers - Je t'embrasse.
- Affectueuses pensées - Amicales pensées
- Amicalement - Bien amicalement.
- Cordialement - Bien cordialement.

2. À une personne qu'on ne connaìt pas ou à caractère administratif :

- Je vous prie d'agréer (Veuillez agréer) Monsieur/ Madame/ Monsieur le Directeur, l'expression...
de mes pespectueuses salutations.
de mes sincères et respectueuses salutations.
de ma respectueuse et sincère considération.
de mes sentiments les meilleurs.
de mes salutations distinguées.
de mes sentiments respectueux (à personne importante)
de mes sentiments dévoués (à un supérieur hiérarchique)
- Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération...
- En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à cette lettre / requête..
- Dans l'espoir d'une réponse favorable...
- En vous priant de prendre ma protestation en considération..
- Je vous remercie par avance.

Nenhum comentário:

Postar um comentário