quinta-feira, 1 de setembro de 2011

Niveau VIII - L 4 - L'Intervention Orale - Pour S'opposer à une idée, à un argument

Pas question!
Mais bien sûr qu'il y a une différence!
On ne peut pas dire ça!
C'est totalement faux!
C'est tout à fait autre chose...
Ça (ne) tient pas la route...
C'était / Ce n'était pas le cas de...
C'est aberrant!
C'est absolument scandaleux!

PRENDRE LA PAROLE - INTERROMPRE QUELQ'UN


1. Demander la parole :
Je voudrais dire..
J'ai quelque chose à vous dire...
Je voudrais souligner, exposer, proposer, citer un cas personnel, etc.

2. Interrompre quelqu'un :
Vous permettez...
Un mot seulement...
Attendez! Je voudrais dire que...
Permettez-moi de...
J'ai une question à poser.

3. Accepter de donner la parole :
Je vous en prie
Vous avez la parole.
À vous.
Je vous écoute.
Allez! Dites ce que vous avez à dire.

4. Refuser de donner la parole :
Attendez! Je termine.
Je n'ai pas fini.
Je vous ai laissé parler.
Laissez-moi finir!
Ne me coupez pas la parole!
Ne m'interrompez pas tout le temps!
Cessez de m'interrompre!

LES MOMENTS D'UNE INTERVENTION ORALE

1. Introduire le sujet :
Le parlerai, traiterai de...
Je présenterai...
D'abord, dans un premier temps, j'exposerai...
Ensuite, dans un deuxième temps..

2. Passer au point suivant :
Passons à...
Venons en à...
En ce concerne..
Pour ce qui est de...
Quant à...
Il reste à parler de...

3. Insister ou passer rapidament sur un point :
Je développerai.../ Je ne développerais pas...
Je m'étendrai sur... / Je ne m'étendrai pas davantage sur...
Je passerai rapidement sur...
Je n'insisterai pas...
Je m'en tiendrai à...

4. Donner un exemple :
Prenons un exemple...
Ainsi...
Cela (me) fait penser à..
Cela rappelle...
Je donnerai un exemple pour illustrer ce point.

5. Résumer un point :
Conclure
En somme...
Pour me résumer...
En résumé...
Pour tout dire...
L'essentiel est de voir que...
Ce qu'il faut retenir, c'est...
En conclusion, pour conclure, pour finir, je dirai que...

Nenhum comentário:

Postar um comentário