quinta-feira, 1 de dezembro de 2011

Niveau IV - L 19 - Exprimer Une Opinion

Qu'est-ce que vous pensez de cet artiste?
Comment le trouvez-vous?
Quel est votre avis sur ce film?

Je pense qu'il est original.
Je crois qu'il plaira au public.
Pour moi, c'est un bon acteur.
À mon avis, c'est un bon acteur.

Je ne pense pas qu'il soit un grand acteur.(subjonctif)
Je ne pensepas qu'il puisse jouer le rôle. (subjonctif)

** Subjonctif après un verbe d'opinion à la forme négative

FORMULES D'INTRODUCTION

Mon opinion (mon sentiment) c'est que...
Pour moi / lui...
Selon moi / lui...
D'après moi / lui..
À mon avis / Son avis..
De l'avis de...
De mon point de vue...
Du point de vue de Pierre..
Pour ma part (en ce qui me concerne), je vois les choses différemment.
À mon sens, le problème ne se pose pas ainsi.

CONSTRUTION DES VERBES D'OPINION ET DE JUGEMENT

Avoir l'impression
Le sentiment (de...) (que..)
Croire
Considérer
Estimer
Juger
Penser
Prétendre
Trouver

* À LA FORME AFFIRMATIVE : INDICATIF
* À LA FORME NÉGATIVE : INDICATIF ou SUBJONCTIF (idée d'incertitude, vue de l'esprit)

Je pense que c'est un bon livre
Je ne pense pas que ce soit un bon livre.

** Constrution possible avec croire, estimer, juger, trouver :
Je juge ce livre bon, je le trouve même excellent.

** Constrution possible avec considérer :
Je le considère comme un bon livre.

NUANCER UNE OPINION

Je trouve ce livre assez (plutôt, très...) intéressant.

Nenhum comentário:

Postar um comentário