sábado, 10 de dezembro de 2011

Niveau VII - L 49 - Entente et Mésentente

LA SYMPATHIE ET LA CONFIANCE

Au bureau, on s'entend bien.
Avec mon collègue, on se comprend.
On est sur la même longueur d'onde...
J'ai confiance en elle.
Je peux compter sur elle.
Nos relations (nos rapports) sont courtoises, bonnes, cordiales, chaleureuses, amicales.

L'ANTIPATHIE ET LA MÉFIANCE

On ne s'entend pas... (toutes les expressions ci-dessus à la forme négative)
Nos relations (nos rapports) se sont dégradées, sont glaciales, conflictuelles.
Nous avons des désaccors, des divergences, des différends à propos de...
Je n'ai pas confiance en lui.
Je me méfie de lui.
Cette collègue me tient à distance.
Elle m'ignore, Elle m'évite.
Nous nous sommes disputés (querelles).
Nous avons eu une altercation, une prise de bec (fam).
Nous sommes fâchés, brouillés.
Nous sommes en froid.
Elle a fait des remarques désobligeantes (méchantes). des critiques.
J'ai subi des brimades, des mesquineries.

Nenhum comentário:

Postar um comentário