sábado, 10 de dezembro de 2011

Niveau VI - L 15 - Demander – Insister – Refuser

DEMANDER

Je voudrais...
J'aimerais (bien) que tu viennes.
Est-ce que tu pourrais..
Est-ce qu'il te serait possible de venir?
Je serais très heureuse que tu viennes. Cela me ferait plaisir que..
Je voudrais (je voulais) te demander de...
Est-ce que je peux te demander de me remplacer?
Ce serait très gentil si tu pouvais me prêter 500 euros.
Pourrais - tu me rendre un service?
Je peux te demander une faveur?

PLUS FORMEL, À ÉCRIT

Je souhaiterais avoir un entretien avec vous.
Je vous serais très reconnaissant s'il vous était possible de m'accorder un entretien.
Je sollicite un entretien...

INSISTER

Allez ! Fais un effort !
J' insiste.
Je me permets d'insister.
Mais si, vous devez venir ! Il faut absolutament venir.
J'y tiens .
Je vous en prie (je vous en supplie), venez !

REFUSER

Je suis désolé...Désolé...jJe refrette, c'est impossible.
Je voudrais bien mais je suis obligé de refuser.
J'aimerais bien mais je suis obligé de refuser.
Si je pouvais venir, je le ferais volontiers mais...
Je vous le promets. Dès que c'est possible, je vous appelle...

Nenhum comentário:

Postar um comentário