sábado, 10 de dezembro de 2011

Niveau V - L 23 - Le Futur Antérieur

Il exprime une action future qui se passe avant une autre action future.
Les deux actions peuvent être dans une seule phrase ou dans deux phrases indépendantes.

Quand j'aurai travaillé trois heures, j'irai faire un jogging.
Au bout de deux heures, je me serais détendu. Je rentrerai.

FORMATION

AVOIR / ÊTRE (au futur) + PARTICIPE PASSÉ

FAIRE
j'aurai fait
tu auras fait
il / elle aura fait
nous aurons fait
vous aurez fait
ils/ elles auront fait

PARTIR
je serai parti(e)
tu seras parti(e)
il/ elle sera parti(e)
nous serons parti(e)s
vous serez parti(e)(s)
ils/ elles seront parti(e)s

LA DURÉE DANS LE FUTUR

- Pour préciser une date ou un moment

La voiture sera réparée d'ici le 15 mars.
Le garagiste est en vacances jusqu'à mardi.
Le 15 mars, il travaillera jusqu'à ce qu'il ait fini la réparation. (jusqu'à ce que + subjonctif)

- Pour indiquer une durée

À partir du moment présent
L'écrivain aura écrit son roman dans trois mois.

*À partir d'un moment du futur
Il le commencera dans deux mois. Il l'aura écrit au bout de quatre mois.

* Sans relations avec un moment
Le roman aura été écrit en quatre mois.

Nenhum comentário:

Postar um comentário