quarta-feira, 14 de dezembro de 2011

Niveau IV - L 27 - La Loi et Le Droit

DANS LA LÉGALITÉ

Observer, respecter...
Une loi
Un règlement
Une règle
Une consigne (de sécurité, ect.)
Obéir / Désobéir à quelqu'un

DANS L' ILLÉGALITÉ

Commettre...
Une faute
Une infraction
Une irrégularité
Un délit
Puinir quelqu'un
Donner une sanction
Donner une contravention, une emende

LA JUSTICE ET L' INJUSTICE

Être juste / injuste
Être partial / impartial
Accorder un privilège
Favoriser (le favoritisme)
Pistonner (le piston)

DE L'INTERDICTION À LA PERMISSION

Je lui interdis de partir
Je lui déconseille de partir
Je tolère qu'il parte
Je l'autorise à partir
Je lui permets de partir
Être tolérant, laxiste

DE LA LIBERTÉ À L' OBLIGATION

Je la laisse libre de...
C'est facultatif
Je lui conseille de...
Je lui recommande de...
Je l'oblige à...

LES DROITS

Avoir le droit de...
Être dans son droit...
Défendre
Faire respecter
Faire valoir ses droits

Nenhum comentário:

Postar um comentário