sábado, 7 de maio de 2011

Niveau II - L 16 - Les Complément Indirect

                                   PERSONNE

1 - Ils remplacent des noms de personnes précédés de la préposition  " À " quand le verbe exprime une idée de communication ou d'échange (troca).

Verbes avec la préposition " À "
téléphoner à, parler à, dire à, raconter à, écrire à, envoyer à, demander à, répondre à, offrir à, donner à, souhaiter à, plaire à, empruter à, prèter à, vendre à.....

Ils répondent à la question : À QUI?

elle ME téléphone
elle TE téléphone
elle LUI téléphone
elle NOUS téléphone
elle VOUS téléphone
elle LEUR téléphone

elle M'écrit
elle T' écrit
elle LUI écrit
elle NOUS écrit
elle VOUS écrit
elle LEUR écrit

FORME AFFIRMATIVE ET NÉGATIVE

-Tu téléphone à Pierre tous les jours?  Oui le lui téléphone.
                                                              Non, je ne lui téléphone pas.
- Tu téléphone à tes amis tous les jours?  Oui, je leur téléphone.
                                                                      Non, je ne leur téléphone pas.
- Tu me téléphone ce soir?  Oui, je te téléphone.
                                                   Non, je ne te téléphone pas.

FORME INTERROGATIVE

- Elle vous téléphone?
- Est-ce qu'elle vous téléphone?
- Vous téléphone-t-elle?

AU PASSÉ COMPOSÉ

- Tu as téléphoné à Pierre?  Oui, je lui ai téléphoné.
                                                  Non, je ne lui ai pas téléphoné.
- Vous avez téléphoné à votre amis?  Oui, je leur ai téléphoné.
                                                                   Non, je ne leur ai téléphoné.

À L'IMPÉRATIF

Donnez votre avis à Sabrine - Donnez-lui votre avis!  Ne lui donnez pas votre avis!

2 - Avec une préposition autre que À et DE (avec, sans, à côté de, sur, chez...) ou quand le verbe n'exprime pas une idée d'échange ou de communication, on utilise les pronoms personnels toniques.

** PENSER À / S'INTERÉSSER À...on  utilise les pronoms toniques.

MOI
TOI
LUI / ELLE
NOUS
VOUS
EUX / ELLES

Ex:
Mes amis ont un appartement à Paris. Je loge chez eux.
Tu habites avec Margot? Oui, j'habite avec elle.
Tu pense à Pierre? Oui, je pense à lui.

                                CHOSE

                                    " Y "

1 - On utilise "Y" pour remplacer des noms de choses ou de lieu précédés de la préposition " À ".

- Tu pense à ton travail?  Oui, j'y pense souvent.
                                             Non, je n'y pense pas.
- Tu participe à ce projet?  Oui, j'y participe.
                                                        Non, je n'y participe pas.
- Tu réfléchis à sa proposition? Oui, j'y réfléchis.
- Tu vas à Paris? Oui j'y vais.
                                Non, je n'y vais pas.

2- Avec préposition de lieu ( EN, CHEZ, DANS, SUR, SOUS...)

Tu viens chez moi?  Oui, j'y vais.
                                         Non, il n'y vais pas.
 Le livre est sur la table? Oui, il y est.
                                         Non, il n'y est pas.

                                           "  EN  "

1 - Il remplace un nom précédé par " DE ".

Vous parlez de votre fille?  Oui, j'en parle toujour.
                                         Non, je n'en parle jamais.
Tu réves de voyager?  Oui, j'en réve.
                                     Non, je n'en réve pas.

2- Quand exprime une quantité indeterminée et est précédé par article partitif.

Vous mangez de la viande?  Oui, j'en mange.
                                              Non, je n'en mange pas

Hier vous avez bu du vin?   Oui, j'en ai bu.
                                      Non, je n'en bu pas.

3 - Quand la chose est précédé par article indéfinis ou numéral.

Tu as des amis?  Oui, j'en ai.
                                Non, je n'en ai pas.

** Une, Un (1) fica no final da frase afirmativa  e desparece na frase negativa.
Vous avez une voiture?   Oui, j'en ai une.
                                               Non, je n'en ai.
Vous avez un stilo?   Oui, j'en ai un
                                     Non, je n'en pas.

4 - Quand est précedé par adverbe de quantité. ( BEAUCOUP DE, PEU DE, COMBIEN DE, QUELQUES, PLUSIEUS, ASSEZ DE...)

Vous avez combiem de cd?  J'en ai beaucoup .
Tu a beaucoup de maison? Oui j'en ai beaucoup.
                                               Non, je n'en ai beaucoup pas.                       

Nenhum comentário:

Postar um comentário