terça-feira, 31 de maio de 2011

Niveau II - L 27 - L'impératif avec un Pronom

1. À la forme affirmative. Le pronom vient après des verbes.

ÉCOUTER quelque chose ou qulqu'un - COD.

Écoute-moi! , écoute-nous!
Écoute-le!, écoute-la! écoute-les!

PARLER à quelqu'un - COI.

Parle-moi!, parle-nous!
Parle-lui!, parle-leur!

Ex:
Tu dois m'écouter = Écoute-moi!
Tu dois la regarder = Regarde-la!
Tu dois enregistrer ce film = Enregistre-le!
Tu dois écouter les CD = Écoute-les!

Tu dois envoyer des messages à Roxane = Envoye-lui des messages.
                                                              = Envoye-les à Roxane.
                                                              = Envoye-les-lui. (niveau 7)
Tu dois parler à Pierre et Margot = Parle-leur.

2. À la forme négative. - Le pronom vient avant des verbes.

Tu ne dois pas l'écouter = Ne l'écoute pas!
Tu ne dois pas m'appeller = Ne m'appelle pas!
Tu ne dois pas appeller Bruno et Camille= Ne leur appele pas!

Nenhum comentário:

Postar um comentário