sexta-feira, 20 de maio de 2011

Niveau II - L 22 - Le Discours Indirect

Pour rapporter des paroles ou des pensées au présent. (para contar o que outra pessoa fala ou pensa)

1. Introduire ou rapporter une AFFIRMATION on utilise QUE.

Je suis en forme.
- Il (me) dit qu'il est en forme.
- Il sait que...
- Il pense que...
- Il crois que..

Je répondis que...
Je me souviens que....

2. INTERROGATIF

2.1 Introduire ou rapporter une QUESTION on utilise SI.

Vous êtes fatigué? / Êtes-vous fatigué? / Est-ce que vous êtes fatigué?
- Il me demande si je suis fatigué.

2.2. Question avec QUAND, OÙ, COMMENT, POURQUOI, COMBIEN, QUE, QUI, QUELLE...

Quand il part à Paris? Il demande quand il part à Paris.
Qui viens à la fête? Il me demande qui viens á la fête.
Quelle heure est-il? Il demande quelle heure il est.

2.3. Question avec QU'EST-CE QUE ou QU'EST-CE QUI on utilise CE QUI.

Qu'est-ce que vous faites? Il demande ce que je fais.
Qu'est-ce qui se passe? Il demande ce qui se passe.

3. Rapporter une phrase IMPÉRATIF on utilise DE + VERBE au infinitif.

Mange! = Ma mère me dit de manger.
Repose-toi! = Je lui demande de se reposer./ Je lui dis de se reposer.

Nenhum comentário:

Postar um comentário