terça-feira, 17 de maio de 2011

Niveau II - L 20 - Pour Demander et Donner un Conseil

Pour demander un conseil on utilise:

Qu'est-ce que tu me conseille?
Qu'est-ce que vous me conseilles de faire?
Qu'est-ce que je dois faire?
Qu'est-ce que je pourrais faire?
Qu'est-ce que tu ferais, à ma place?
J'ai un conseil à te/ vous demander.
J'ai ne sais pas quoi faire.
J'ai ne sais plus quoi faire.
J'ai ne sais pas comment faire.
Je suis embarrassé.

Pour donner un conseil on utilise:

- Je vous conseill de + verbe au infinitif...
Ex: Je vous conseille de téléphoné á votre ami.

- Je vous propose + nom : ...
Ex: Je vous propose une solution: téléphonez à votre amis.

- Un conseil: ....
Ex: Un conseil: téléphonez-lui.

- À mon avis, vous devez...
Ex: À mon avis, vous devez le voir.

- Il faut....
Ex: Il faut lui parler.

- Vous + négation.
Ex: Vous ne devez pas le quitter.

- N'ayez pas peur... ( impératif)

- Soyer tranquille...(impératif)

- Faites attention....

- À ta/ votre place, je + conditionnel...
Ex: À ta palce je lui téléphonerais.

- Si j'étais toi/ vous, je + conditionnel...
Ex: Si j'étais toi, j'essaierais de trouver un travail.

- Je te déconseille...

- Je ne te conseille pas....

Nenhum comentário:

Postar um comentário