segunda-feira, 30 de maio de 2011

Niveau VII - L 26 - La Place des Pronoms Compléments


Pron. Objet Direct (COD)      Pron. Object Indirect (COI)

1º - me / m’/ moi         nous            1º - me / m’ / moi         nous  
2º - te / t’/ toi               vous            2º - te / t’ / toi                vous
3º - le / la / l’                 les               3º - lui                             leur


Quando n a 2 pronoms:

COD             COD                                  COI                     COI                   COI
         (coisa, pessoa s/ prep) (pessoa – À) (lugar – À) (coisa – DE)

ME                   LE                       LUI               Y             EN
TE                    LA                       LEUR               
NOUS              L’
VOUS              LES

Me, te, nous, vous =  on utilise avec:

- le, la, l', les
-  y                                        
-  en   
          
Le/la/l’/les  = on utilise avec:

- lui, leur, y   
                                
Lui, leur  = on utilise avec:

en          

Ex:

- Tu me passes ce stylo?
Oui, je te le passe.

- Elle a écrit cette lettre à Margot?
Oui, elle la lui á écrit.
Non, elle ne la lui a pas écrit.

-Tu demanderas son adresse à ses parents?
Oui, je le leurs demanderas.

-Elle a donné tous ses bijoux à son amie?
Oui, elle les lui a tous donné.

-Vous parlez à Claudia de votre problèmes?
Oui, je lui en parle.
Non, je ne lui en parle pas.

- Tu as envoyé une lettre à ton frère?
Oui, je lui en as envoyé une.
Non, je ne lui en as envoyé.

- Pauline, elle a donné des fleurs à sa maman?
Oui, elle lui en a donné.

- Je vous présente la famille Dupont.
Je vous la présente.

-Mon ami m'a rendu deux livre.
Mon ami m'en a rendu deux.

-Il offre un cadeau a ses parents?
Oui, il leur en offre un.

- Tu dois la rendre à Jean demain.
Tu dois la lui rendre demain.

- Je n'ai pas mis la lettre sur la table.
Je ne l'y ai pas mis.

- Tu te promenes dans le bois?
Oui, je m'y promene.

- Vous mettez le cadeau dans ton sac?
Oui, je l'y mets.

À l’imperatif :
                         
                      LE             MOI, M’, TOI, T’          Y        EN
 VERBE  +  LA             NOUS, VOUS
                     LES            LUI
                                       LEUR

Ex:
- Tu veux que je t'explique la leçon?
Oui, explique -la-moi.
Non, ne la-moi explique pas.

- Donne le livre á ton frére.
Donne-le-lui.
Ne le-lui donne pas.

Nenhum comentário:

Postar um comentário