terça-feira, 31 de maio de 2011

Niveau II - L 30 - Les vêtements

Porter ( Je porte...)
Mettre ( Je mets...)
je m'habille
je me desabille = j'envève mes vêtements, je retire mes vêtements
je change de vêtement

1. Les vêtements masculins

le pantalon (calça)
le jean
le bermude
le short
le caleçon (calção)
le costume (paletó), costume-gravate
la chemise (camisa)
le tee-shirt
le manteau (casaco)
le pull-over / un pull
le polo (camisa polo)

le slip de bain
le pyjama
le slip (cueca)
la chaussette (meia)

Combien tu chausses? Combien vous chaussez?
Vous faites du combien?
Je chausse du 40. Je fais 40.
les baskets (tênis cano longo)
les tennis (tênis)
les moccasins
les tongs (chinelos)

la gravate
le chapeau
le bonnet (gorro)
la casquette (boné)
le fouland ( lenço)
le gant (luva)
la ceinture (cinto)

2. Les vêtements féminins

le pantalon (calça)
le jean
le short
la jupe (saia)
la robe (vestido)
le tailleur
La veste à manche longue (casaco de mangas longas)
l'ensemble (conjunto)
le pull-over - un pull
le chemisier (camisa garnde com botões)
la débardeur (camiseta)
le haut (parte de cima, blusa em geral)
le maillot à deux pièce (bikini)
la chamise de nuit (camisola)

la culotte (calcinha)
le soutien-gorge (soutien)
les bas (meias finas)

les scarpins (chaussure à talon) (sapato alto)
les sandals (sandálias)
les bottes (botas)

le bracellet (pulseira)
la boucle d'oreille (brinco)
la montre (relógio)
le collier (colar)
la bague (anel)
l'écharpe
les lunettes (óculos)
le sac à main (bolsa)
le sac à dos ( mochila)
le parapluie ( guarda-chuva)

** un vêtement....
classique / original / osé (clássico / original / ousado0
long / court (longo / curto)
large/ étroit ( largo / estreito, apertado)
léger / lourd ( leve / pesado)

** Un tissu...
uni (liso)
imprimé/ à motifs (estampado)
à carreaux (de xadrez)
à pois (de bolas)
à fleurs (florido)

de cotton (de algodão)
de la laine (de lã)
de lin (de linho)
de la soie ( de sêda)
de cuir  de couro)
de nylon (de nylon)
de velours (de veludo)
de la viscose ( de viscose)

Nenhum comentário:

Postar um comentário