sábado, 7 de maio de 2011

Niveau II - L 15 - Les Pronoms Compléments Direct

Pour éviter de répéter un nom (personne ou chose) on utilise les pronoms compléments (Direct et Indirect) ils se placent en général avant les verbe, sauf avec l'impératif affirmatif.

1. LES PRONOMS COMPLÉMENTS DIRECT
Ils remplancent des noms de personne ou de chose complément direct du verbe ( SANS PRÉPOSITION).
Ils répondente à question: QUI? ou QUOI?

il ME connaît
il TE connaît
il LE / LA connaît
il NOUS connaît
il VOUS connaît
je LES connaît

** ME, TE, LE deviennent M', T', L' devant voyelle ou h muet.

il M' appelle
il T' appelle
il L' appelle
il NOUS appelle
il VOUS appelle
il LES appelle

FORME AFFIRMATIVE =  SUJ + C O D + VERBE
FORME NÉGATIVE = SUJ + NE + C O D + VERBE + PAS

-Tu regarde la télé tous le jours?  Oui,je la regarde tous les jours.
                                                          Non, je ne la regarde pas tous les jours.
- Vous connaissez Éric?  Oui, je le connais.
                                                    Non, je ne le connais pas.
- Vous faites les exercices?  Oui, je les fais.
                                                         Non, je ne les fais pas.

FORME INTERROGATIVE

- Vous regardez la télé tous les jours? ( informel)
- Est-ce que vous regardez la télé tous les jours?
- La regardez-vous tous les jours? ( formel)

AU PASSÉ COMPOSÉ =  SUJ + C O D + Verbe Aux + VERBE

** Utilise auxiliaire AVOIR et le verbe s'accorde avec le COD quand ce complément est placé avant le verbe.

- Tu as vu ces films? Oui, je les ai vus.
                                            Non, je ne les ai pas vus.
- Tu as pris cette route? Oui, je l'ai prise.
                                                   Non, je ne l'ai pas prise.
- Tu as regardé la télé hier soir?  Oui, je l'ai regardée.
                                                                  Non, je ne l'ai pas regardée.
- Tu m'as appellé hier?  Oui, je t'ai appellé hier.
                                                  Non, je ne t'ai pas appellé hier.
- Vous avez fait les exercices?  Oui, je les avez faits.
                                                               Non, je ne les avez pas faits.

À L'IMPÉRATIF
À l'impératif affirmatif ils se placent aprés les verbes.

- Écoute le dialogue - Écoute-le!    Ne l'écoute pas!
- Ouverz les livres - Ouvriez - les!   Ne les ouvrez pas!

** ME, TE se deviennent MOI, TOI.
- Écoute-moi !   Ne m'écoute pas!

Nenhum comentário:

Postar um comentário