quinta-feira, 26 de maio de 2011

Niveau II - L 25 - Pour Parler de Votre Santé

Comment allez-vous? Comment vous sentez-vous?

Je vais (très) bien / je ne vais pas (très) bien
je vais (très) mal
Je vais moyen
Je vais comme ci comme ça

LA MALADIE

Je suis malade
J'ai un rhume (resfriado)
J'ai la grippe
J'ai la sida (AIDS)
Je suis en bonne santé / je suis en mauvaise santé
Je me sens bien / mal
Je ne me sens pas bien
je me sens mieux
J'ai tousse
J'ai mal au ventre
Je mal à la tête, aux dents / je soufre de la tête, des dents
J'ai des douleurs d'estomac
J'ai mal au coeur = j'ai  la nausée (estar enjoado)
Guérir (curar, sarar)
Je suis guéri (curado, sarado)

LA FATIGUE

Je suis fatigué
Je suis deprimé
Je suis en pleine forme

LE SOMMEIL

Je dors bien / mal
J'ai des insomnies (insônia)
Je fais des cauchemars (tive pesadelos)

LES BLESSURES

Se faire mal - je me fais mal à la main (machucar a mão)
Se blessér - je me blessé à la jambe (ferir a perna)
Se casser - je me casse un bras (quebrar um braço)
Je difficulté pour marcher / pour lever le bras

LES MÉDECINS ET L'HÔPITAL.
LES SOINS (cuidados) (SE) SOIGNER ( curar-se, cuidar-se)

Un médecian (le docteur Duran), un chirugien
Aller ches le médecian
Un dentiste
Aller chez le dentiste
Une pharmacie - un pharmacien
Un infirmier / une infirmière
Un hôpital - une clinique - un gabinet dentaire
Examiner un patient
Faire des analyse (de sang, d'urine...)
Faire une ordonnance (receita médica)
Un médicament (un cachet, une pilule, des gouttes)
Faire une piqûre (tomar injeção)
Subir une operation (fazer uma operação)
Se remettre d'une maladie, d'une operation ( restabelecer-se)

Nenhum comentário:

Postar um comentário