domingo, 6 de novembro de 2011

Niveau III - L 26 - Les Pronoms Compléments Objets Directs et EN

Les Pronoms Compléments évitent de répéter un nom complément.
Ils se placent devant le verbe aux temps simples et composés. Avec la négation, ils sont placés entre la première négation (NE) et le verbe.

LES PRONOMS DIRECTS

Ils remplacent des noms de personnes ou de choses. Ils répondent á la question " qui ? " ou " quoi ? "

ME               M'
TE                T'
LE / LA        L'
NOUS         NOUS
VOUS         VOUS
LES             LES

- Marie connaît Pierre ?
Oui, elle le connaît.
Non, je ne le connaît pas.

- Je regarde la télé. Je la regarde.

- Vous avez regardé la maison ?
Oui, je l'ai regardée.
Non, je ne la regardée pas.

- Tu as aimé les films ?
Oui, je les ai aimés.
Non, je ne les ai pas aimés.

** Le participe passé s'accorde avec le pronom complément quand le pronom est avant le verbe.
Ex : Je connais Noémie et Estelle. Je les ai vues hier.

EN

On utilise " EN "

1. Quand le complément est précédé de " DU, DE LA, DES " (articles partitifs). Il exprime une quantité indéterminée.

- Je fais du thé. Vous en voulez ?
Oui, j'en veux.
Non, merci. J'en ai déjà bu.

- Vous mangez de la viande ?
Oui, j'en mange.
Non, je n'en mange pas.

- Tu as bu du vin ?
Oui, j'en ai bu.
Non, je n'en a pas bu pas.

- Vous avez une voitute ?
Oui, j'en ai une.
Non, je n'en ai pas.

-Il y a du pain ?
Oui, il y en a.
Nou, il n'y en a pas.

2. Quand le complément est précédé par un mot de quantité ( UN, UNE, DEUX, TROIS..., BEAUCOUP DE, ASSEZ DE, PEU DE, COMBIEN DE,...).

- Vous connaissez un bon médecin ?
Oui, J'en connais un
Non, je n'en connais pas.

- Il y a beacoup de travail ?
Oui, Il y a beaucoup.
Non, il n'y a beaucoup.

- Vous avez combien de CD ?
J'en ai dix.

À LA FORME INTERROGATIVE

* Forme la plus fréquente à l'oral :
Vous le connaissez?
Vous en voulez?

* Avec inversion :
Le connaissez-vous ?
En voulez-vous ?
Pierre connaît-il ?

À LA FORME NÉGATIVE

Elle ne le connaît pas
Je n'en veux pas.

Nenhum comentário:

Postar um comentário